Rando sur le grand pic du Djebel Zaghouan (face Nord-Ouest)


Bonjour à tous !
 
Cet article décrit une seconde rando vers le Grand Pic de Zaghouan, au départ du mausolée de Sidi Bou Gabrine (700m). Cet itinéraire emprunte des chemins plus escarpés sur le versant nord-ouest du djebel.

Nous avons décrit précédemment un itinéraire plus facile, au départ du village de Sidi Medien (450m d’altitude).

Attention : cette randonnée est très difficile, sur des sentiers très escarpés, à faire avec un groupe restreint de randonneurs expérimentés (6 personnes semble un maximum).
 

Accès

Pour s’y rendre, depuis Tunis : prendre la route de Zaghouan, tout simplement (c’est indiqué dès la sortie Sud de Tunis). Compter un peu moins d’une heure de route. Il est également possible de venir depuis Hammamet et Nabeul, en 1h.

Dans Zaghouan, suivre les panneaux « Temple des Eaux », depuis le rond-point du Magasin Général. Il y a environ 2 km. La route grimpe au-dessus de la ville, en passant devant la Garde Nationale puis devant le siège du gouvernorat. Après quelques zig-zag au milieu des cyprès, on arrive au niveau du Temple des Eaux puis devant l’écomusée. Poursuivre sur cette route goudronnée qui grimpe en lacets sur environ 7km jusqu’au mausolée de Sidi Bou Gabrine, départ de notre randonnée

Temps du trajet
Environ 80 km soit un peu plus d’une heure depuis Tunis, en fonction de la circulation bien entendu!

Coordonnées géographiques
36°22’16.88″N
10°06’22.55″E

Difficulté : Vraiment difficile

  • Durée : 7 heures
  • Dénivelé : 500 mètres
  • Sentier : difficile, escarpé et rocailleux.
  • Technicité: parcours long et descente difficile car pierreuse. De bonnes chaussures de rando sont indispensables. Au sommet, un vent froid peut souffler : prévoir des vêtements adaptés

 

Itinéraire de la rando

🙂 Astuces 🙂

  • Pour imprimer le plan, ouvrir le fichier suivant avec le logiciel GoogleEarth.
  • En cliquant sur les icônes, faites apparaître le nom des points principaux de la rando.
  • Pour voir la route d’accès, cliquez sur Plan puis dézoomez.

 

Description de la rando

La rando débute donc au mausolée de Sidi Bou Gabrine. Il est possible de s’y garer. Le site, idyllique, est situé sur un promontoire rocheux. L’altitude permet, même en plein été, de retrouver des températures moins caniculaires qu’en plaine. Un sentier assure la liaison avec le Temple de Eaux en contre-bas. Cela peut déja faire l’objet d’une rando peu difficile, à coupler avec une visite du site archéologique du Temple des Eaux, par exemple.

Pour une grande journée de rando, il est préférable de venir avec de l’eau en bouteille plutôt que de puiser dans les citernes du mausolée.

Le mausolée surplombant la plaine de Zaghouan

Le mausolée surplombant la plaine de Zaghouan


 
L’ascension débute par une descente ! En effet, il faut redescendre la route goudronnée sur environ 2km. Après un grand virage à droite, prendre sur la gauche un petit chemin qui remonte. Le long de ce chemin, vous pourrez voir les ruines d’anciens bâtiments de mineurs.

A la sortie de cette légère combe, vous arrivez au niveau d’une mare (elle peut être asséchée en saison sèche). Vous y trouverez peut être des vaches sauvages en train de s’y désaltérer. En effet, comme sur d’autres massifs, des vaches et des veaux se baladent sur le djebel Zaghouan, en toute liberté.

Rencontre surprise au détour du sentier !

Rencontre surprise au détour du sentier !


 
A l’aplomb de la mare, il vous faut grimper pour arriver sur un chemin de pierre bien délimité, entouré d’églantiers (célèbre arbuste à Zaghouan pour la fabrication du Nesri, une eau de fleur qui parfume les célèbres Kaak el Warka, pâtisseries zaghouanaises) et de caroubiers.

En haut de ce chemin, vous arriverez sur d’anciennes constructions de mineurs, notamment sur les piliers d’une tyrolienne surplombant le versant sud du Djebel. Un joli point de vue!

Les piliers de l'ancienne tyrolienne

Les piliers de l’ancienne tyrolienne

Vue vers le Sud, en direction de Sidi Medien

Vue vers le Sud, en direction de Sidi Medien


 
Vient alors l’ascension proprement dite. Montez à l’aplomb de la tyrolienne en direction du Grand Pic à travers les pierriers. Vous trouverez par endroit des sentes empruntées par les chèvres et les moutons. Quelques mètres d’escalade vous mèneront à un col entre deux pics qui constituent en fait le sommet du Djebel Zaghouan (le pic situé à l’Est semble être le plus haut). Ce petit col est un endroit idéal pour le pique-nique.

Le sommet, à quelques mètres, offre un point de vue magistral sur la région.

Le col entre les deux pics

Le col entre les deux pics

Vue depuis le sommet au sud, vers le massif du djebel Fkirine

Vue depuis le sommet au sud, vers le massif du djebel Fkirine


 
Il est maintenant temps d’aborder la descente assez périlleuse et glissante. Un maximum de concentration est donc conseillé.

Le début de la descente

Le début de la descente

On aperçoit en bas à gauche l’entrée du « col vert ». Au fond, le Poste Optique. A gauche, Zaghouan.

On aperçoit en bas à gauche l’entrée du « col vert ». Au fond, le Poste Optique. A gauche, Zaghouan.


 
Poursuivre ensuite en prenant un passage plus facile sur la droite. Ce passage était équipé d’une rampe permettant une descente plus sécurisée. Celle-ci a malheureusement disparu. Ce chemin reste cependant plus simple que l’alternative consistant à descendre directement.

Suite à ce passage qui permet de contourner certaines difficultés, vous regagnez la descente qui se transforme en un grand pierrier : amoncellement de pierres, de roches et de cailloux pas toujours aisé à franchir car assez long. Le danger est de mettre le pied sur une pierre branlante et de chuter.

Descente dans les pierriers. On distingue au fond le mausolée de Sidi Bou Gabrine.

Descente dans les pierriers. On distingue au fond le mausolée de Sidi Bou Gabrine.

Descente sous le regard attentif des habituées des lieux

Descente sous le regard attentif des habituées des lieux


 
Au pierrier succède une zone herbeuse puis un sous-bois où vous trouverez de nouveau une ancienne piste de mineurs. Cette piste vous mènera après une demi-heure de marche environ au mausolée de Sidi Bou Gabrine. La randonnée se termine après environ 6 à 7h de marche.

Vous pourrez ensuite vous désaltérer au puits, faire la visite du mausolée ou vous reposer sur les prairies entourant le marabout avant le retour vers Tunis.

Repos sous l'ombre du mausolée

Repos sous l’ombre du mausolée

Le puits du mausolée

Le puits du mausolée


 
En redescendant la route goudronnée vers Zaghouan, vous pourrez peut-être assister à un magnifique coucher de soleil.
Coucher de soleil sur la dorsale Tunisienne (au fond, le Djebel Fkirine)

Coucher de soleil sur la dorsale Tunisienne (au fond, le Djebel Fkirine)


 

Pour compléter cette rando

  • 1ère variante : possibilité de faire l’ascension du Grand Pic de Zaghouan par la face Sud, en partant du village berbère de Sidi Medien,
  • 2ème variante : combiner les deux randonnées sur deux jours : démarrer par la randonnée versant Sud depuis Sidi Médien jusqu’au sommet puis redescendre versant Nord jusqu’au mausolée de Sidi Bou Gabrine. Passer la nuit au mausolée. Le lendemain, reprendre la randonnée versant Nord-Ouest jusqu’à la mare et redescendre la piste jusqu’à Sidi Médien.
  • N’hésitez pas à faire la visite du centre-ville de Zaghouan, charmante médina où vous pourrez acheter les succulents Kaak Warka

 
 
Retour à la liste des randonnées proposées  




Pour aller plus loin
Partager cet article
Print Friendly

Mots clefs

Sur le même thème
  • Rando sur le djebel Rihane - Cette randonnée se déroule dans les collines, sans trop de dénivelé. Parfait pour les enfants de 8-15 ans qui cherchent à se défouler !
  • Rando au Col Vert sur le djebel Zaghouan - Nouvelle rando sur le djebel Zaghouan, avec une boucle autour du Col Vert et un passage sur le versant Est. Gros dénivelé en perspective !
  • Randonnée au Djebel Sidi Abderrhamane (Cap Bon) - Belle rando sur la crête formant le Cap Bon, avec des vues grandioses sur la mer et les plaines agricoles.
  • Rando sur le Grand Pic du djebel Zaghouan (face Sud) - Rando vers le Grand Pic de Zaghouan, en empruntant le versant Sud. Ce parcours suit les traces d'anciennes exploitations minières.
  • Rando dans le canyon de Midès - Cette rando se déroule dans le cadre majestueux du canyon de Midès, le plus sauvage des oasis de montagnes de la région de Tozeur
  • Rando sur le Djebel Fkirine, versant Ouest - Partez à l'ascension d'un massif offrant un panorama unique
  • Rando à Kef Chgeg, du côté de Mateur - Découverte d'un site naturel étonnant, où la faune et la flore sont très variées
  • Randonnée au parc de la Feija - A la recherche du cerf de berbérie, au cœur d'un parc naturel classé
  • Rando sur le Djebel El Ansarine - Marche dans un massif sauvage, à moins de deux heures de Tunis
  • Rando à El Haouaria - Rando vers l'épave, les falaises et les criques de l'extrémité du Cap Bon

  • A propos Philippe
    Après un passage de 1996 à 1998 me voilà de retour en Tunisie depuis 2009. Professeur au Lycée français de Mutuelleville, je sors régulièrement les week-end à la découverte du patrimoine historique et traditionnel tunisien. Je réalise également de nombreuses randonnées dans le nord tunisien.

    2 réponses à Rando sur le grand pic du Djebel Zaghouan (face Nord-Ouest)

    1. Clement dit :

      Ballade splendide, cependant la descente par la face nord n’a pas été réalisable 🙂 Nos n’avons pas trouvé le passage sur la droite

      • Philippe dit :

        @Clément: je viens de vous envoyer un mail.

        Pour le passage à droite que vous n’avez pas trouvé au tout début de la descente :
        Depuis le col entre les 2 sommets, descendre une cinquantaine de mètres versant nord-ouest (avec en bas le col vert), puis prendre à droite un petit passage un peu caché en effet par un rocher, puis descendre en suivant la faille (nous y avons installé des barreaux pour faciliter la descente) jusqu’au pierrier.

    Laisser un commentaire