Rando sur le Djebel El Ansarine

Accès

Depuis Tunis, prendre la P7 vers Ksar Saïd (hippodrome), à l’Ouest. Traverser la ville de Jedaida puis Tebourba : prendre la direction de Mejez el Bab, vers le Sud-Ouest. Après 5 km, à Souani, tourner à droite direction El Ansarine. Prendre la route qui grimpe sur le Djebel.

Continuer environ 10 km, jusqu’au point de coordonnées géographiques 36°49’26.67″N et 9°40’54.48″E et tourner à gauche, plein Sud.
Poursuivre encore 1,5km. On arrive alors à un petit village construit autour d’un site archéologique.

Temps du trajet
Environ 1h30min de route depuis Tunis.

Coordonnées géographiques
36°48’39.66″N
9°40’54.32″E

Difficulté : Peu difficile

• Durée : 5 heures
  • Dénivelé : 300 mètres
  • Sentier : permanent
  • Technicité : peu d’ombre, ne pas oublier chapeau et eau

Itinéraire de la rando

🙂 Astuces 🙂

• Pour imprimer le plan, ouvrir le fichier suivant avec le logiciel GoogleEarth.
  • En cliquant sur les icônes, faites apparaître le nom des points principaux de la rando.
  • Pour voir la route d’accès, cliquez sur Plan puis dézoomez.

Description de la rando

La randonnée démarre vers le sud en direction d’une forêt de pins d’Alep.

La graine de pin d’Alep (le pignon, présent dans les pommes de pin) est l’ingrédient de base de la assida zgougou : une crème dessert préparée en Tunisie spécialement le jour du Mouled (fête commémorant la naissance du prophète Mahomet, actuellement en février).

Attention, les pins d’Alep sont souvent colonisés par les chenilles processionnaires. Il faut absolument éviter de toucher leurs nids qui provoquent des réactions très urticantes!

Amateurs de champignons, n’oubliez pas votre panier: en effet selon la saison, il est possible de trouver de beaux spécimens de cèpes!

Nous suivons ensuite sur une petite piste, une crête d’où l’on peut voir par temps clair le Djebel Zaghouan.

Belle vue sur le Djebel Zaghouan

La crête surplombe un oued assez encaissé. Au bout de la piste, il faut descendre la colline à flanc, traverser l’oued, puis remonter l’autre flanc en longeant un deuxième oued vers le Sud-Ouest.

Vur sur l'oued

L’oued, et le sentier au dessus

Il faut ensuite remonter et traverser une jeune oliveraie jusqu’à une piste menant à une ferme. Nous laissons la ferme sur notre droite et poursuivons sur cette piste vers l’Ouest en direction d’une autre ferme que nous traversons – attention aux chiens.

Les paysages sont grandioses !

Paysage ravinaire très marqué. La végétation est très rase.

La vue est très dégagée dans ce secteur.

La piste se transforme ensuite en goudron, et nous repassons de l’autre côté de la vallée. Nous bifurquons alors plein Est jusqu’à la fontaine.

Une petite fontaine, avec un abreuvoir.

La fontaine.

Nous remontons ensuite plein nord en direction d’une petite surprise cachée parmi des oliviers centenaires: un marabout en miniature!

Les gens y déposent des offrandes (bougies, pièces de monnaie) et brûlent de l’encens dans de petits kanoun (récipient en terre cuite principalement utilisé comme brasero) en l’honneur du saint local qui leur assurera sa protection et exaucera les vœux.

Un petite marabout peint de blanc, niché dans les racines d'un olivier

Le petit marabout.

Zoom sur le marabout, avec les offrandes

Les offrandes

Autour des oliviers et à quelques mètres au nord, subsistent quelques vestiges (blocs de pierre taillées), vraisemblablement de l’époque romaine.

Nous reprenons la piste vers le nord en direction des voitures, non sans un dernier regard vers ce magnifique paysage!

Bergerie sur la pente, avec la cabane du berger et l'enclos pour les bêtes.

Une bergerie au milieu du djebel

Avertissement : cette randonnée traverse quelques fermes, vous serez donc certainement accueillis par des chiens intimidants au premier abord mais qui finalement se révèlent assez craintifs. Il sont éduqués pour protéger leur terrain : il vous suffit alors de rester suffisamment éloignés des maisons pour ne pas être embêtés.

Retour à la liste des randonnées proposées

Pour aller plus loin
Partager cet article
Print Friendly, PDF & Email

Mots clefs

Sur le même thème
  • Rando sur le djebel Rihane - Cette randonnée se déroule dans les collines, sans trop de dénivelé. Parfait pour les enfants de 8-15 ans qui cherchent à se défouler !
  • Rando au Col Vert sur le djebel Zaghouan - Nouvelle rando sur le djebel Zaghouan, avec une boucle autour du Col Vert et un passage sur le versant Est. Gros dénivelé en perspective !
  • Randonnée au Djebel Sidi Abderrhamane (Cap Bon) - Belle rando sur la crête formant le Cap Bon, avec des vues grandioses sur la mer et les plaines agricoles.
  • Rando sur le grand pic du Djebel Zaghouan (face Nord-Ouest) - Rando vers le Grand Pic de Zaghouan par son versant Nord-Ouest, au départ de Sidi Bou Gabrine. Attention, ce parcours est très difficile et très technique !
  • Rando sur le Grand Pic du djebel Zaghouan (face Sud) - Rando vers le Grand Pic de Zaghouan, en empruntant le versant Sud. Ce parcours suit les traces d'anciennes exploitations minières.
  • Rando dans le canyon de Midès - Cette rando se déroule dans le cadre majestueux du canyon de Midès, le plus sauvage des oasis de montagnes de la région de Tozeur
  • Rando sur le Djebel Fkirine, versant Ouest - Partez à l'ascension d'un massif offrant un panorama unique
  • Rando à Kef Chgeg, du côté de Mateur - Découverte d'un site naturel étonnant, où la faune et la flore sont très variées
  • Randonnée au parc de la Feija - A la recherche du cerf de berbérie, au cœur d'un parc naturel classé
  • Rando à El Haouaria - Rando vers l'épave, les falaises et les criques de l'extrémité du Cap Bon

• A propos Philippe

Après un passage de 1996 à 1998 me voilà de retour en Tunisie depuis 2009. Professeur au Lycée français de Mutuelleville, je sors régulièrement les week-end à la découverte du patrimoine historique et traditionnel tunisien. Je réalise également de nombreuses randonnées dans le nord tunisien.