Destination-Tunis
Votre guide gratuit, pour découvrir pour de bon la Vraie Tunisie !

Aujourd’hui, nous vous présentons un tout nouveau guide qui vient de sortir : Quelque Chose de Tunisie.

Ce guide, nous l’avons eu dans les mains et nous l’adorons. Pourquoi? Parce qu’il résume à merveille tout ce qui fait le charme et l’âme de la Tunisie.

Présentation

Ce guide est avant tout culturel. Vous n’y trouverez que peu d’adresses touristiques, il n’en a pas la vocation.

Vous y trouverez une montagne d’informations pour mieux connaître la Tunisie. L’histoire du pays, bien sûr, de Carthage à la révolution. La suite permet de comprendre la spiritualité qui existe en Tunisie : l’islam, ses fêtes et ses coutumes, mais également le soufisme ou encore les oulis et leurs marabouts, qui parsèment tout le pays.

L’artisanat et les traditions occupent bien entendu une place importante. On apprend pourquoi il y a 3 heurteurs sur les magnifiques portes tunisiennes. On découvre ensuite les différentes étapes d’un mariage traditionnel. Des flash-codes nous transfèrent vers un concert de mezoud ou de malouf. Bref, l’immersion est complète.

Après un interlude gastronomique (je ne vous fais pas un dessin : on s’y régale !), le dernier chapitre se concentre sur la Tunisie au quotidien. Un peu de dialecte tunisien, des dictons, du foot évidemment. On y parle également embouteillage et pollution ou tout simplement comment se débrouiller en taxi.

La couverture du livre Quelque chose de Tunisie
Couverture du guide

Ce qu’on aime

  • Le style d’écriture, simple et léger, en connexion avec le lecteur ;
  • Les rubriques « Savoir », « Voir » et « Fun fact », où quelques lignes nous éclairent sur des points précis ;
  • Le format de poche et ses 180 pages.

Pour qui?

Ce guide est destiné à toute personne souhaitant découvrir la culture et les traditions tunisiennes. Vous partez 2 semaines sur les routes tunisiennes, vous êtes expatriés ou sur le point de partir vivre en Tunisie? Vous voulez faire découvrir à vos amis en France ce qu’est la Tunisie? Ce guide est fait pour vous !

A propos de Quelque chose de Tunisie

L’auteure et l’illustratrice

Ce guide a été écrit par Meriem Rezgui, jeune tunisienne désormais installée à Paris. Sa jeunesse en Tunisie et ses études aux Beaux-Arts ont sans doute été des ingrédients importants pour livrer ce guide qui reflète sa Tunisie.

Les illustrations ont été réalisées par Yasmine Hosni, qui est également passée par les Beaux-Arts de Tunis. Vous le verrez dans le livre, elle a su ajouter une touche de fraîcheur au guide, en reprenant des images connues ou inédites tunisiennes.

La maison d’édition

Les Editions Nanika, c’est avant tout une maison d’édition à taille humaine : seulement 4 publications par an. Et l’humain, justement, c’est l’objectif de la maison : remettre l’humain au coeur du voyage, par la découverte de l’autre culture, par le partage et la curiosité.

 

Cet esprit, c’est également celui de Destination-Tunis. Il nous paraissait donc logique de mettre en place ce partenariat.

Elise Ducamp, fondatrice de Nanika, a aimablement répondu à nos questions :

– Elise, il s’agit du 4ème ouvrage des Editions Nanika. Le monde est vaste et ce 4ème livre se concentre sur un petit pays, la Tunisie. Pourquoi ce choix?

Parce que la Tunisie est une destination méconnue des Français qui l’associent souvent à de simples stéréotypes : plages, déserts, destination bon marché…

Nous souhaitions proposer enfin un livre sur la « vraie » culture tunisienne, sur la Tunisie du quotidien.

– Qu’avez-vous découvert d’inattendu, de surprenant, en travaillant sur ce projet avec Meriem Rezgui ?

J’ai découvert une histoire plurielle, d’une richesse incroyable dont on ne parle pas en France. Meriem nous donne les clés pour mieux comprendre comment la Tunisie est devenue ce carrefour culturel incroyable.

Illustration d'un article sur le nouveau street-art tunisien
Le nouveau street-art tunisien, par Yasmine Hosni

Où trouver Quelque chose de Tunisie?

Illustration de Abou el Kacem Chebbi, par Yasmine Hosni
Abou el Kacem Chebbi, par Yasmine Hosni

En France

Le livre est disponible dans toute bonne librairie de voyage. Si votre libraire ne l’a pas, il devrait pouvoir vous le commander via ses réseaux de distribution habituels.

Mais le plus facile de nos jours, c’est de passer par Internet. Le plus simple est de commander le livre directement via la boutique en ligne des Editions Nanika, mais vous pouvez également le trouver sur Cultura, Decitre, Amazon, etc.

Prix de vente : 14,50 €, de quoi faire un excellent cadeau de fin d’année 🙂

En Tunisie

Les Editions Nanika recherchent actuellement un distributeur en Tunisie. Je vous tiens au courant dès que possible 😉

Cet article est issu d’un partenariat gratuit entre Destination-Tunis.fr et les Editions Nanika.

Laisser un commentaire