La crise sanitaire n’a pas été majeur en Tunisie. Toutefois, le coronavirus a engendré une fermeture complète du pays. En effet depuis le vendredi 13 mars, les frontières maritimes, terrestres et aériennes sont fermées.

Mais comme la situation est saine en Tunisie et s’améliore en Europe, la réouverture est proche !

Auteur Julien
logo update Mise à jour le 22 juin 2020

Bonne nouvelle !
La Tunisie va réouvrir ses frontières aériennes, maritimes et terrestres à partir du 27 juin !
Fermée depuis le 13 mars, la gouvernement tunisien a enfin décidé de la date de réouverture des frontières.

Nous allons tenter de regrouper les informations disponibles et les mettre à jour régulièrement.

Un point sur l’épidémie de Covid-19 en Tunisie

Le coronavirus ne circule quasiment plus en Tunisie.

Ce lundi 22 juin, la Tunisie a déclaré un total de 1159 cas confirmés et 50 personnes décédées (source Politologue.com). La majorité des cas ont été enregistrés sur Tunis et sa banlieue, mais la plupart des grandes villes tunisiennes ont également été touchées.
La plupart des cas récents sont des cas importés par des tunisiens rapatriés.

Les restrictions en cours en Tunisie (au 22 juin 2020)

(Source)

  • Les frontières terrestres, maritimes et aériennes restent fermées jusqu’au 27 juin, sauf pour les marchandises et les vols de rapatriements ;
  • Depuis le 18 juin, toute personne arrivant en Tunisie doit présenter un test PCR de moins de 72h. Il n’y a plus de quarantaine obligatoire, mais une période d’auto-isolement de 14 jours ;
  • Pour les touristes venant en Tunisie, à partir du 27 juin : présentation d’un test PCR de moins de 72h. Hébergement dans une liste d’hôtels homologués, possibilité de participer à des visites organisées ;
  • Les restaurants, cafés et hôtels sont réouverts depuis le 4 juin ;
  • La circulation entre les gouvernorats est de nouveau autorisée depuis le 4 juin ;
  • Les salles des fêtes sont ouvertes à 50% de leur capacité.

Un numéro vert a été ouvert par les autorités tunisiennes pour toute personne souhaitant se renseigner sur ces mesures : 00 216 80 10 19 19.

Cas des compagnies aériennes

La suspension des liaisons aériennes a des conséquences immédiates et contraignantes. Nous allons traiter ici du cas des liaisons avec la France.

Il y a de nouveau des vols disponibles sur les sites des compagnies aériennes. La reprise des vols commerciaux est prévue à partir du 27 juin.

Chaque compagnie a pris des mesures spécifiques pour l’annulation, le remboursement et le report des vols. Vous pouvez tenter de les joindre par mail ou téléphone, bon courage !

L’ambassade de France se mobilise

Suite à l’annulation de nombreux vols retours, l’ambassade de France à Tunis s’est mobilisée pour prendre en charge les voyageurs en galère. 15 000 personnes ont pu être rapatriées vers la France.

Depuis le vendredi 20 mars, l’espace aérien tunisien est fermé : impossible de sortir de Tunisie sans preuve de domicile dans le pays d’arrivée !!

Pour rentrer en France, 2 attestations à remplir !!

Il n’y a plus de restriction pour voyager en France.

La Tunisie affrète également des vols pour rapatrier des Tunisiens. Des billets sont également vendus pour faire Tunisie -> France.

Renseignez-vous auprès de Tunisair, Nouvelair et Jasmin Airways. Directement en agence ou par téléphone, il n’y a rien sur les sites internet des compagnies.

L’ambassade de France reste mobilisée : les infos sont transmises sur sa page Facebook. Pour tout problème durant votre présence (forcée ou non) en Tunisie, vous pouvez contacter l’ambassade par téléphone (00216 71 105 110) pour vous signaler et tenter de trouver des solutions.

Si vous avez plus d’informations que moi sur l’annulation des vols vers et depuis la Tunisie suite au Coronavirus, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Bon courage 🙂


Laisser un commentaire

Cet article a 6 commentaires

  1. Burgy

    Nous avons réservé pour djerba au départ de Bâle Mulhouse le 22 août pensez vous que ça va être bon pour une arrivée sans quarantaine et nouvel air?

  2. LANGUE ELISABETH

    moi tout pareil

  3. LANGUE ELISABETH

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, j’espère de tout coeur y aller en novembre, inchallah

  4. LANGUE ELISABETH

    Bonjour, J’ai reporté mon voyage à Djerba de mai à novembre prochain. Pouvez vous me dire si NOUVELAIR reprendra ses vols Lyon.Djerba Zarzis. Merci et meilleures salutations.

    1. Julien

      Bonjour Elisabeth,
      La Tunisie va rouvrir ses frontières le 27 juin. J’imagine donc que les vols vont reprendre, notamment le Nouvelair Lyon-Djerba.
      Mais d’ici novembre, il y a encore beaucoup d’inconnus et d’évolutions possibles.
      Contactez Nouvelair en septembre ?

      Julien