Aujourd’hui, nous vous proposons de visiter un atelier de céramique, caché au cœur de la médina de Tunis !

De nombreuses formes (assiettes, plats à tajine (pourtant typiquement marocains…), bougeoirs, cendriers, présentoirs pour apéritif) mais également de nombreuses couleurs égaient ces stands.

Malheureusement, la plupart de ces boutiques vendent des produits très similaires, fabriqués à la main, mais de façon industrielle. Les couleurs sont vives et attirent l’œil, mais ces produits ne sont pas utilisés dans les foyers tunisiens.

Pourtant, il existe encore quelques boutiques authentiques et quelques artisans continuent à faire vivre la céramique tunisienne (Philippe nous présentera un jour cet art qui date du début du XXème siècle). Au hasard des rues, en cherchant, en posant des questions, on arrive à dénicher ces rares coins typiques.

Ainsi, je vous propose de découvrir la fabrication de ces céramiques artisanales. Direction la médina de Tunis !


Accès

La boutique (et l’atelier de céramique) se trouvent donc dans la médina de Tunis : il faut bien entendu venir à pied.

  • Si vous arrivez par l’avenue Bourguiba, passez la Porte de France et montez en direction de la mosquée Zitouna, par la ruelle très touristique. Prenez la 3ème ruelle à droite (rue Sidi Saber), vous êtes arrivés !
  • En venant de la Kasbah, c’est un peu plus long. Rendez-vous donc sur l’esplanade de la mosquée Zitouna (n’hésitez pas à demander). Depuis l’esplanade, prenez la ruelle qui descend sous les arcades (en longeant un très bon restaurant occupant la moitié de l’espace 🙂 ). Passez une première ruelle, puis prenez à gauche à la seconde ruelle. Vous êtes arrivés !
Itinéraire pour l'atelier de céramique dans la médina de Tunis
L’itinéraire

Retrouvez cet itinéraire sur ce plan GoogleMap. Vous pouvez également réaliser cette visite en complément d’un parcours de découverte que nous vous proposons sur le site : Partie Ouest, Partie Centrale et Partie Nord de la médina de Tunis.


La boutique

Vous êtes donc devant “Tunis Céram“, l’une des rares boutiques qui produit ses propres céramiques. Le patron est souriant, il laisse le temps aux visiteurs. Le temps de chercher, de choisir, de poser des questions, et ça, c’est cool 🙂

La devanture de la boutique de céramique
La devanture de la boutique de céramique

Ici c’est une caverne, un fourre-tout, où chaque espace possède son petit objet étonnant. Un parfumier, une carafe magique qui ne se vide pas. Ou encore des bols, des assiettes, des corbeilles à fruits… La boutique réalise également des carreaux, participe à la rénovation des palais de la médina en rééditant des motifs anciens (“patte de lion” par exemple).

Observez bien, vous n’en trouverez pas deux identiques. En effet, chaque pièce est unique dans sa décoration : motifs carrés, hexagonaux, octogonaux… C’est la marque d’un travail d’artisan, presque d’artiste. Demandez au patron, peut-être qu’il vous emmènera vers l’atelier de fabrication des céramiques qui ne se trouve pas très loin…


L’atelier de céramique

Les lieux

Le patron nous mène dans un vieux palais de la médina, à une minute de la boutique. Ce palais n’est ni rénové, ni transformé en restaurant à la mode. Ici, c’est rustique, comme si rien n’avait bougé depuis des décennies. Pourtant, on sent qu’il y a de l’activité derrière les murs de la bâtisse. On pénètre à peine dans le patio, le patron tourne à droite et pousse une porte.

Face à nous, l’atelier. D’abord un petit couloir encombré, puis la pièce principale tout aussi encombrée d’outils, de céramiques en séchage, de pièces cassées. Deux ouvriers s’activent (c’est une journée calme, il peut y avoir jusqu’à 4 personnes dans cet espace restreint). Posez-leur des questions, ils répondront (dans un français un peu approximatif, ce qui permet de réfléchir pour bien comprendre le fonctionnement de l’atelier 🙂 ).

Finalement, on comprend rapidement que chaque espace est optimisé, créant un circuit dans le processus de fabrication des céramiques.


Les matières premières

L’atelier utilise des pièces en terre cuite. Elles proviennent de Nabeul, capitale tunisienne de la céramique. Il s’agit de pièces façonnées à la main, ayant la forme définitive voulue. Elles sont précuites et transférées à l’atelier de Tunis, où les pièces seront alors décorées et cuites définitivement. De nombreux objets existent : assiettes (plus ou moins grandes), bols (plus ou moins creux), tasses, services, ustensiles, carafes, amphores, carreaux… Inutile de faire l’inventaire, on va y passer la nuit !

Les terres-cuites s’entassent dans un coin, quelques-unes sont cassées. Elles sont brunes voire rosâtres et extrêmement fragiles, étant donné que la cuisson n’a été que partielle. Pour en savoir plus, je compte bien enquêter un jour du côté de Nabeul…

Assiettes brutes dans l'atelier de céramique
Assiettes en attente de décoration

La peinture de la décoration

La première phase consiste à peindre la pièce de terre cuite. Pour celà, l’ouvrier utilise toute une série d’oxydes (oxydes de fer, de cobalt, de cuivre, de chrome…). Chacun de ces oxydes, présent sous forme de poudre, donnera une couleur spécifique après cuisson. L’ouvrier dilue l’oxyde dans un récipient puis l’pplique au pinceau sur la terre cuite.

Pigments utilisés par l'atelier de céramique
Différents oxydes utilisés

En fonction de l’effet recherché, l’ordre d’application est différent. L’artisan peut commencer par le fond uni, avec une couleur spécifique. Puis il applique une couche noire, au pinceau fin, le décor est alors mis en valeur. L’ouvrier peut également faire le contraire : commencer par le décor noir, puis finir en rajoutant plusieurs couleurs (cette fois, ce sont les couleurs qui sont mises en avant).

Résultat, chaque pièce est différente, soit par la géométrie du décor, soit par ses couleurs. Dans les exemples ci-dessous, l’artisan a commencé par le décor en noir, puis a appliqué les couleurs. La couleur de fond sera donc la couleur naturelle du matériau. Remarquez bien l’originalité de chaque pièce !

Atelier de céramique : bols à fruits
Bols à fruits secs
Atelier de céramique : ramequins
Ramequins
Atelier de céramique : parfumoir
Parfumoir

L’émail

Après une phase de séchage de la décoration (quelques heures), l’ouvrier applique une couche d’émail sur les pièces. Cette étape est celle qui va donner l’aspect brillant, vitreux, à la céramique (en savoir plus sur l’émail).

Il s’agit en fait à nouveau d’un mélange d’oxydes (principalement des oxydes de silice et d’alumine). En mélangeant les oxydes à de l’eau dans une bassine, l’ouvrier obtient un liquide blanc. Les pièces sont alors plongées dans ce bain, recouvrant l’ensemble des faces de manière homogène.

Durant une nouvelle phase de séchage (quelques heures), l’eau est absorbée par la terre-cuite et une couche blanche d’oxydes se crée en surface.

Atelier de céramique : séchage de l'émail
Durant le séchage de la couche d’émail

La signature

Etape importante ! Elle permet à l’atelier de céramique d’identifier et faire reconnaître son travail. Une céramique avec signature est la preuve qu’elle provient d’un atelier d’artisan, et non d’un travail à la chaîne. Généralement, on trouve cette signature sous la céramique.

Pour apposer la signature, on reprend les deux précédentes étapes : après un coup d’éponge pour enlever l’émail gênant, l’artisan signe sa pièce au pinceau. Puis il peut éventuellement remettre une couche d’émail, suivant l’effet souhaité.

Atelier de céramique : signature des céramiques
Signature sous un plateau à 3 lobes

La cuisson

Il reste une dernière étape : la cuisson. Elle permet de fixer l’émail et de finaliser la cuisson de la terre-cuite.

L’artisan entrepose les pièces sur des supports également en céramique. Le but est de mettre le maximum de pièces dans le four, sans qu’elles ne se touchent. Différents types de supports permettent donc d’optimiser l’enfournement.

Support de cuissin dans l'atelier de céramique
Des carreaux sont empilés dans un support adapté

Il s’agit ici d’un four électrique, à résistances (on les voit dans la porte dans la photo ci-dessous). Il est composé de briques réfractaires, afin de garder au maximum la chaleur. Attention, ça chauffe ! Près de 1000°, pendant 6-7h, sont nécessaires à la cuisson des céramiques. Il faut ensuite plusieurs heures pour refroidir le four.

Le but de la cuisson est double. Tout d’abord, elle va permettre de terminer la cuisson de la terre-cuite, la rendant dur, imperméable et résistante à la chaleur. La cuisson permet également de fixer les couleurs et de “faire fondre” l’émail. La couche blanche va en effet se vitrifier, créant une couche d’environ 1 millimètre de verre autour de la céramique. Cette couche sera donc brillante, protégera des rayures, sera facile à nettoyer …

Le four de l'atelier de céramique
Le four

A faire dans le secteur

  • Repasser par la boutique Tunis Céram pour revoir les céramiques finalisées 🙂
  • Continuer à se balader dans la médina. Trois parcours sont disponibles sur le site : Partie Ouest, partie Centrale, partie Nord de la médina
  • Enfin, bien entendu, prendre un verre dans un café et acheter quelques makroudhs

Bonne visite !

Panneau en carreaux
Panneau en carreaux
La boutique Tunis Céram
L’intérieur de la boutique : bon courage dans votre choix !

S’abonner
Notifier de
guest

19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments