La météo en Tunisie : description et prévisions


Bonjour à tous !

Pour la réussite d’un voyage, la météo est souvent importante. On voudrait tous qu’il fasse beau lors de notre séjour, pour profiter au mieux du beau temps et de la baignade.

Malheureusement pour le touriste, heureusement pour la nature, le soleil est régulièrement remplacé par la pluie !

Dans cet article, je ne vais pas vous faire de prévisions météo pour la semaine prochaine ni pour l’été 2018, mais vous présenter dans les grandes lignes les variations météorologiques en Tunisie.

 

Au fil des saisons

En France, c’est l’Atlantique qui dirige les masses d’air. En Tunisie, c’est la Méditerranée. Le bassin est bien plus petit, avec des réactions différentes, nous allons le voir, saison par saison.

Juin Juillet Août

    Soleil ! Il ne pleut quasiment pas sur cette période, à part peut être quelques orages dans le Nord.
    Les températures montent jusqu’à 45° en bordure de mer, les nuits sont lourdes (30°).
    La température de la mer, encore fraîche en juin (20-22°), pourra monter à 28-30° en plein août !

    Vaches s'abreuvant dans une retenue. Tout autour, la végétation est grillée.

    Paysage d’été dans le Cap Bon : seuls quelques points d’eau artificiels existent au milieu des champs grillés par la chaleur.

Septembre Octobre

    Sur ces mois d’automne, le soleil et la température de l’air commencent à bien décliner. Et avec la Méditerranée très chaude, les conflits de masses d’air sont importants. Par conséquent, de violents orages peuvent éclater (dès début septembre sur le Nord).

    En parallèle, avec la température de l’air qui se radoucie (30°), et la température de la mer toujours élevée, la sensation de moiteur devient très importante proche de la côte. C’est presque la période la plus pénible sur ces zones !

    Pour l’intérieur du pays, et notamment le Sud, c’est idéal. L’air est sec, sans être trop chaud.

    La baignade sera facile jusqu’à la Toussaint, l’eau devenant plus fraîche à partir de début novembre.

    Cumulonimbus présentant une enclume par dessus, et des précipitations par dessous.

    Un joli cumulonimbus, sur le Cap Bon, à côté de l’île de Zembra. On observe sa forme d’encume (applati sur le haut), et les fortes averses en mer.

Novembre Décembre Janvier

    C’est l’hiver ! Oubliez la baignade en mer, sauf avec la néoprène !

    Profitez plutôt de la verdure retrouvée, des randos en montagnes.

    Cette période est marquée dans le nord par le passage des dépressions atlantiques, avec 1 jour de retard par rapport à la France. Au passage de la Méditerranée, l’air se recharge en humidité. Les pluies seront donc fréquentes, les orages aussi.

    Le climat peut être pénible dans le Nord, avec des giboulées incessantes durant plusieurs jours, une forte humidité. Les températures de l’air peuvent stagner à 10-12°. Un vrai temps de bretons !

    Dans les montagnes (Le Kef, Kasserine, Aïn Draham), il neige presque chaque hiver, régulièrement 30-40 cm. Les hivers y sont réputés comme rudes.

    Plus dans le Sud, c’est bien entendu plus ensoleillé, avec des températures qui peuvent éventuellement atteindre les 20-25° dans l’après-midi. Mais les soirées seront d’autant plus fraîches !

Février Mars

    Fin de l’hiver, le soleil recommence à bien réchauffer l’atmosphère. Pour la mer, c’est encore bien trop tôt pour que l’eau se réchauffe : il faut oublier la baignade.

    Côté ciel, c’est plutôt aléatoire : il peut faire beau durant 2 semaines d’affilé, auquel cas c’est idéal pour visiter. Mais il peut également faire un temps de chien pendant de longues périodes, en fonction du positionnement des anticyclones.

    En mars et en avril, de violents orages peuvent exploser, liés cette fois à l’air chaud saharien qui viendra se confronter à l’air froid européen.

    Soleil dissimulé derrière un nuage

    Ciel typique du printemps : le soleil jouant à cache-cache avec des nuage. Ici sur le Cap Bon.

Avril Mai

    Le printemps par excellence. Les fleurs sont de partout, les bougainvilliers retrouvent leurs couleurs resplendissantes.
    La température devient vraiment bonne, mais les pluies sont encore régulières dans le nord, sous forme d’orages. Dans le sud, le soleil est presque garanti.

    C’est la période idéale pour visiter la Tunisie, notamment l’intérieur du pays, car la végétation est encore verte.
    Pour la baignade, c’est encore trop tôt : l’eau atteint à peine les 20°.

    Table sur la pelouse, la mer en toile de fond. Repas idéal !

    Une des terrasses à Yasmine Hammamet, encore vide durant le mois de Mai.

Voila donc les grandes lignes de la météorologie tunisienne. Ayant vécu 2 ans à Tunis, cette analyse est bien entendu plus correcte pour le Nord du pays, moins pour Djerba.

La situation météorologique en temps réel

Pour compléter cet article, voici un certain nombre de sites internet que j’ai utilisés pour mon travail, afin d’anticiper les phénomènes météo. Globalement, ils permettent de connaître la météo sur la semaine à venir (c’est déjà pas mal ! ), mais difficilement au-delà.

  • http://wetter.zdf.de : Ce site Allemand permet de comprendre la situation météo à l’échelle continentale. Cette carte est réactualisée en temps réel !

Le positionnement des anticyclones et dépressions actuels

  • http://www.meteo.tn : Site de l’Institut National de Météorologie Tunisienne. On y trouve les dernières données enregistrées, ainsi que des prévisions pour les 2 jours à venir.
  • http://www.aemet.es : Animation satellite des dernières 24h sur l’Europe et l’Afrique du Nord. Information très intéressante pour comprendre la météo actuelle.
  • http://www.lamma.rete.toscana.it : Ce site Italien permet de connaître la température de l’eau de mer dans le bassin Méditerranéen ! Cette carte est réactualisée chaque jour !

Température de la mer en Tunisie actuellement

 

Les prévisions météo pour la Tunisie

  • http://www.tunisiemeteo.com : Prévisions à 10 jours pour 30 villes tunisiennes. Aucune information concernant l’intensité des pluies à venir.
  • http://www.eurometeo.com : Prévisions à 5 jours pour 15 villes tunisiennes, avec une information fiable sur les précipitations à venir.
  • http://www.meteogiornale.it : Site Italien élaborant une analyse météo à court et moyen terme pour l’Italie, et par extension pour le Nord de la Tunisie. Très bonne fiabilité et niveau de détail, remis à jour régulièrement. Pour la traduction, Google Translate est votre ami, toujours 😉

 

Bon séjour !
 
Retour vers d’autres informations utiles pour voyager en Tunisie  




Pour aller plus loin
Partager cet article
Print Friendly, PDF & Email

Mots clefs

Sur le même thème
  • Les fruits et légumes au fil des saisons - La saisonnalité des fruits et légumes est bien respectée en Tunisie. Voici un récapitulatif des différentes périodes de production.
  • Les prix en Tunisie - Echantillon des prix moyens
  • Fonds d’écran de Tunisie : le Désert - Mes meilleurs clichés captés dans le Sud Tunisien
  • Fonds d’écran de Tunisie : Montagne et Nature - Mes meilleurs clichés 'Nature'
  • Fonds d’écran de Tunisie : la mer - Mes meilleurs clichés des côtes Tunisiennes
  • Labib, mascotte de l’environnement - Mais qui est vraiment Labib?
  • Hydrogéologie de Korbous : origine des sources chaudes - Explications sur l'origine des sources de Korbous
  • Bureau de change en Tunisie - Comment obtenir des Dinars Tunisiens?
  • La monnaie : le Dinar tunisien (Dt) - Tout savoir sur la monnaie Tunisienne

  • A propos Julien
    Créateur et administrateur de ce site, j'en suis logiquement le principal rédacteur. Expatrié durant 2 ans sur Tunis (2008-2010), j'ai eu l'occasion de parcourir en long et en large ce magnifique pays. J'y retourne régulièrement pour y retrouver amis et anciens collègues. J'en profite également pour continuer à découvrir de nouveaux sites. Et il reste encore tellement à faire ...

    Laisser un commentaire