Vous êtes de passage dans la région de Tozeur et avez prévu une visite des oasis de montagnes? Ne ratez pas la découverte de l’oasis de Midès ! Ce site montagneux est magnifique et offre une petite randonnée dans le canyon de Midès !
Cette rando se déroule donc en partie dans les vallées qui entourent Midès, le plus sauvage et le plus déroutant des oasis de montagne. Le parcours emprunte des paysages géologiques vraiment particuliers, avec des plis et des failles bien visibles.
Attention : cette randonnée est à faire à l’automne et au printemps (lorsqu’il ne fait pas trop chaud), et par beau temps (en période orageuse, le risque de crue soudaine est très élevé dans le canyon !)
Accès
Depuis Tozeur ou Gafsa, prendre la route des oasis de montagne (Chebika, Tamerza, Midès) à proximité du village de El Hamma. C’est indiqué. Monter jusqu’à Midès (1h30 de route environ, sans les pauses photos !).
L’idéal est de passer le village de Midès, puis la palmeraie, pour se garer au pied du vieux village. Mais s’il y a de l’affluence, mieux vaudra laisser la voiture au village récent pour éviter d’encombrer le minuscule parking.
Temps du trajet
Environ 1h30 depuis Tozeur. Depuis Tunis? Trop ! 🙂
(Tunis -> Tozeur : 7h en voiture, 8h30 en train)
Coordonnées géographiques
34° 24.578’N
7° 55.238’E
Difficulté :
- Durée : 3 à 5 heures
- Dénivelé : 50 à 200 mètres
- Sentier : inexistant, suivre le cours d’eau
- Technicité : parcours simple ou exigeant, en fonction des variantes choisies
Itinéraire de la randonnée
Visite du vieux village de Midès
Avant d’entamer la rando, nous vous conseillons vivement de faire un tour dans le vieux village de Midès.
Le vieux Midès est presque entièrement en ruine. Il ne reste que quelques boutiques de ‘Produits berbères’. Il faut savoir que ce village a été habité jusqu’en 1969, année où une crue majeure a détruit une grande partie des villages de la région. Pour se protéger, un nouveau village a été construit dans une zone plus sûre, à l’abri de l’oued.
En déambulant à travers les ruines ou alors le long du chemin (très aérien, au-dessus du canyon) faisant le tour du village, on se croirait en plein Far West, dans un décor de film. C’est d’ailleurs ici qu’a été tourné de nombreuses scènes du Patient Anglais.
Cet échauffement vous permettra de rencontrer et de discuter avec des habitants. Ils pourront alors vous conseiller sur les possibilités de la région.
Si vous avez la chance de venir en février ou mars, alors l’oasis sera en fleur. Les contrastes des couleurs seront presque uniques.
Si vous venez à l’automne, vous assisterez probablement à la récolte des grenades, dattes ou oranges.
Description du circuit de randonnée dans le canyon de Midès
Départ de la rando
La randonnée se déroule en partie dans le canyon de Midès. Il faudra donc y descendre, en empruntant un sentier qui se situe sur le bord de la forteresse. Ce sentier est facile à trouver, tout le monde ayant tendance à vouloir descendre pour mettre les pieds dans l’eau !
Une fois en bas, le spectacle est garanti. Le canyon fait 5 à 10m de large, 30 à 40m de haut. Et bizarrement, il est plat, couvert de sable, laissant écouler un filet d’eau. Paisible? Oui. Mais gare aux crues (l’eau peut atteindre plusieurs mètres de haut, comme le prouvent les bordures polies du canyon)!
La suite de la ballade est simple, il suffit de suivre l’eau ! Rapidement, le canyon va se resserrer, jusqu’à atteindre moins d’un mètre de largeur. Mieux vaut enlever ses chaussures pour éviter de les mouiller ! Rassurez-vous, le passage en question n’est pas très long. En effet, après environ 200m et 10 minutes de marche, on sort soudainement du canyon et l’on se retrouve au milieu d’une vaste plaine entourée de montagnes. L’oued bifurque alors vers la droite.
Petite balade géologique
La vue est à cet endroit exceptionnelle. On est au cœur de structures géologiques facilement identifiables. Ainsi, on remarque une faille importante (plusieurs dizaines de mètres de décalage), qui se trouve dans la falaise face à nous lorsque l’on sort du canyon. En suivant l’oued puis en se retournant, on distingue très bien que la strate ocre et blanche est décalée :
La rando se poursuit en suivant toujours l’eau, dans cette belle plaine.
Ayez l’œil curieux, peut-être verrez-vous quelques animaux dans le coin. Ou bien trouverez-vous des fossiles? Pour ma part, c’est un affleurement de sable qui a retenu mon attention, car ressemblant fortement aux falaises de Bonifacio, en Corse :
Soudainement, l’oued bifurque à nouveau, vers la gauche, pour traverser à nouveau les strates. Il s’agit d’une clue, dans le jargon du géographe et du géologue.
Le passage de la clue est rapide et facile. On se retrouve à nouveau dans une plaine entourée par la montagne.
De cet endroit, on imagine très bien que les strates qui plongent d’un côté de la vallée ressortent au niveau de l’autre versant : l’axe de la vallée et l’oued se trouvent en effet en plein milieu d’un pli synclinal (en forme de \/).
En face, les strates dessinent des formes géométriques, triangulaires, ce sont des chevrons. Ce versant forme un pli anticlinal (forme en /\).
Profitant du creux formé par la vallée, un barrage a été édifié afin de stocker l’eau, formant donc un lac. Et de l’autre côté, c’est Tamerza !
Il ne reste plus qu’à faire demi-tour, et retourner jusqu’à Midès en remontant le filet d’eau.
Pour compléter cette rando
- Il est possible de continuer la randonnée vers Tamerza (en ayant pris soin de préparer un moyen de transport pour revenir vers Midès). D’autres variantes sont bien entendu possibles, le plus simple étant de se renseigner auprès du syndicat d’initiative de Tamerza, des restaurateurs ou tout simplement des habitants de la région.
- Cette région des Oasis de montagne est riche en panoramas et randos. Tamerza et Chebika sont des escales obligatoires, mais d’autres possibilités existent.
- Côté restauration, il y a 2-3 établissements corrects sur Tamerza.
Bonne balade !