Nous allons à travers cet article vous présenter une recette de figues séchées et conservées dans l’huile d’olive, à faire à la maison. Cette méthode est appelée Chriha, c’est une méthode qui diffère de la méthode en collier, très répandue en Tunisie.
La recette est facile à réaliser et vous garantira, associés au miel ou à l’huile d’olive, des petits-déjeuners très énergétiques durant les mois d’hiver. Ces figues permettent également d’adoucir vos salades vertes, roquettes ou pourpiers d’un petit goût sucré.
Les préparatifs
Voici la liste du matériel à préparer :
- Une table ou deux tréteaux
- Des claies de bois qui laisseront l’air passer sous les figues lors du séchage
- Une moustiquaire et quelques pinces à linge
Le séchage s’étalera sur une durée de 4 jours en plein soleil. Les figues vont perdre environ les 2/3 de leur volume et de leur masse. Ainsi, 10 kg de figues fraîches assez fermes donneront environ 3 kg de figues séchées.
Le séchage
Choisir des figues assez grosses, fermes, propres et pas trop mûres. Ne pas les laver (elles risquent de se déchirer au soleil), mais les nettoyer éventuellement avec un tissu.
Couper en quatre le sommet des fruits (à partir du côté opposé à celui de l’insertion du pédoncule), sans entailler le côté du pédoncule. Ouvrir les figues de façon à obtenir une sorte d’étoile à 4 branches. Ensuite, les poser sur les claies. Il n’est pas nécessaire d’espacer les figues sur les claies car elles réduisent de volume en séchant.
Poser une moustiquaire sur les fruits et la fixer à la table avec des pinces à linge ou des épingles à nourrice. Laisser le tout au soleil pendant 4 jours.
Après quatre jours, les figues ont réduit et se sont asséchées. Elles doivent cependant être encore légèrement molles.
La conservation des figues séchées maison
Une fois séchées, il faut faire en sorte de bien conserver les figues. Pour cela, on va les faire tremper dans de l’huile d’olive.
Récolter les figues séchées. Vous pouvez alors les entasser par couches assez serrées et compactes dans un récipient opaque. Arroser régulièrement chaque couche de figues avec un peu d’huile d’olive puis recouvrir d’un couvercle opaque.
Après une semaine, les figues sont prêtes à être déguster ! Ensuite, il suffira tous les 5 jours environ, de récupérer l’huile d’olive du récipient et de le reverser sur les figues. Ainsi, en renouvelant l’opération tous les 5 jours, les figues pourront se conserver plusieurs mois.
Cette recette m’a été donnée par Tijani, garde forestier au Bargou et par sa femme. Voici la description et l’itinéraire d’une rando réalisée avec lui sur ce sommet tunisien, Tijani fût notre guide.
Bonne dégustation !