Kerkennah est une île située à 10 km au large de Sfax. L’activité principale, c’est la pêche ! Ainsi qu’un peu de tourisme. Pour se rendre sur l’île (et a fortiori pour en revenir), un seul moyen de transport : le bac Sfax – Kerkennah. C’est l’objet principal de cet article.

L’été est la période idéale pour se rendre sur les îles Kerkennah. L’air marin est en effet moins suffocant qu’en ville, l’eau est chaude et l’ambiance est typiquement insulaire.

Kerkennah se visite également très bien à l’automne, l’hiver et au printemps. Il n’y a alors ni touristes ni tunisiens continentaux. La découverte de l’île et de ses habitudes est d’autant plus intéressante.


Accès au bac Sfax – Kerkennah

Le plus dur n’est pas de prendre le bac, mais de trouver l’embarcadère ! En effet, la circulation à Sfax est très chaotique, mes amis sfaxiens pourront le confirmer 🙂

Il faut donc se rendre à Sfax (facile avec l’autoroute désormais) et se diriger vers le centre-ville. Un certain nombre de panneaux indiquent « Bac Kerkennah », suivez-les bien entendu.

Mais il est fort probable que vous vous perdiez une ou deux fois : n’hésitez pas à demander la route à un passant. Sachez qu’à partir du moment où vous verrez la gare ferroviaire, le chemin de fer et la Foire Internationale, vous y êtes presque ! Utilisez ce lien GoogleMap pour y arriver 😉

L’embarcadère est un grand bâtiment blanc, situé en bordure de voie ferrée. Il porte l’enseigne SONOTRAK (Société Nouvelle de Transport de Kerkennah). La circulation est plus facile dans ce secteur, hormis la présence de camions chargés qui vont à Kerkennah ou qui en reviennent.

Embarcadère du bac Sfax - Kerkennah
L’embarcadère : on rentre en voiture ou à pied par la gauche, le bateau s’éloigne vers la droite

Fonctionnement du bac Sfax – Kerkennah

Embarquement

Une fois arrivés à l’embarcadère, garez-vous dans la file d’attente (elle se situe le long de la ligne de chemin de fer). Laissez un conducteur au volant afin de manœuvrer le véhicule, et rendez-vous au guichet dans le bâtiment pour acheter les tickets. Attendez alors que le bateau soit prêt à embarquer.

L’embarquement est facile : suivez les indications des marins. Les véhicules rentrent par l’avant du bac et ressortent par l’arrière. Sur certains bateaux, il n’y a qu’une seule porte : l’entrée se fait donc en marche arrière, afin de ressortir en marche avant.

Il faut être réactif au moment de l’embarquement : il suffit d’un ou deux véhicules bloqués dans la file d’attente pour créer la pagaille et un joli concert de klaxon 🙂

La traversée dure une heure : montez dans les étages du ferry où se trouvent bar et toilettes. Vous pouvez également vous asseoir sur les bancs en extérieur afin de profiter de la vue sur les îles, de l’air marin, du lever ou du coucher de soleil en fonction de l’heure.

Enfin, n’oubliez pas de redescendre dans les véhicules quelques minutes avant l’accostage, afin d’éviter un nouveau concert de klaxon.

Bien entendu, si vous êtes piéton, cycliste ou moto-cycliste, aucun problème pour prendre le bac 😉

Tarifs

Les tarifs complets du bac Sfax – Kerkennah sont disponibles sur le nouveau site de la Sonotrak. La somme est plutôt modique : le billet s’élève à 5.000 Dt (2€) pour la voiture alors que le ticket pour une personne est à 1.000 Dt (0.40€).

Horaires

Que ce soit au départ de Sfax ou de Kerkennah, il y a un bateau toutes les 1h ou 1h30, en journée. Généralement, le premier départ de Sfax a lieu à 4 h du matin, le dernier retour de Kerkennah se fait à 21h30.

Ces horaires varient suivant les saisons. C’est le cas notamment en été, avec davantage de liaisons, notamment en début et en fin de journée.

Les horaires du jour sont disponibles sur le site de la Sonotrak. Vous pouvez également les retrouver sur un répondeur vocal automatique en appelant le (00216) 74 212 220.

Réservations

Il est désormais possible de réserver votre billet en ligne sur le site internet de la Sonotrak. Ce système de réservation est notamment très utile pour le retour vers le continent. Les fins de week-end sont en effet très chargées pour rentrer sur Sfax. Avec la réservation, l’attente sera réduite, vous pourrez même doubler les files de voitures qui attendent et qui n’ont pas réserver…

Bac Sfax - Kerkennah : départ du Loud en direction de Kerkennah
Le Loud Tunis s’apprête à débarquer à Sfax

Nos conseils

  • Arrivez tôt à l’embarcadère : prévoyez du temps pour trouver l’embarcadère à Sfax puis pour obtenir une bonne place dans la file d’attente.
  • Réservez votre place pour le retour vers Sfax, notamment l’été ou le dimanche.
  • Prévoyez un petit sac à dos pour la traverser, avec eau, gâteaux, appareil photo, pull…

A faire en attendant l’embarquement

A Sfax

Si vous avez deux ou trois heures d’attente, vous pouvez prendre un taxi et faire un tour dans la médina de Sfax : Dar Jellouli, la Kasbah, la Municipalité sont quelques monuments qui se trouvent à quelques minutes de l’embarcadère. Si vous avez moins d’une heure d’attente, vous pouvez traverser le chemin de fer et prendre un café dans le secteur.

A Kerkennah

La zone de l’embarcadère de Sidi Youssef est plutôt monotone. Vous avez le choix entre prendre le café dans la petite guérite du parking ou effectuer une balade à pied dans le petit port, au milieu des barques et des tas de gargoulettes entreposées sur les quais.  


Contacts

  • Le site de la Sonotrak, avec notamment tous les horaires des liaisons de et vers Kerkennah.
  • Le site Kerkenniens.com, rassemblant de nombreuses informations sur les activités, les hébergements ou la restauration sur les îles.

Nous vous souhaitons un bon trajet avec le bac Sfax – Kerkennah et un excellent séjour sur Kerkennah !


S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments