Destination-Tunis
Votre guide gratuit, pour découvrir pour de bon la Vraie Tunisie !

La Tunisie compte de nombreuses plages sauvages. Partons aujourd’hui à la découverte de la plage de Sidi Mansour, grande plage perdue entre Tabarka et Bizerte sur la Côte Nord.

Accès

Depuis Tunis, prenez l’autoroute direction Bizerte. Sortez à Alia et prenez la route de Menzel Bourguiba. Dans cette ville, prenez la route de Bizerte et, au niveau de Tinja, tournez à gauche sur la C57 en direction de Sejnane. Si tout va bien, vous longerez le lac d’Ichkeul. Roulez alors pendant 41 km précisément, tout droit vers l’Ouest. Une première route tourne à gauche, puis une seconde part à droite. Attendez la troisième route qui tourne à droite et prenez-la sur 3 km.

Vous êtes arrivés ! Garez-vous sur le bord de la route. Aucune difficulté à prévoir : vous devriez être les seuls 🙂
Voir le lien Google Map retraçant l’itinéraire.

Coordonnées géographiques
37° 13.846’N
9° 19.780’E

Plage de Sidi Mansour

A quelques mètres en contrebas du parking, la plage de Sidi Mansour s’étend sur 200 mètres environ. Elle est orientée vers le Nord-Ouest, ouverte vers le bassin Méditerranéen : vous y trouverez sans doute des vagues. Si le vent souffle du Nord ou de l’Ouest, les vagues et les courants seront forts : soyez prudents!
Depuis la plage, vous pourrez voir au large les deux îlots Fratelli. L’archipel de la Galite paraît trop loin pour être visible depuis Sidi Mansour.

A faire
Libre à vous d’organiser vos activités : vous serez sans doute les seuls sur la plage ! Comme il n’y a pas de structure commerciale, venez avec un parasol car l’ombre y est rare.
Vous pourrez bien évidemment profiter de la baignade, jouer dans les vagues, faire un foot/volley dans le sable.
Vous aurez également la possibilité de marcher vers le nord-est afin d’admirer d’autres plages encore plus perdues.
Si vous êtes adeptes du PMT (Palmes / Masque / Tuba), les côtes rocheuses sont toutes proches. Faites tout de même attention aux courants.

Récemment, un petit restaurant était en travaux au niveau du parking. Peut être sera-t-il ouvert prochainement? Dans le doute, prévoyez de quoi manger et de quoi boire.

Enfin, comme pour tout site naturel, respectez-le ! Repartez avec tous vos déchets et n’hésitez pas à ramasser également les déchets apportés par la mer. C’est peut-être ingrat, mais pensez à préserver les lieux pour votre prochaine visite, pour les pêcheurs locaux, pour la nature.

La plage de Sidi Mansour
La plage de Sidi Mansour

 

A découvrir dans la région

  • Sur le trajet, les amoureux de la nature pourront faire la visite du Parc Naturel d’Ichkeul
  • A Sejnane, vous pourrez visiter des ateliers de poteries traditionnelles et rencontrer les femmes qui maîtrisent cet art (attention, il s’agit de poteries cuites au soleil (et non dans un four), elles sont donc très fragiles et sensibles à l’humidité)
  • Sur la route du retour, faites un détour par Bizerte et passez la soirée à siroter un verre autour du Vieux Port

Bonne baignade !

Cet article a 1 commentaire

  1. C’est une excellente idée cette série ! Bravo !

Laisser un commentaire