Pour profiter au mieux
En dehors des parcs à touristes, il existe de nombreuses plages, souvent plus sympathiques et agréables que les plages à transats. Evidemment, ces plages sont souvent un peu plus difficiles d’accès, et nécessitent donc l’usage d’un véhicule personnel.
Mais le détour est souvent intéressant : vous serez quasiment seuls sur la plage ! Ces plages offrent l’avantage d’être souvent vides, loin de toute zone urbanisée. Attendez-vous plutôt à croiser un pêcheur qu’un vendeur de tongues ! Et cerise sur le gâteau, elles sont situées dans des paysages exceptionnels et complétement naturels.
Localisation
La plupart des plages que nous décrivons se situent sur les côtes Nord et Nord-Est de la Tunisie. De Tabarka à Bizerte, il s’agit d’une succession de grandes plages et de zones rocheuses. De Bizerte à Tunis, on retrouve plages, rochers (Cap Farina) et lagunes. Les plages du Cap Bon sont à dominante sableuse, avec de magnifiques criques vers Korbous et el Haouaria. Enfin, à partir d’Hammamet, les plages sont sableuses, au relief très plat. Les lagunes sont très présentes, rendant l’accès plus difficile et la qualité de l’eau moins transparente.
A prévoir
- plusieurs bouteilles d’eau pour boire (l’eau salée, ça assoiffe !) ainsi qu’une bouteille remplie d’eau du robinet pour se dessabler les pieds 🙂
- crème, parasol… Le soleil tape fort, il faut impérativement éviter la plage entre 12h et 15 h.
- le masque et le tuba si vous aimez observer dorades, oursins ou murènes…
- le fusil harpon si vous êtes pêcheur,
- le ballon, la grille et le charbon pour les côtelettes !
- enfin, un sac plastique pour ramener vos déchets (et éventuellement ceux rejetés par la mer).