La plage de Sidi Mansour (côte Nord)


Bonjour à tous !
 
Cet article est le début d’une longue série, espérons-le, qui sera consacrée aux plages ignorées de Tunisie. On débute aujourd’hui par la plage de Sidi Mansour, petite plage perdue entre Tabarka et Bizerte sur la Côte Nord.
 

Accès

Depuis Tunis, prenez l’autoroute direction Bizerte. Sortez à Alia et prenez la route de Menzel Bourguiba. Dans cette ville, prenez la route de Bizerte et, au niveau de Tinja, tournez à gauche sur la C57 en direction de Sejnane. Si tout va bien, vous longerez le lac d’Ichkeul. Roulez alors pendant 41 km précisément, tout droit vers l’Ouest. Une première route tourne à gauche, puis une seconde part à droite. Attendez la troisième route qui tourne à droite et prenez-la sur 3 km.

Vous êtes arrivés ! Garez-vous sur le bord de la route. Aucune difficulté à prévoir : vous devriez être les seuls 🙂
Voir le lien Google Map retraçant l’itinéraire.
 
Coordonnées géographiques
37° 13.846’N
9° 19.780’E
 

Plage de Sidi Mansour

A quelques mètres en contrebas du parking, la plage de Sidi Mansour s’étend sur 200 mètres environ. Elle est orientée vers le Nord-Ouest, ouverte vers le bassin Méditerranéen : vous y trouverez sans doute des vagues. Si le vent souffle du Nord ou de l’Ouest, les vagues et les courants seront forts : soyez prudents!
Depuis la plage, vous pourrez voir au large les deux îlots Fratelli. L’archipel de la Galite paraît trop loin pour être visible depuis Sidi Mansour.
 
A faire
Libre à vous d’organiser vos activités : vous serez sans doute les seuls sur la plage ! Il n’y a pas de structure commerciale : prenez un parasol, l’ombre y est rare.
Vous pourrez bien évidemment profiter de la baignade, jouer dans les vagues, faire un foot/volley dans le sable.
Vous pourrez également marcher vers le nord-est afin d’admirer d’autres plages encore plus perdues.
Si vous êtes adeptes du PMT (Palmes / Masque / Tuba), les côtes rocheuses sont toutes proches.
 
Récemment, un petit restaurant était en travaux au niveau du parking. Peut être sera-t-il ouvert prochainement? Dans le doute, prévoyez de quoi manger et de quoi boire.

Enfin, comme pour tout site naturel, respectez-le ! Repartez avec tous vos déchets et n’hésitez pas à ramasser également les déchets apportés par la mer. C’est peut-être ingrat, mais pensez à préserver les lieux pour votre prochaine visite, pour les pêcheurs locaux, pour la nature.

La plage de Sidi Mansour

La plage de Sidi Mansour


 

A découvrir dans la région

  • A l’aller, les amoureux de la nature pourront faire une visite au Parc Naturel d’Ichkeul
  • A Sejnane, vous pourrez visiter des ateliers de poteries traditionnelles et rencontrer les femmes qui maîtrisent cet art (attention, il s’agit de poteries cuites au soleil (et non dans un four), elles sont donc très fragiles et sensibles à l’humidité)
  • Au retour, faites un détour par Bizerte et passez la soirée à siroter un verre autour du Vieux Port

 
 
Bonne baignade !
 
 
Retour à la page consacrée aux plages perdues de Tunisie  




Pour aller plus loin
Partager cet article
Print Friendly, PDF & Email

Mots clefs

Sur le même thème
  • Plage et criques de Ras Ed Drek (Cap Bon) - Site où les criques remplacent une longue plage de sable. Chacun y trouvera son compte : celui qui voudra profiter du soleil et celui qui préférera observer les fonds marins et goûter à quelques oursins fraîchement sortis de l'eau...
  • La plage d’El Haouichet (côte Nord) - Belle plage, isolée comme tant d'autres, où il fait bon ne rien faire. Vous pourrez négocier quelques poissons au petit port, camper sur place, randonner dans le djebel...
  • Randonnée Port Prince – Ras Fartas - Rando le long des falaises surplombant la mer, dans le Cap Bon
  • Rando et baignade à Ghar el Melh - Randonnée et baignade à Ghar el Melh, à une heure de Tunis

  • A propos Julien
    Créateur et administrateur de ce site, j'en suis logiquement le principal rédacteur. Expatrié durant 2 ans sur Tunis (2008-2010), j'ai eu l'occasion de parcourir en long et en large ce magnifique pays. J'y retourne régulièrement pour y retrouver amis et anciens collègues. J'en profite également pour continuer à découvrir de nouveaux sites. Et il reste encore tellement à faire ...

    Une réponse à La plage de Sidi Mansour (côte Nord)

    1. nicole rekaibi dit :

      C’est une excellente idée cette série ! Bravo !

    Laisser un commentaire