Bonjour à tous ! Cette randonnée décrit l’accès au sommet du Grand Pic de Zaghouan, depuis le village de Sidi Medien. Ce village berbère se situe au sud du massif, à 450m d’altitude.
Le Djebel Zaghouan est une montagne imposante, 2ème sommet le plus élevé de Tunisie avec ses 1295m. Situé dans la partie nord-est de la dorsale tunisienne, il s’étend sur neuf kilomètres de long et trois de large. On y trouve de nombreuses grottes, d’anciennes mines ou des sites archéologiques. Le massif est parcouru par de nombreux sentiers de randonnée, des pistes de bergers ou d’anciens chemins de mineurs.
Vous trouverez dans notre liste de randonnées une 2ème possibilité d’accès au Grand Pic, par la face Nord-Ouest en partant du mausolée de Sidi Bou Gabrine (situé à environ 700m d’altitude).
Attention : cette randonnée est difficile, à faire avec un groupe restreint de randonneurs expérimentés (10 personnes semble un maximum).
Accès
Pour s’y rendre, depuis Tunis : prendre la route de Zaghouan, tout simplement (c’est indiqué dès la sortie Sud de Tunis). Compter un peu moins d’une heure de route. Il est également possible de venir depuis Hammamet et Nabeul, en 1h.
3km avant Zaghouan, prendre à droite direction Moghrane. Passer devant l’école d’agriculture et poursuivre sur 4 km. Tourner à gauche direction Sidi Medien. Longer la face Ouest du Djebel Zaghouan sur 9km jusqu’à Sidi Medien (à mi-chemin, vous longerez un lac sur votre droite). Vous pouvez vous garer devant le mausolée ou la mosquée.
Temps du trajet
Environ 80 km soit un peu plus d’une heure depuis Tunis, en fonction de la circulation bien entendu!
Coordonnées géographiques :
36°20’4.39″N
10° 5’16.88″E
Difficulté :
- Durée : 7 heures
- Dénivelé : 800 mètres
- Sentier : difficile, escarpé et rocailleux durant l’ascension. Descente plus facile.
- Technicité: parcours long! Prévoyez un ravitaillement suffisant, de bonnes chaussures ainsi que des vêtements pour se protéger du vent froid qui peut souffler au sommet.
Itinéraire de la randonnée au Grand Pic de Zaghouan, en partant de Sidi Medien
Description de la rando
Départ depuis Sidi Medien
La randonnée vers le Grand Pic de Zaghouan débute donc au village de Sidi Medien. Avant de débuter la rando ou lors du retour, vous pourrez admirer le mausolée (consacré à Chouaïeb Ibn Houssine Al Andalousi dit Sidi Medien) ainsi que la mosquée de ce village berbère.
La randonnée débute par un chemin qui part au-dessus de la mosquée. Après un échauffement de 500 mètres, prendre le sentier qui monte le long de la chaîne montagneuse. L’emprunter à flanc de montagne en prenant la direction du sommet.
Le sentier se dirige vers une plateforme artificielle composée des gravats des anciennes mines. Le chemin est alors empierré, de bonne qualité. La progression se fait dans un vallon ouvert vers le sud.
Poursuivre ce chemin pour arriver à d’autres constructions de mineurs. Parmi ce complexe minier se trouvent les piliers d’une ancienne tyrolienne surplombant le versant sud du Djebel. Cette installation permettait de descendre rapidement les minerais extraits (essentiellement du Plomb et du Zinc) vers le village. Cet endroit offre un joli point de vue sur la vallée de Sidi Medien.
Ascension du Grand Pic
Depuis la plateforme minière, poursuivre la progression en contournant le sommet et en grimpant vers l’ouest (attention il n’y a plus de chemin à ce niveau).
Une petite escalade vous conduira ensuite au sommet constitué de deux pics séparés par un col. Le pic situé à l’est semblant le plut haut. Ce petit col est idéal pour sortir le pique-nique, à l’ombre ou à l’abri du vent.
Encore un petit effort permet enfin d’atteindre le sommet du Grand Pic.
Un panorama majestueux s’ouvre alors à nos pieds, avec notamment la plaine de Zriba à l’Est, près de 1000m en contrebas. On distingue également la dorsale tunisienne qui part vers le sud-ouest, avec les massifs de Bent Saïdane, Fkirine, Bargou, et éventuellement le Serdj si le ciel est clair.
Descente vers Sidi Medien
Il est maintenant temps d’aborder la descente, en prenant plein Sud pour revenir aux piliers de l’ancienne tyrolienne.
Puis continuer à descendre en empruntant le chemin plein Ouest. Ce chemin de pierre est bien délimité. La progression se déroule dans une végétation typique du massif, composée notamment d’églantiers (arbustes célèbres à Zaghouan pour la fabrication du Nesri. Cette eau de fleur parfume notamment les célèbres Kaak el Warka, pâtisseries zaghouanaises) et de caroubiers.
Diverses rencontres sont possibles dans le massif, comme ce lézard. On peut y observer des troupeaux de chèvres et de moutons, des rapaces. Avec un peu de chance, vous verrez un caméléon. Quelques sangliers vivent dans les forêts en contrebas du massif, mais se cachent en pleine journée.
En bas du chemin vous arrivez à une mare (elle peut être asséchée en saison sèche) autour de laquelle vous pourrez peut-être voir un troupeau de vaches des montagnes qui s’y abreuve.
Comme sur d’autres massifs, ces vaches sont à l’état quasi sauvage. Si vous ne les voyez pas, vous les entendrez !
A partir de la mare, plein sud, un chemin vous ramènera vers la vallée de Sidi Médien en traversant des jardins plantés de figuiers. Dans ces prairies pousse également une espèce de chardon bleu très esthétique.
Il ne reste plus qu’à regagner le village pour terminer cette magnifique mais éprouvante randonnée.
Pour compléter cette rando
- 1ère variante : possibilité de faire l’ascension du Grand Pic de Zaghouan par la face Nord-Ouest, en partant de Sidi Bou Gabrine,
- 2ème variante : combiner les deux randonnées sur deux jours : démarrer par la randonnée versant Sud depuis Sidi Medien jusqu’au sommet puis redescendre versant Nord jusqu’au mausolée de Sidi Bou Gabrine. Passer la nuit au mausolée. Le lendemain, reprendre la randonnée versant Nord-Ouest jusqu’à la mare et redescendre la piste jusqu’à Sidi Medien.
- N’hésitez pas à faire la visite du centre-ville de Zaghouan, charmante médina où vous pourrez acheter les succulents Kaak Warka