En voyageant en Tunisie, vous croiserez peut-être, sur le bord des routes, une vieille statue en résine, en forme de fenec. Il s’agit de Labib, la mascotte de l’environnement en Tunisie !
Enfin, il s’agissait de Labib, nous pouvons désormais parler de lui au passé. Depuis 2012, la mascotte s’est mise en retraite sur décision politique…
Qui est Labib, la mascotte de l’environnement ?
Labib, en tunisien, veut dire Fenec. Il était l’emblème, jusqu’en 2012, du Ministère de l’Environnement.
Deux raisons pour expliquer le choix de ce petit animal : son côté rieur, filou, pour attirer la sympathie, mais également son côté fouineur, sévère, pour montrer qu’on ne rigole pas avec l’environnement. Le but est de sensibiliser la population au respect de l’environnement, en ne jetant pas les déchets n’importe où.
Du coup, on voyait fleurir un peu partout les statuettes de Labib, notamment le long des « Boulevard de l’Environnement » (un dans chaque ville / village !), ou sur des ronds-points. Même si le programme s’est arrêté, on croise encore régulièrement Labib.
Evidemment, ces boulevards sont plutôt propres et très végétalisés. Les dépenses en eau doivent être considérables, allant à l’encontre de la protection de l’environnement recherchée….
En réalité
A part çà, Labib a encore beaucoup de travail. En effet, les mentalités ne sont pas encore tournées vers l’écologie, et trop peu vers le respect de la nature. En ville, on voit souvent des tas d’immondices, dans lesquels traînent des chats. Dans les campagnes, les sacs plastiques égaillent les haies de figuiers de barbarie. On a souvent du mal à trouver une poubelle. Et lorsqu’on on trouve une, elle déborde régulièrement.
Quand les oueds ne servent pas de dépotoir, d’immenses décharges sont prévues (par exemple à l’ouest de Sousse).
Bref, d’énormes efforts doivent être fait pour améliorer la propreté de la Tunisie. D’abord par un travail de développement des structures de gestion des déchets, mais également par une prise de conscience individuelle.
Une nouvelle révolution, culturelle cette fois-ci, est nécessaire !
Pour finir sur une meilleure impression :
A bientôt !