Le bac Sfax-Kerkennah


Bonjour à tous !

 

L’été est maintenant bien installé, l’envie de baignade se précise. C’est la période idéale pour se rendre sur les îles Kerkennah, au large de Sfax. L’air marin est en effet moins suffocant qu’en ville, l’eau est chaude et l’ambiance est typiquement insulaire.

Kerkennah se visite également très bien à l’automne, l’hiver et au printemps. Il n’y a alors ni touristes ni tunisiens continentaux. La découverte de l’île et de ses habitudes est d’autant plus intéressante.

Pour se rendre à Kerkennah, un seul moyen de transport : le bac. C’est l’objet principal de cet article.

 

Accès

Le plus dur n’est pas de prendre le bac, mais de trouver l’embarcadère ! En effet, la circulation à Sfax est très chaotique, mes amis sfaxiens pourront le confirmer 🙂

Il faut donc se rendre à Sfax (facile avec l’autoroute désormais) et se diriger vers le centre-ville. Un certain nombre de panneaux indiquent « Bac Kerkennah », suivez-les bien entendu.

Mais il est fort probable que vous vous perdiez une ou deux fois : n’hésitez pas à demander la route à un passant. Sachez qu’à partir du moment où vous verrez la gare ferroviaire, le chemin de fer et la Foire Internationale, vous y êtes presque !

L’embarcadère est un grand bâtiment blanc, situé en bordure de voie ferrée (voir sur GoogleMap). Il porte l’enseigne SONOTRAK (Société Nouvelle de Transport de Kerkennah). La circulation est plus facile dans ce secteur, hormis la présence de camions chargés qui vont à Kerkennah ou qui en reviennent.

L'embarcadère : on rentre en voiture ou à pied par la gauche, le bateau s'éloigne vers la droite

L’embarcadère : on rentre en voiture ou à pied par la gauche, le bateau s’éloigne vers la droite

 

Fonctionnement

Embarquement

    Une fois arrivés à l’embarcadère, garez-vous dans la file d’attente (elle se situe le long de la ligne de chemin de fer). Laissez un conducteur au volant afin de manœuvrer le véhicule, et rendez-vous au guichet dans le bâtiment pour acheter les tickets. Attendez alors que le bateau soit prêt à embarquer.

    L’embarquement est facile : suivez les indications des marins. Les véhicules rentrent par l’avant du bac et ressortent par l’arrière. Sur certains bateaux, il n’y a qu’une seule porte : l’entrée se fait donc en marche arrière, afin de ressortir en marche avant.

    Il faut être réactif au moment de l’embarquement : il suffit d’un ou deux véhicules bloqués dans la file d’attente pour créer la pagaille et un joli concert de klaxon 🙂

    La traversée dure une heure : montez dans les étages du ferry où se trouvent bar et toilettes. Vous pouvez également vous asseoir sur les bancs en extérieur afin de profiter de la vue sur les îles, de l’air marin, du lever ou du coucher de soleil en fonction de l’heure.

    Enfin, n’oubliez pas de redescendre dans les véhicules quelques minutes avant l’accostage, afin d’éviter une nouvelle ruée vers le klaxon.

    Bien entendu, si vous êtes piéton, cycliste ou moto-cycliste, aucun problème pour prendre le bac 😉

Tarifs

    Les tarifs complets sont disponibles sur le site de la Sonotrak. La somme est plutôt modique : le billet s’élève à 4.400 Dt (2€) pour la voiture alors que le ticket pour une personne est à 0.630 Dt (0.30€).

Horaires

    Que ce soit au départ de Sfax ou de Kerkennah, il y a un bateau toutes les 1h ou 1h30, en journée. Généralement, le premier départ de Sfax a lieu à 4 h du matin, le dernier retour de Kerkennah se fait à 21h30.

    Ces horaires varient suivant les saisons. C’est le cas notamment en été, avec davantage de liaisons, notamment en début et en fin de journée.

    Les horaires du jour sont disponibles sur le site de la Sonotrak. Vous pouvez également les retrouver sur un répondeur vocal automatique en appelant le (00216) 74 212 030.

Réservations

    Il existe un service de réservation. Mais cette réservation n’est réalisable qu’au guichet de Sfax, de Kerkennah ou à l’agence de Tunis ! Impossible pour le moment de réserver par téléphone ou par Internet. La réservation se fait au maximum 24 h avant le départ souhaité. Inutile de vouloir acheter le billet une semaine à l’avance…

    Ce système de réservation est notamment très utile pour le retour. Les fins de week-end sont en effet très chargées pour rentrer sur Sfax. Avec la réservation, l’attente sera réduite, vous pourrez même doubler les files de voitures qui attendent et qui n’ont pas réserver…

Le Loud Tunis s'apprête à débarquer à Sfax

Le Loud Tunis s’apprête à débarquer à Sfax

 

Nos conseils

  • Arrivez tôt à l’embarcadère : prévoyez du temps pour trouver l’embarcadère à Sfax puis pour obtenir une bonne place dans la file d’attente.
  • Réservez votre place pour le retour vers Sfax, notamment l’été ou le dimanche.
  • Prévoyez un petit sac à dos pour la traverser, avec eau, gâteaux, appareil photo, pull…

 

A faire en attendant l’embarquement

A Sfax

    Si vous avez deux ou trois heures d’attente, vous pouvez prendre un taxi et faire un tour dans la médina de Sfax : Dar Jellouli, la Kasbah, la Municipalité sont quelques monuments qui se trouvent à quelques minutes de l’embarcadère. Si vous avez moins d’une heure d’attente, vous pouvez traverser le chemin de fer et prendre un café dans le secteur.

A Kerkennah

    La zone de l’embarcadère de Sidi Youssef est plutôt monotone. Vous avez le choix entre prendre le café dans la petite guérite du parking ou effectuer une balade à pied dans le petit port, au milieu des barques et des tas de gargoulettes entreposées sur les quais.

 

Contacts

  • Le site de la Sonotrak, avec notamment tous les horaires des liaisons de et vers Kerkennah.
  • Le site Kerkenniens.com, rassemblant de nombreuses informations sur les activités, les hébergements ou la restauration sur les îles.

Bon séjour sur Kerkennah !

Retour vers la liste des moyens de déplacement tunisiens  



Pour aller plus loin
Partager cet article
Print Friendly

Mots clefs

Sur le même thème
  • Le train en Tunisie - Toutes les infos et astuces nécessaires pour se déplacer en train en Tunisie !
  • Tout savoir sur l’aéroport de Tunis-Carthage - Toutes les informations utiles sur l'aéroport de Tunis-Carthage, pour bien débuter son séjour en Tunisie!
  • Principe et fonctionnement des louages - Découvrez le louage, le moyen de transport populaire et très pratique
  • Le TGM - Présentation du TGM, train historique de la banlieue tunisoise
  • Le Métro/Tram de Tunis - Explications concernant le réseau de tram/métro de Tunis
  • Les taxis jaunes en Tunisie - Tout savoir sur les taxis Tunisiens !

  • A propos Julien
    Créateur et administrateur de ce site, j'en suis logiquement le principal rédacteur. Expatrié durant 2 ans sur Tunis (2008-2010), j'ai eu l'occasion de parcourir en long et en large ce magnifique pays. J'y retourne régulièrement pour y retrouver amis et anciens collègues. J'en profite également pour continuer à découvrir de nouveaux sites. Et il reste encore tellement à faire ...

    2 réponses à Le bac Sfax-Kerkennah

    1. dalila dit :

      Bonjour Julien

      J’aime beaucoup votre blog, je partage un peu votre conception du voyage, les clubs c’est pas trop pour nous non plus, c’est pourquoi nous aimerions faire une partie de la Tunisie l’été prochain, en famille, avec nos deux garçons, un voyage de 8 ou 9 jours.
      Cela ne pourra se faire qu’en juillet ou Août à cette période à Kerkennah n’y-a t-il pas trop de monde ?
      Nous aimerions faire un mini circuit à travers le Cap Bon et descendre 3 jours ici.
      Je sais que les touristes il-y-en aura toujours c’est compréhensible mais nous recherchons un minimum de tranquillité.
      Les plages du Cap Bon kelibia ou el Haouaria offrent t-elle aussi de la tranquillité en cette période ?
      Merci pour vos réponses

    Laisser un commentaire