Aller, on est reparti pour une 3ème vague en France. Heureusement, la vaccination commence à faire son effet en Europe, la mortalité baisse. En Tunisie, le nombre de cas est forte augmentation désormais (sans doute en lien avec l’arrivée du variant anglais…).
Dans ces conditions, les frontières restent quasiment fermées entre Tunisie et Europe.

La 1ère vague a été faible en Tunisie. La 2ème vague, en novembre-décembre-janvier, a été bien plus violente. Depuis début avril, une troisième vague arrive, sans doute en lien avec l’arrivée en Tunisie du variant anglais. Un nouveau confinement est en cours jusqu’au 16 mai.

Ainsi, les frontières restent quasiment fermées, il est quasiment impossible de voyager depuis ou vers la Tunisie.

Nous allons voir ci-dessous les conditions de voyage de France vers Tunisie, puis de Tunisie vers France. Accrochez-vous, c’est technique et ça évolue souvent…

Le conseil actuel : reportez votre voyage.

Auteur Julien
Rédigé par Julien
Voir les 82 articles de Julien !
logo update Mise à jour le 9 mai 2021

Motifs impérieux pour sortir de France

Avant tout, il est important de rappeler que pour sortir du territoire français, vous devez présenter un motif impérieux !

Les motifs impérieux pour sortir de France vers un pays hors EU, au 03/05/2021 (source : Attestation de déplacement) :


1. Motifs impérieux d’ordre personnel ou familial :

  • Décès d’un membre de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs) / Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs)
    => Justificatif : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagé, preuve du lien familial.
  • Convocation par une autorité judiciaire ou administrative
    =>Justificatif : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire.
  • Déplacement en France dans le cadre de l’exercice d’un droit de garde reconnu par décision de justice
    => Justificatif : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicile.
  • Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne / exécution d’une mesure d’éloignement du territoire
    => Justificatif : Titre de séjour expirant, acte de licenciement, etc…
  • Participation à un programme d’échange universitaire
    Justificatif : certificat de scolarité établi par l’établissement.

2. Motif impérieux de santé :

  • Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable)
    => Justificatif : certificat médical, preuve d’une hospitalisation programmée, etc…

3. Motifs impérieux professionnels :

  • Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l’annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible (dont les professionnels du transport)
    => Justificatif :attestation de l’employeur, carte professionnelle des équipages du transport international de marchandises, du transport international de passagers, du transport international maritime.
  • Professionnel de santé ou de recherche concourant à la lutte contre la Covid 19 ou participant à des opérations de coopération d’intérêt majeur en matière de santé
    => Justificatif : carte professionnelle.
  • Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique (dont les missions diplomatiques et les missions indispensables à la poursuite de l’exécution des contrats opérationnels des forces armées ou corps militaires) ne pouvant être différées ou reportées
    => Justificatif : carte professionnelle, ordre de mission.
  • Sportifs professionnels de haut niveau pour la participation à des rencontres validées par le ministère des sports
    => Justificatif : carte professionnelle, certificat délivré par l’organisateur en lien avec le ministère des sports.
  • Travailleurs transfrontaliers entre la France et le Royaume-Uni.
    => Justificatif : attestation de l’employeur.

4. Retour dans le pays de résidence ou d’origine (sans garantie de retour sur le territoire français, sauf motif impérieux).

Vol France vers Tunisie

Une fois que vous avez validé votre motif impérieux, vous devez respecter les conditions d’entrée en Tunisie (depuis le 03/05/2021) :

  • Connaître les mesures sanitaires et les précautions nécessaires ;
  • Faire l’objet d’un contrôle sanitaire, une interdiction de voyager est imposée à ceux qui présentent les symptômes du COVID-19 ou qui ont été testés positifs ;
  • Présenter un test PCR négatif à la COVID-19, réalisé moins de 72 h avant le premier embarquement. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans ;
  • Se soumettre, son arrivée en Tunisie, à un confinement obligatoire de 7 jours dans un hôtel. Une liste d’hôtels est disponible sur ce site, avec possibilité de réserver (non sponsorisé). Il faut arriver avec une preuve de la réservation. Les frais seront à la charge des passagers.
  • Réaliser un test PCR au 5ème ou 7ème jour, à réserver auprès d’un laboratoire. Coût à la charge du passage, 170 dinars.
  • Remplir les informations obligatoires demandées sur le site https://app.e7mi.tn puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée ;
  • Des tests rapides seront également effectués de manière arbitraire sur les personnes venant de l’étranger.

Peuvent être exemptés :

  • Les voyageurs totalement vaccinés contre le COVID-19 ou ceux qui ont contracté le COVID-19 et qui ont reçu une dose de vaccination (ces voyageurs devront présenter une attestation médicale de vaccination aux contrôles et seront tenus de se conformer à l’auto-isolement sur leur lieu de résidence) ;
  • Les mineurs non accompagnés, ou les mineurs accompagnant des personnes vaccinées contre le COVID-19 ;
  • Les voyageurs venant pour des soins médicaux en Tunisie, conformément aux procédures en vigueur et en coordination avec les autorités sanitaires tunisiennes ;
  • Les personnes à besoins spécifiques (personnes handicapées et/ou âgées) qui ont besoin d’assistance pour leur activités quotidiennes ;
  • Les diplomates tunisiens et étrangers ;
  • Les délégations officielles venant pour des missions de travail de moins de cinq jours.
    Ces catégories de voyageurs sont soumises à un test rapide de dépistage du COVID (TDR-antigène) à leur arrivée. Si le test à l’arrivée est positif, le voyageur sera dirigé vers un centre d’isolement COVID-19.

Attention, à partir du 3 mai 2021 concernant le Port de la Goulette :

La dernière annonce du 30/04/2021 prévoit la fermeture du port de la Goulette à partir du 03/05/2021 jusqu’au 21/05/2021 (info sur cette page).
Peu d’information pour le moment sur cette annonce. Les liaisons maritimes seront-elles annulées? reportées vers un autre port?

Cas des voyages organisés

Depuis le 19 avril 2021, les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») doivent respecter les mesures spécifiques suivantes :

  • Présentation, à l’arrivée, du résultat d’un test PCR négatif réalisé au maximum 72 h avant l’embarquement ;
  • Engagement de rester en groupes (« cohorting ») et de respecter strictement le protocole sanitaire tunisien dès l’arrivée en Tunisie, en passant par le transport touristique, l’hébergement et le déplacement, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements d’hébergement touristique.

Ainsi, pas de confinement à proprement parler, mais c’est quasiment la même chose.

Ces règles sont pour l’entrée en Tunisie. Je n’ai pas d’information sur le possibilité de déroger au motif impérieux pour sortir de France…

Le confinement en Tunisie : du 9 au 16 mai 2021

  • Couvre-feu de 19h à 5h sur l’ensemble du territoire tunisien ;
  • Interdiction des déplacements d’un gouvernorat à l’autre
  • Les annonces sur cette page, les règles de déplacement sur cette page

Plus d’information sur le site de l’Ambassade de France en Tunisie.


Motifs impérieux pour rentrer en France

Avant tout, il est important de rappeler que pour rentrer sur le territoire français, vous devez présenter un motif impérieux !

Les motifs impérieux pour entrer en France depuis un pays hors EU, au 24/04/2021 (source : Attestation de déplacement) :

  • Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants ;
  • Ressortissant de l’Union européenne ou assimilé, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans un pays de l’Union européenne ou assimilé ou le pays dont il a la nationalité ;
  • Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans un pays de l’Union européenne ou assimilé (valable uniquement si le déplacement à l’étranger est intervenu avant le 31 janvier 2021 ou était justifié par un motif impérieux) ;
  • Ressortissant britannique et membres de sa famille bénéficiaires de l’accord de retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique ; (valable uniquement si le déplacement à l’étranger est intervenu avant le 31 janvier 2021 ou était justifié par un motif impérieux) ;
  • Ressortissant de pays tiers titulaire d’un visa de long séjour délivré au titre du regroupement familial ou de la réunification familiale des réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire et apatrides ;
  • Professionnel de santé ou de recherche étranger concourant à la lutte contre la covid-19 ou recruté en qualité de stagiaire associé ;
  • Ressortissant de pays tiers disposant d’un VLS « Passeport Talent » ;
  • Etudiant s’installant en France pour le second semestre universitaire dans le cadre d’un programme d’un établissement d’enseignement supérieur ; Chercheur s’installant en France à l’invitation d’un laboratoire de recherche, pour des activités de recherche nécessitant impérativement une présence physique ;
  • Travailleurs du secteur des transports terrestres, maritimes et aériens ou prestataires de services de transport, y compris les conducteurs de tout véhicule de transport de marchandises destinées à être utilisées sur le territoire ainsi que de ceux qui ne font que transiter, ou voyageant comme passager pour se positionner sur sa base de départ ou se former ;
  • Ressortissant étranger en fonctions dans une mission diplomatique ou consulaire, ou une organisation internationale ayant son siège ou un bureau en France, de même que son conjoint et ses enfants ou ressortissant étranger de pays tiers séjournant en France pour motif professionnel impérieux sous couvert d’un ordre de mission émis par l’État d’appartenance ;
  • Voyageur en transit de moins de 24 heures en zone internationale

Vol Tunisie vers France

A partir du 3 mai, la France allège son 3ème confinement, en plusieurs étapes.
A ce jour, les conditions d’entrée en France sont les suivantes (lien Consulat de France en Tunisie) :

  • Doit justifier un motif impérieux (voir liste ci-dessus) pour rentrer de France ;
  • Seuls les ressortissants Français, Européens, ou étrangers titulaires d’un titre de séjour / visa long séjour peuvent rentrer en France ;
  • Vous devrez présenter un test PCR de – 3jours à l’entrée en France. Pour être valide, le résultat de ce test virologique « RT-PCR COVID » doit comporter le nom, prénom, date de naissance et date de prélèvement du voyageur ainsi que le QR code permettant de vérifier son authenticité. Les voyageurs sont invités à bien vérifier que ces informations y figurent. Si vous n’êtes pas en possession de ces résultats, l’embarquement vous sera refusé. »
  • Si vous n’avez pas le PCR, vous serez testés à l’aéroport d’arrivée avec quarantaine de 7 jours obligatoire ;
  • Vous devez remplir une attestation sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19 ;
  • Sur l’ensemble du territoire français, vous devez respecter le couvre-feu fixé entre 19h et 6h. Pour se déplacer pendant le couvre-feu, il faut remplir une attestation de déplacement (sur ce lien, possible via smartphone).

Un point sur l’épidémie de Covid-19 en Tunisie

Le coronavirus circule toujours en Tunisie. Après une baisse en février-mars, une nouvelle vague déferle sur le pays.

Ce samedi 8 mai, la Tunisie a déclaré un total de 314 152 cas confirmés et 11 016 personnes décédées (source Politologue.com).

Cas des compagnies aériennes

Le nombre d’avions est faible, les conditions de voyagent sont compliquées. Reportez votre voyage, c’est le plus simple…

  • Votre vol a été annulé ? Contactez votre compagnie pour obtenir un avoir ou un remboursement.
  • Vous avez un vol pour les mois à venir? Renseignez-vous auprès de votre compagnie, il est fort possible qu’un certain nombre de vols soient modifiés ou supprimés.

L’ambassade de France reste mobilisée

L’ambassade de France reste mobilisée : les infos circulent sur sa page Facebook. N’hésitez pas à visiter cette page mise à jour régulièrement.

En espérant des jours meilleurs…


Laisser un commentaire

Cet article a 282 commentaires

  1. Dali

    Bonjour,
    Saviez-vous svp comment réservé un hôtel pour le confinement en Tunisie? Sur quel site web? Je trouve que l’adresse mèl et le numéro de téléphone dans la liste des hôtels.
    Faut-il réserver obligatoirement 7 jours? parce que c’est possible de sortir de l’hôtel après 5 jours avec un test PCR.
    Merci pour votre retour

  2. Sinda

    Bonjour je voudrais savoir si les 7 jours de confinement à lhotel en tunisie à une date de fin ? J’ai lu que cetais du 3 au 16 mai

    1. Julien

      Exactement Sinda,
      Le confinement en hôtel, quand on veut venir en Tunisie, est bien jusqu’au 16 mai, pour le moment.
      Comme le confinement en cours en Tunisie, pour toute la population.
      Mais que se passera-t-il après le 16 mai? Probable que des mesures toujours fortes existent pour les voyageurs.
      A suivre…
      Julien

  3. Gordi

    Bonjour ma mère handicapée doit rentrer en Tunisie pour une audience, comme elle a besoin d’assistance au quotidien je vais rentrer avec elle .
    Les personnes handicapées peuvent faire l’auto isolement à leur domicile.
    Est ce que la personne accompagnatrice pourra la suivre ?
    Car elle ne peut rien faire seule et je ne veut pas avoir de mauvaise surprises.

    1. Julien

      Bonjour Gordi,

      Cas particulier… je ne sais pas.
      Oui, elle peut faire l’isolement à domicile, mais je ne sais pas pour l’accompagnant (“les voyageurs venant pour des soins médicaux en Tunisie, conformément aux procédures en vigueur et en coordination avec les autorités sanitaires tunisiennes”).
      Il faudrait trouver les ‘procédures en vigueur’, ou appeler le n° vert en Tunisie 00216 80 10 11 11

      Autre solution, faire trainer un peu (ces règles sont sensées aller jusqu’au 16 mai), ou être vacciné.

      Bon courage,
      Julien

  4. Tahar

    Apres le deux doses du vaccin avec attestation anticovid je peux voyager en Tunisie sans test PCR

    1. Julien

      Bonjour Tahar,
      Actuellement, il faut toujours un motif impérieux pour sortir de France, quelque soit votre état vaccinal.
      En arrivant en Tunisie, une personne vaccinée n’a pas besoin d’un test PCR. Elle sera testée à l’aéroport (test rapide), et devra faire un isolement de 7j à domicile.
      Bref, c’est encore compliqué !
      Julien

  5. Amine

    Je suis un homme tunisien j’ai une visa touristique classe c de la France valable esque je peux voyager à la France avec cette visa touristique classe c le 15 juin 2021 et qu’elle sont les documents nécessaires pour l’embarquement merci

    1. Julien

      Bonjour Amine,
      Le visa touristique ne permet pas de rentrer en France actuellement, seuls les titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français peuvent rentrer en France.
      Les règles vont sans doute évoluer début juin, mais pour le moment, votre voyage n’est pas possible.
      Bon courage,
      Julien

  6. Mourad

    Bonjour Julien je. Peut rentrer en France par avion le 16mai

    1. Julien

      Bonjour Mourad,
      Vérifiez si le vol est maintenu.
      Normalement oui, vous pouvez rentrer en France, mais en respectant les différentes règles : test PCR, motif impérieux, etc etc.
      Bon courage,
      Julien

  7. Karine

    Qu’en est-il pour ceux qui sont dans un autre région que l’aéroport et de la possibilité d’y être accompagnés en voiture pour le retour vers la France?

    1. Julien

      Bonjour Karine,
      Je n’ai pas trouvé d’information sur les attestations / dérogations.
      L’an dernier de mémoire, pas de souci quand le voyageur était dans le voiture, avec preuve de voyage. Et sans le voyageur déposé à l’aéroport, il fallait preuve du voyage aussi pour son accompagnant.
      Il y a sans doute moyen d’appeler le n° vert 80.101.919 pour poser la question?
      Julien

  8. Thérèse

    Bonjour la Tunisie confinée du 9 au 16 mai. Vol prévu le 12 pour la France puis-je rejoindre mon aéroport en taxi même ville que l’aéroport? merci

    1. Julien

      Bonjour Thérèse,
      Si vous pouvez prouver que vous avez un vol, je pense qu’il y aura pas de problème.
      Julien

  9. Karine

    Bonjour Julien,
    Avez-vous des infos sur le confinement en Tunisie? Mon mari doit partir le 9 (pour motif impérieux et est vacciné) et je m’inquiète un peu.
    Merci

    1. Julien

      Bonjour,
      En effet, nouveau confinement, à partir de dimanche 9 minuit.
      Les déplacements seront fortement réduits.
      Votre mari doit arriver le 9? Il aura sans doute le temps d’aller dans son domicile et faire ses 7 jours d’isolement, comme prévu pour les voyageurs vaccinés arrivants en Tunisie actuellement. Ce qui portera au 16, fin du confinement.
      Finalement, pas grand impact pour lui.
      Julien

  10. Marie

    Je suis vaccinée et en septembre j ai eue le covid

    1. Julien

      Bonjour Marie,
      Donc pour le moment, il vous faut un motif impérieux pour sortir de France, vous passerez un test rapide à l’arrivée, et vous devrez tenir un isolement de 7 jours à domicile.
      D’ici fin juin, les règles vont sans doute évoluer… Pas évident de réserver pour le moment !
      Affaire à suivre, donc.
      Julien

  11. Ehlème

    Bonjour Julien, j’ai prévu une semaine en Tunisie du 23 au 30 Mai en partance du Luxembourg, je serai vacciné d’une dose (2ième prévu fin Juin) ayant la double nationalité, puis-je m’isoler à mon lieu de résidence au lieu d’un hôtel? Merci d’avance pour votre réponse, Ahlem.

    1. Julien

      Bonjour Ehlème,
      Actuellement, il faut soit 2 doses, soit 1 dose et la preuve d’avoir déjà eu le covid.
      Donc pour le moment, c’est confinement à l’hôtel à vos frais.
      Et encore, cette règle est annoncée jusqu’au 16 mai. Donc après le 16 mai… mystère !
      Bon courage,
      Julien

  12. Marie

    Es ce possible de programmer un voyage France Tunisie vers le 20 juin en bateau je suis française partant de Marseille

    1. Julien

      Bonjour Marie,
      Malheureusement, ma boule de cristal n’arrive pas à 45 jours!
      Pourtant j’aimerais bien savoir également comment ça va se passer cet été.
      Si il y a une certitude, c’est que la vaccination sera un élément important pour pouvoir passer les frontières…
      Julien

  13. Cécile

    Bonjour Julien, tout d’abord merci pour tous ces éléments de réponses que vous postez ici.

    J’essaie par tous les moyens de me rendre en Tunisie pour retrouver mon fiancé en ce mois de mai.
    Je m’interroge à passer par l’Italie et à rentrer directement en France ensuite au bout de 10 jours. Quelqun a t’il essayé de passer par un autre pays d’Europe pour éviter le motif impérieux ?

    Pour le retour Tunisie-France, d’après certains commentaires, vous pensez que je ne suis pas sûre de passer ?

    Je suis vaccinée des 2 doses, je suis donc exemptée de la quarantaine en hôtel normalement, mais qu’en est-il des tests (je n’ai pas encore lus tous les commentaires)

    Merci beaucoup !
    Cécile

    1. Julien

      Bonjour Cécile,
      Je ne connais pas les conditions pour sortir d’Italie.
      Pour le retour, je ne pense pas qu’il y ai de souci (1er motif, retour de ressortissants français).
      Concernant les tests actuellement pour les arrivants vaccinés : réalisation d’un test antigénique à l’arrivée. Si test négatif, isolement à domicile. Si positif (ça peut arriver malgré la vaccination), isolement en hôtel.
      Mon conseil actuellement : patienter encore qq semaines et attendre que la France réouvre les frontières. On peut l’espérer pour le 9 juin, d’après le calendrier de déconfinement.
      A suivre…
      Julien

  14. Fayza

    Bonjour Julien

    Avec la double nationalité française et tunisienne
    On peut partir de France en Tunisie avec passeport Tunisien sans motif impérieux
    Et revenir avec le passeport français sans motif impérieux
    Et les 2 doses de vaccin pour éviter confinement hôtel

    Et bien sur le test pcr à l’aller comme au retour
    Merci

    Fayza

    1. Julien

      Bonjour Fayza,
      C’est une question?
      Deux remarques :
      – pas besoin de test PCR en arrivant en Tunisie, si vacciné. Par contre, test antigénique rapide réalisé à l’aéroport. Puis isolement 7j à la maison, en hôtel si test positif (ça peut arriver même si vacciné).
      – pour le cas des binationaux, c’est discutable. Le retour en France est peut-être valable uniquement si le déplacement à l’étranger est intervenu avant le 31 janvier 2021 ou était justifié par un motif impérieux.

      C’est pas bien clair tout ça, il y a peut-être bien une possibilité de partir et rentrer sans motif, en effet.
      Julien

  15. Baratta

    Dois je avoir un test PCR pour embarquer si vacciné ? Comme j ai pu lire on est exempté de pas mal de chose si on est vacciné est ce valable pour le test pcr ? Suis je exempté de test pcr si entièrement vacciné?

    1. Julien

      Bonjour Baratta,
      A priori, pas besoin de test préalable, mais vous serez testé avec test antigénique à l’arrivée. Si positif – quarantaine forcée en hôtel, j’imagine à vos frais.
      Enfin, il vous faudra toujours le motif impérieux pour sortir de France.
      Julien

  16. Karine

    Merci Julien. Mon mari a pris sont billet pour le 9 avec bien sûr motif impérieux, test PCR et attestation sur l’honneur

    1. Julien

      Croisons les doigts que tout se passe bien 🙂

  17. Nadine

    Bonjour jusqu’à quand le motif impérieux pour aller en Tunisie ??

    1. Julien

      Bonjour Nadine,
      Pour le moment, pas de date annoncée. Toutefois, si on regarde le calendrier de déconfinement annoncé la semaine dernière, on peut espérer le 9 juin (“Accueil des touristes étrangers”).
      Affaire à suivre, donc.
      Julien

  18. Marcel

    Il n’est aucunement question de me substituer à Julien – auteur du Site !

    Ceci étant, aller en Tunisie à partir d’un aéroport français pour un Français résidant en France ne me parait pas possible le 22 mai – en l’absence de motif impérieux ( voir plus haut ), même avec un test négatif et l’achat d’un vol +hôtel ou plus que ce soit par une Agence , un Voyagiste , une marque de distribution française ou autre, un Courtier en franchise etc…………..
    Tout est clair – sauf à envisager la ruse, le forcing et les risques selon les circonstances à l’embarquement et au débarquement dans les 2 sens !!
    Un autre avis: ce n’est pas parce que Lastminute ou autre ( qq que soit son statut ) met en vente et vend en ligne via carte bancaire un hôtel + vol – que ceci est réalisable en pratique en raison des restrictions.
    Bien à vous.

    1. Julien

      Marcel, tant que vous racontez pas d’âneries, pas de soucis pour apporter des éléments ici 😉

  19. Madrid

    Salut Julien,

    Tout d’abord merci pour toutes les réponses que tu donnes dans l’espace commentaires.

    J’ai plusieurs interrogations :

    – J’aimerais rejoindre la Tunisie le 22 mai 2021 pour le weekend rallongé via un “séjour” vol+hebergement LastMinute afin de sortir un peu de la grisaille parisienne et respirer un peu.. Penses-tu que Lastminute est considéré comme un opérator tour ?

    – Peut-on sortir du territoire français ? Le confinement est fini je comprends pas cette histoire de motif impérieux..

    -Dans le cas d’un séjour de 3 jours en Tunisie comment se passerait le “confinement” sur place ? Au bout de 3 jours aurais-je le droit de me rendre à l’aéroport pour revenir en France ?

    Merci,
    Madrid

    1. Julien

      Bonjour Madrid,
      Pour sortir et entrer en France, il faut un motif impérieux. Le tourisme n’est pas un motif.
      Inutile de prendre un voyage hors de France actuellement, c’est quasi impossible et un bon nid à embrouilles.
      Patience…
      Julien

  20. Fayza

    Bonjour Julien

    Est ce que le fait d’être vacciné 1 seule dose dispense le confinement à l’hôtel
    Merci par avance pour votre réponse
    Fayza

    1. Julien

      Bonjour Fayza,
      Les nouvelles règles sont les suivantes :
      La vaccination permet d’éviter le confinement à l’hôtel, mais pas l’auto-isolement de 7 j à domicile.
      Il faut la vaccination complète (donc 2 doses), ou une seule dose si vous pouvez prouver que vous avez eu le covid.
      Bon courage!
      Julien

  21. Marcel

    A noter aussi que le site du ” Ministère Français des Affaires Etrangères ” a repris sous une présentation différente l’essentiel du communiqué en question émanant du Site Tunisien , ce qui laisserait comprendre qu’un test PCR n’est plus nécessaire au départ car le test rapide antigène bon marché serait fourni à l’arrivée ????
    A voir en pratique !
    Toujours est- il que les milieux touristiques intéréssés en France et Tunisie semblent faire pression d’ici la levée du motif impéreux , surtout pour les vaccinés.

    1. Julien

      Evidemment, la saison estivale arrive à grands pas et personne ne veut la louper !
      Que ce soit pour le tourisme balnéaire ou les tunisiens résidents à l’étranger.
      Mais ne vendons pas l’huile d’olive avant la récolte : depuis 1 an, il est difficile de se projeter à plus de 2 ou 3 semaines…

  22. Marcel

    A noter que le site ” Destination Tunisie ” …………..à ne pas confondre………publie une information semble-t-il officielle selon laquelle les conditions d’entrée sont facilitées en particulier pour les voyageurs à forfait avec tour operator , seul un test antigénique rapide sera fait à l’arrivée,…………. et pour les vaccinés à 1 ou 2 doses cela vaudrait exemption de confinement d’autant qu’un durcissement au contraire serait en vigueur pour les voyageurs individuels en vol sec au départ en France.
    Il n’ en demeure pas moins que la sortie de France pour les Français résidant en France reste a priori en principe soumise à un motif impérieux.
    A ce jour et jusqu’au 8 mai ou plus , avoir réservé et payé un séjour à forfait en Tunisie ne vaut pas dispense du motif impérieux.
    A suivre.

    1. Julien

      Bonjour Marcel,
      En effet :
      – les voyages organisés disposent de conditions spécifiques depuis environ 10 jours. Pas de confinement à l’hôtel, mais bulle sanitaire obligeant quasiment à rester à l’hôtel 🙂
      – les vaccinés sont dispensés du confinement à l’hôtel.
      – Et pour sortir/rentrer de France, oui, il faut toujours le motif impérieux. C’est pas encore gagné, mais ça commence à s’éclaircir.
      Je mettrais à jour l’article en fin de journée.
      Julien

  23. Jebari

    Elle fait son retour mi septembre. D’ici là beaucoup de choses auront évoluées.
    Vous pensez pas qu’un communiqué officiel va être confirmer ou démentir cette information avant le 12 mai?

    Et en ce qui concerne les bateaux vous savez quand on en saura plus car mon père a un billet de Marseille à Tunis pour le même jour 😢
    Merci

    1. Julien

      Septembre, c’est loin oui ! On aura vu passer la 8 ème vague peut-être !
      Trève de plaisanterie : j’espère bien voir passer des informations officielles demain. Là on est dimanche, c’est toujours plus calme…
      Pour le bateau, a priori c’est officiel : le port de la Goulette est fermé jusqu’au 16 mai minimum, pour covid et travaux.
      Peut-être faut-il vous renseigner auprès de la compagnie ?
      Julien

  24. Jebari

    Bonjour. Ma mère doit rentrer en Tunisie le 12 mai de Lyon à Tunis. Elle a la double nationalité et elle est vacciné Covid 19. Elle peut partir sans motif impérieux sans problème?! Et elle peut être confiné à la maison ?

    1. Julien

      Bonjour Jebari,
      Pour le motif impérieux : pas de soucis pour les tunisiens/tunisiennes pour sortir de France sans motif. Par contre, il sera compliqué de rentrer en France (suivant les règles actuelles).
      Concernant la vaccination : une info a circulé hier que la vaccination était acceptée. Mais pas d’info officielle pour le moment. Donc jusqu’au 16 mai minimum, c’est confinement de 7j à l’hôtel.
      Bref, il faut suivre les infos à venir pour y voir plus clair…
      Julien

    2. Julien

      Bonjour Jebari,
      Les infos ont été publiées !
      La vaccination complète permet d’éviter le confinement en hôtel. Mais il faudra toujours se confiner à domicile.
      Julien

  25. Elyes

    Bonjour,
    Je dois partir en tunisie avec ma femme et mon fils de 6 mois le 8 mai, mon père présente un état de santé très grave avec un pronostic Vital engagé. J’ai demandé un certificat médical de la part de son médecin traitant où il est spécifié que les membre de sa famille doivent être présent à son chevet.
    Ma question risque t’on de refuser l’embarquement à ma femme et mon fils
    Pour le retour en france comment ça se passe
    Merci

    1. Julien

      Bonjour Elyess,
      Pour vous, pas de souci, vous avez un motif impérieux “Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs)”. Normalement pour votre enfant, pas de souci non plus.
      Pour votre femme, ce n’est pas un motif impérieux, mais il y a possibilité de jouer un peu.
      Julie, dans un autre commentaire, nous explique qu’elle a fait faire un courrier de son pédiatre comme quoi elle allaite son bébé et qu’elle doit donc voyager. La police aux frontière a validé (après avoir forcé un peu au près de Tunisair).

      Pour le retour, pas de souci, tant que vous êtes sorti avec un motif impérieux, c’est OK.

      Pensez aux autres règles : test PCR, confinement 7j en hôtel…

      Bon courage,
      Julien

  26. Karine

    Merci. Oui c’est pour les tunisiens. On attend le communiqué officiel. 🤞

  27. Karine

    Bonjour
    C’est une information sur Mosaïque qui dit que quelqu’un de vacciné n’a pas besoin de faire un isolement de 7 jours en hôtel.

    1. Julien

      Bonjour Karine,
      En effet, j’ai vu cette information, rapidement. A priori réservé aux tunisiens résidents à l’étranger, pour le moment.
      J’attends de voir passer un communiqué officiel pour le relayer ici.
      J’imagine que c’est pour préparer la saison estivale, avec touristes et résidents à l’étranger.
      A suivre…
      Julien

    2. Julien

      Bonjour Karine,
      Les infos ont été publiées !
      La vaccination complète permet d’éviter le confinement en hôtel. Mais il faudra toujours se confiner à domicile.
      Concerne a priori tout le monde, pas que les TRE.
      Julien

  28. DEHU

    Une information venant de où et écris où ?

  29. Karine

    Bonjour,
    Une information viens de dire que les personnes vaccinées n’ont pas besoin de faire l’isolement de 7 jours en hôtel.
    Avez-vous une information sur ce sujet?
    Merci

  30. Carole

    Bonjour

    Mon mari veut partir de France en Tunisie pour voir sa mère qui est très malade est ce qu il doit rester en isolement 7 jours ou peut il y aller directement voir sa mere

    1. Julien

      Bonjour Carole,
      Oui, du 3 au 16 mai (et on verra après…), il faudra passer les 7j à l’hôtel.
      Pour sortir de France, il lui faudra un motif impérieux et justificatif (sans doute le 1er, “Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé”).
      Bon courage,
      Julien

  31. Léa

    Bonjour Julien. L’auto isolement se fait dans l’hôtel ou il faut ne pas sortir de la chambre du tout ? (dans le cas où je prends formule tout inclus) je me demande si on pourra quand même aller dans la plage et restaurants de l’hôtel.
    merci beaucoup de votre réponse.. C’est assez flou..

    1. Julien

      Bonjour Léa,
      Je ne connais pas et ne trouve pas les détails. J’imagine que les conditions sont relativement strictes, sinon quel serait l’intérêt?
      Enfin pour voyager et sortir de France, il vous faudra toujours le motif impérieux.
      Julien

  32. Nadia

    Bonjour, je souhaite savoir si voyager à tunis pour un motif impérieux avec un bébé de 2 mois , dois je faire le confinement obligatoire à l’hôtel avec un bébé de 2 mois? Merci par avance

    1. Julien

      Bonjour Nadia,
      Oui, c’est la règle à partir du 3 mai jusqu’au 16 mai pour le moment.
      Julien

  33. Marcel

    Ah bon : vous indiquez que pour les voyages organisés ou à forfait : il semble que le motif impérieux ne soit pas nécessaire dans ce cas de figure, ce qui reviendrait à dire que ça vaudrait levée de ladite mesure et autorisation d’embarquer ………??

    Est-ce sûr et vérifié en pratique ?………….en attendant le 9 juin et que la Tunisie soit classé en vert….selon les dernières nouvelles que distillent les Autorités.
    Autrement dit, qui veut séjourner en Tunisie en particulier à Djerba fin mai / juin – comme il en a l’habitude – pourrait en savoir plus avant de souscrire et payer ! Prudence oblige.
    Merci de vos éventuelles précisions.

    1. Julien

      Bonjour Marcel,
      En effet, ce point est très flou et discutable, j’ai modifié la phrase en question. Aucune certitude en effet.
      Pour le 9 juin, on verra… J’ai peur, vu la situation actuelle en Tunisie, que ça ne soit pas si facile que ça…
      Prudence en effet ! Pour ma part, pas de projet de voyage en ce moment 🙁
      Julien

  34. Bomble

    Esque mon ami tunisien aura le droit de venir en France au mois de août?

    1. Julien

      Bonjour Bomble,
      On ne sait pas comment la situation va évoluer dans les 2 semaines à venir, alors le mois d’août… Mystère !
      Julien

  35. Wajdi

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si l’entrée maritime par bateau et véhicule sur le sol tunisien entre le 03/05 et le 16/05, au départ de l’italie sera toujours assujetti a un confinement de 7jr a l’hôtel obligatoire ? Quid de la logistique des véhicules, réquisitionnées ? Mon entrée est normalement prévue pour le 09/05.
    Par ailleurs, pourriez-vous confirmer que vol charters ou voyage organisé par tours opérateurs l’isolement 7jr à l’hôtel est obligatoire ?
    Merci pour vos lumières Julien,
    ++

    1. Julien

      Bonjour Wajdi,

      Il semble que le port de la Goulette soit fermé du 3 au 21mai ! (info ici)
      Je ne sais pas si les bateaux vont être annulés ou déroutés vers un autre port.

      Pour les vols charter, il n’y a pas de confinement à proprement parler, mais une bulle sanitaire autour. Les déplacements sont très limités voir impossible en dehors de l’hôtel, c’est donc quasiment la même chose.

      Bon courage,
      Julien

  36. Safiya

    Bonjour,
    Mon compagnon va être expulsé de France pour un retour en Tunisie, moi même francaise, je dois absolument le rejoindre pour effectuer des démarches administratives à ses côtés, avec une attestation de l’avocat est ce que cela constitue un motif familial impérieux ?

    1. Julien

      Bonjour Safiya,
      Je pense que vous pouvez cocher la case “Convocation par une autorité judiciaire ou administrative
      =>Justificatif : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire.”
      Bon courage,
      Julien

  37. Chaouachi

    bonjour,
    est’il possible pour mes parents retraités et d’origine tunisienne, de partir en tunisie ? en effet avat le covid ils vivaient 6 mois en france et 6 mois en tunisie. merci

    1. Julien

      Bonjour Chaouachi,
      Avec passeport Tunisien, ils pourront rentrer en Tunisie sans souci (avec test PRCR, confinement de 7j en hotel à partir du 3 mai (5j à domicile d’ici au 3 mai) etc etc).
      Par contre, ils ne pourront pas rentrer en France car pas de motif impérieux.
      Ce sont les règles actuelles… On sera où dans quelques mois?
      Julien

  38. Hend

    Bonjour
    Je m’appelle Hend je suis tunisienne. Ma fille, son mari et ses deux enfants en bas âge vivent en France avec un visa long séjour. Mon gendre a eu un accident de voiture et son état nécessite une assistance étant donné que ma fille travaille et à la charge des 2 petits. Est-ce que c’est un motif impérieux pour moi pour apporter mon assistance?
    Je serai bien sûr en mesure de présenter un certificat médical et toutes autres preuves nécessaire .
    Merci

    1. Julien

      Bonjour Hend,
      Hélas, je ne trouve pas de situation qui vous corresponde dans la liste des motifs impérieux.
      Bon courage et bon rétablissement à votre gendre.
      Julien

  39. Hamdi

    Bonjour, je dois partir avec mes enfants 6 jours en Tunisie j’ai ma maison est ce que je pourrais faire le confinement chez moi ? Merci

    1. Julien

      Bonjour Hamdi,
      2 choses à voir :
      – Confinement : à partir du 3 mai, le confinement est obligatoire en hôtel, à vos frais. Jusqu’au 16 mai pour le moment.
      – Motif impérieux : pour sortir de France, vous devez avoir un motif impérieux. Une visite familiale n’est pas un motif impérieux. Mais les tunisiens peuvent rentrer. Par contre pour revenir en France, ça va être compliqué si vous n’êtes pas sortis avec un motif impérieux.

      Donc vu votre situation et les règles actuelles, j’annulerai ce projet de voyage.
      Bon courage,
      Julien

  40. Gege

    Bonjour mon mari est Tunisien, ma belle sœur se marie fin mai en tunisie . Est ce que mon mari va pouvoir partir pour assister au mariage svp ?

    Je n’arrive pas a savoir si c’est un motif imperieux

    1. Julien

      Bonjour Gege,
      Non, pas de motif impérieux pour ce genre de situation.
      Toutefois, pas de problème pour sortir de France avec un passeport tunisien (avec test PCR, isolement de 7j en hôtel à partir du 3 mai), mais difficile de rentrer en France suite :

      “Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans un pays de l’Union européenne ou assimilé (valable uniquement si le déplacement à l’étranger est intervenu avant le 31 janvier 2021 ou était justifié par un motif impérieux)”

      Donc il aura des difficultés à rentrer en France ensuite.

      Après, c’est la règle actuellement. Peut-être que dans quelques semaines, ça sera plus souple pour rentrer.
      Bref, à vous de voir si vous prenez le risque.
      Julien

  41. Alex

    Je voudrais savoir si j’achète un voyage tout inclus via un site c’est considéré comme “voyage organisé “?Et dans ce cas il faut juste que je reste dans le complexe hôtelier sans y sortir c’est bien ça ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    1. Julien

      Bonjour Alex,
      A priori oui, c’est comme ça que ça se passe actuellement.
      Il faut en tout cas présenter les preuves à l’embarquement, ainsi qu’un test PCR négatif.
      Par contre, je n’ai pas de certitude sur le motif impérieux pour sortir de France.
      Julien

  42. FARHAT

    Bonjour julien pourrait vous me confirmez pour le confinement obligatoire a l’hotel a partir du 3 mai , j’ai lu que c’etait que pour les voyageurs a titre individuel .

    1. Julien

      Bonjour Farhat,
      Pour les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait »), les conditions restent sans doute inchangées.
      Mais elles sont guère différentes : vous n’aurez pas la liberté de sortir de l’hôtel…
      Julien

  43. Patrick

    Bonjour Julien. Patrick je dois partir pour tunis mardi je suis français mais locataire à tunis
    J ai un courrier de mon médecin attestant de l urgence ainsi que la convocation de la clinque jasmin pour l intervention chirurgicale le motif imperieux est il bon?
    Et comme j ai une adresse à tunis puis je me confiner chez moi
    Merci

    1. Julien

      Bonjour Patrick,
      Je vous ai répondu il y a 2 j (mais le commentaire s’est fait enterré depuis !)
      Ca doit pouvoir passer pour le motif impérieux de santé :
      Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable)
      => Justificatif : certificat médical, preuve d’une hospitalisation programmée, etc…

      Le confinement est obligatoire en hôtel à partir du 3 mai. Mardi, c’est le 4 mai, donc confinement à l’hôtel pendant 7 j, à vos frais. Il faut présenter la réservation en arrivant. L’annonce date d’hier…

      Bon courage,
      Julien

      Julien

  44. Fyza

    Bonjour je comptais me rendre le 14 mai avec ma maman en Tunisie pour un séjour de 10 jours
    Nous sommes toutes les 2 vaccinées
    Nous avons une résidence à Tunis
    Double nationalité française et tunisienne

    Peut on éviter le confinement à l’hôtel ?
    Merci
    Fayza

    1. Julien

      Bonjour Fyza,
      Suite à l’annonce d’hier, le confinement sera obligatoirement à l’hôtel du 3 au 16 mai, pour le moment. Il faudra avoir la réservation en arrivant, confinement à vos frais.
      La liste des hôtels n’est pas encore connue.
      La Tunisie ne donne pas d’exception pour la vaccination pour le moment.
      Julien

  45. Takwa

    Bonjour Julien, je fais mon stage étudiant en France et je vais rentrer en Tunisie le 11 mai (c’était prévu), y’a pas des exceptions pour les étudiants?
    Mon Visa étudiant de 7 mois finira le 26 Mai et franchement je peux pas payer les charges de l’hôtel.

    1. Julien

      Bonjour Takwa,
      Il me semble qu’il y a eu quelques exceptions pendant l’hiver, quand les conditions étaient identiques, je n’ai pas les détails. Et puis la douane a sans doute ses faiblesses…
      Dans votre cas, pas de raison d’avoir une dérogation.
      Donc le plus simple, c’est d’avancer le voyage avant le 3 mai, ou le retarder après le 16 mai. L’isolement en hôtel est prévu jusqu’au 16 mai pour le moment.
      Autre solution, rester au France qq semaines de plus. Les visa court séjour peuvent être prolongés exceptionnellement, renseignez-vous auprès de la préfecture.
      Bon courage,
      Julien

  46. Chnouga

    Bonjour Julien voilà je dois absolument aller en Tunisie car mon père est en fin de vie et a contracté le virus du covid 19 j’ai un vol pour samedi 1 mai et retour le 9 mai je tiens a préciser que j’ai un certificat médical du médecin tunisien et je tiens a préciser que j’ai un passeport Tunisien et une carte nationale d’identité française…est ce que je pourrais revenir en France sans problème ou je vais rester bloqué en Tunisie ? Merci d’avance

    1. Julien

      Bonjour Chnouga,
      Pour sortir de France, vous pouvez cocher le motif impérieux “Décès d’un membre de la famille en ligne directe / Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe
      => Justificatif : certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagé, preuve du lien familial.”
      Il n’y aura pas de problème pour retour, étant donné que vous disposez du motif impérieux pour l’aller.
      Il reste à gérer les autres conditions : tests PCR, isolement 5j, appli …

      Bon courage,
      Julien

  47. Bousrih

    Bonsoir je suis perdu ma sœur veux rentrer en Tunisie mais elle s’est pas si elle peux rentrer chez elle en Tunisie ou si elle doit réserver l’hôtel pour 7 jours elle veut rentrer le 4 mai 2021 merci

    1. Julien

      Bonjour Bousrih,
      Suite à l’annonce d’aujourd’hui, à partir du 3 mai, le confinement sera obligatoirement à l’hôtel, aux frais des passagers. Il faudra avoir la réservation.
      La liste des hôtels n’est pas encore connue.
      Bon courage, Julien

  48. Azzouzi

    Bonjour mon papa et sa femme doivent rentrer le 6 mai en Tunisie
    Mon père est malade peut il être confiné chez lui en Tunisie ? Il a la double nationalité

    1. Julien

      Bonjour Azzouzi,
      A priori non. A partir du 3 mai, le confinement sera obligatoirement à l’hôtel, aux frais des passagers.
      Julien

  49. Charlotte

    Bonjour, je dois partir vendredi en Tunisie. avez vous des informations sur la nouvelle qui vient de tomber concernant l isolement de 7 jours obligatoire dans des endroits fixée par les autorités cela veut dire par exemple hôtel ? Et non domicile.

    1. Julien

      Bonjour Charlotte,
      Ola oui c’est tout neuf, difficile d’être à jour !
      A priori, cette mesure s’applique à partir du 3 mai. Donc pour vous, on reste sur un isolement à 5j dans le lieu de votre choix 😉 (aux conditions actuelles (motif impérieux, test, appli etc etc))
      Julien

  50. Marie Thérèse

    Bonjour je souhaite me rendre en Tunisie vers le mois de juin je suis d origine française je vais voir ma famille est ce possible merci Marie

    1. Julien

      Bonjour Marie Thérèse,
      Actuellement, vous devez avoir un motif impérieux pour sortir de France. Une visite touristique ou familiale n’est pas un motif impérieux.
      Mais peut-être que la situation aura évoluée en juin?
      Julien

  51. aissi

    bonjour je part a Djerba le 10 mai avec ma fille de 6 ans et nous avons un passeport tunisien . Je n ai pas de motif imperieu j aurais juste le test pcr ; vous pensez que c est bon ?

    1. Julien

      Bonjour Aissi,

      Normalement, pas de problème pour sortir de France avec un passeport tunisien (avec test PCR, etc etc), mais difficile de rentrer en France suite :
      “Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans un pays de l’Union européenne ou assimilé (valable uniquement si le déplacement à l’étranger est intervenu avant le 31 janvier 2021 ou était justifié par un motif impérieux)”
      Donc vous pourrez rentrer uniquement si vous êtes sorti avec un motif impérieux.

      Après, c’est la règle actuellement. Peut-être que dans quelques semaines, ça sera plus souple pour rentrer.
      Bref, à vous de voir si vous prenez le risque.
      Julien

  52. Patrick

    Bonjour j ai une convocation pour une intervention chirurgicale urgente à tunis
    J ai également un courrier de mon médecin pour l urgence
    Le départ est prévu mardi 4/5
    Es ce que le motif imperieux est valable
    Merci

    1. Julien

      Bonjour Patrick,
      Ca doit pouvoir passer pour le motif impérieux de santé :
      Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable)
      => Justificatif : certificat médical, preuve d’une hospitalisation programmée, etc…
      Pensez bien aux autres formalités.
      Julien

  53. Sébastien

    Bonjour, j’ai bien noté le changement de conditions pour aller de France en Tunisie les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait »). Nous partons 3 adultes le 4 Juin et resteront 9 Nuits dans un hôtel à Sousse. Si nous présentons à l’aéroport de Paris les justificatifs de l’hôtel on est bien d’accord que nous n’avons plus besoin d’un motif impérieux pour nous rendre en Tunisie ? Nous sommes vaccinés avec 2 injections mais nous présenterons tout de même un Test PCR au départ. Merci de votre réponse à cette question plus besoin de motif impérieux ?

    1. Julien

      Bonjour Sébastien,
      Je me pose exactement la même question et, pour le moment, je n’ai pas trouvé de réponse claire.
      J’imagine que oui, étant donné que l’info est reprise par le consulat. Peut-être faut-il confirmer auprès de la police aux frontière?
      (n’hésitez pas à nous faire part des résultats de l’appel).

      Cette règle est récente, j’espère que nous aurons des retours d’ici là. Les conditions sont sans doute évoluer d’ici à début juin 😉

      Julien

  54. Trabelsi Sameher

    Merci pour ta réponse Julien.
    Oui j’ai envoyé un message j’attends une réponse de l’hôtel.

  55. Sameher

    Bonjour Julien je rentre le 7 mai avec mon mari et ma fille sachant que y a que moi qui a le passeport tunisien et eux sont français donc passeport français et on part à Djerba en vacances on a une réservation est ce qu’a vôtre avis avec une réservation à l’hôtel ça pourrait passer ??

    1. Julien

      Bonjour Sameher,
      C’est possible que ça soit jouable pour vous, avec une nouvelle règle du 19/04/2021 :

      Depuis le 19 avril 2021, les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») doivent respecter les mesures spécifiques suivantes :

      • présentation, à l’arrivée, du résultat d’un test PCR négatif réalisé au maximum 72 h avant l’embarquement ;
      • engagement de rester en groupes (« cohorting ») et de respecter strictement le protocole sanitaire tunisien dès l’arrivée en Tunisie, en passant par le transport touristique, l’hébergement et le déplacement, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements d’hébergement touristique.

      Mais ça risque d’être hôtel-hôtel-hôtel… renseignez-vous auprès de l’hôtel?

      Julien

  56. Florence

    Bonjour Julien
    Merci beaucoup pour votre réponse

  57. Florence

    Bonjour
    J ai une convocation du notaire en tunisie pour me marier
    Puis je partir en tunisie ?

    1. Julien

      Bonjour Florence,
      Vous pouvez probablement cocher la case “Convocation par une autorité judiciaire ou administrative
      =>Justificatif : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire.”
      Donc ça doit être bon. Pensez aux autres formalités (test PCR, isolement 5 j, appli app.e7mi.tn …)
      Julien

  58. Chouaib

    Bonjour , je suis tunisien et j’ai une carte de séjour de 10 ans . j’ai un vol prévu pour samedi prochain et j’aimerais savoir si je suis obligé d’avoir un motif familial impérieux pour quitter la France ou pas car j’ai entendu que pour les tunisiens pas besoin.
    merci d’avance.

    1. Julien

      Bonjour Chouaib,
      Même réponse que Faissal juste dessous :
      Pas de problème pour sortir de France dans votre cas (avec test PCR, etc etc), mais difficile de rentrer en France suite :
      “Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans un pays de l’Union européenne ou assimilé (valable uniquement si le déplacement à l’étranger est intervenu avant le 31 janvier 2021 ou était justifié par un motif impérieux)”
      Donc vous pourrez rentrer uniquement si vous êtes sorti avec un motif impérieux.

      Après, c’est la règle actuellement. Peut-être que dans quelques semaines, ça sera plus souple pour rentrer.
      Bref, à vous de voir si vous prenez le risque.
      Julien

  59. Faissal

    Merci Julien,
    Avoir un VLS talent chercheur ce n’est pas un motif pour rentrer en France ?

    Cordialement

    1. Julien

      Normalement oui, c’est bon, mais si on lit bien le motif : “Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans un pays de l’Union européenne ou assimilé (valable uniquement si le déplacement à l’étranger est intervenu avant le 31 janvier 2021 ou était justifié par un motif impérieux)”
      Donc vous pourrez rentrer uniquement si vous êtes sorti avec un motif impérieux. Ce qui n’est pas le cas, si j’ai bien compris.

      Après, c’est la règle actuellement. Peut-être que dans quelques semaines, ça sera plus souple pour rentrer.
      Bref, à vous de voir si vous prenez le risque.
      Julien

  60. Faissal

    Bonjour,

    J’ai un séjour talent chercheur, j’ai fait ma thèse en France, mon contrat de thèse a terminé fin décembre 2020 du coup je n’ai plus accès au laboratoire, je suis en train de rédiger ma thèse chez moi, est ce que c’est un motif pour pouvoir rentrer en Tunisie Sachant que j’ai une carte d’étudiant jusqu’à novembre 2021 et que j’ai en possession mon contrat qui a terminé?

    Cordialement,

    1. Julien

      Bonjour Faissal,
      Si vous êtes Tunisien, vous pouvez rentrer en Tunisie sans problème, en cochant le motif 4 “retour dans son pays d’origine”.
      Par contre, comme indiqué, c’est sans garantie de retour sur le territoire français, sauf motif impérieux. Et je ne sais pas si votre situation correspond à un motif impérieux.
      Julien

  61. Houria

    D’accord car effectivement une amie en Tunisie m’a appeler pour me dire qui avait annoncer à la radio la fermeture de la frontière avec La France ainsi que La Lybie

  62. Houria

    Bonjour , avez vous des nouvelles concernant la nouvelle mesure fermeture des frontiere tunisienne avec la France et la Lybie a partir de ce jour ?

    1. Julien

      Bonjour Houria,
      Non, pas de nouvelles récentes pour les passages de frontières.
      France-Tunisie et Tunisie-France, c’est soumis à motif impérieux, voir notre article ci-dessus.
      Actuellement, le blocage vient plutôt de la France. Mais la France va bientôt déconfiner, alors que la Tunisie est plutôt en phase de confinement… A suivre.
      Julien

  63. Lorenzo

    Bonjour j’ai un rendez vous de chirurgie esthétique en Tunisie fin du moi , ceci est un motif impérieux pour être sur de valider mon voyage ? Merci à vous

    1. Julien

      Bonjour Lorenzo,
      Etant donné qu’il ne s’agit probablement pas d’une urgence médicale vitale, votre situation n’est pas un motif impérieux.
      Il va falloir attendre un peu, sans doute.
      Julien

  64. Patrick

    Bonjour je suis locataire d un appart ou je vais regulierement à Tunis avec un bail
    Je suis du reste rentré en france le 26/1
    Ma voisine vient de me prevenir que j ai été cambriolé
    Elle est passée au commissariat mais il faut que ce soit moi qui m y rende la police ne veut pas me faire de document de convocation
    Puis je partir avec le mail de ma voisine et le bail?
    Merci de me repondre

    1. Julien

      Bonjour Patrick,
      Une lectrice était dans le même cas (voir ici), elle a réussi à avoir une convocation. Peut-être que votre voisine pourrait voir un autre commissariat ou un autre horaire?
      Tentez d’appeler la police aux frontières (“J’ai appelé la PAF de Marseille mais mon interlocuteur m’a rétorqué : “Cela va dépendre de la personne sur qui je tomberai ””), essayez d’avoir le maximum d’éléments.
      Bon courage,
      Julien

  65. Mamacita

    C’est une bonne nouvelle, Allah y chafik puisse Allah lui accorder la guérison 🤲🏽

  66. Mamacita

    Aucun droit de garde reconnu ou autre. Je pense aussi que ce serait plus judicieux de reporter effectivement.
    Je vous remercie.

  67. Julie

    Bonjour,
    Je reviens vers vous car j’ai réussit à aller en Tunisie! Je suis française mon mari et mes enfants ont la double nationalité. Mon beau père a son pronostic vital engagé et je ne pouvais me rendre en Tunisie car je n’avais pas de lien direct (seulement belle-fille), j’ai donc fait faire une lettre de ma pédiatre comme quoi j’allaite mon bébé et que sans moi il ne peut pas voyager. J’ai faillit me faire refouler par Tunisair mais je suis aller directement demander aux policier qui vérifient les motif impérieux et il m’a dit que avec le papier du pédiatre il n’y a aucun problème. Mais par contre mon mari qui a un passeport tunisien n’a même pas eu besoin de prouver pour quelle raison il partait. Donc le problème est seulement avec les passeport français, voilà bon courage à vous

    1. Julien

      Bonjour Julie,
      Merci pour ce retour très détaillé, j’espère qu’il permettra à d’autres lecteurs de mieux préparer le voyage.
      Bon courage pour la suite.
      Julien

  68. Mamacita

    Justement le soucis est que je n’ai pas de motif impérieux. J emmène ma fille à son père mais aucun papier ne prouve la filiation

    1. Julien

      Bonjour Mamacita,
      Le risque est important d’être refoulé à l’aéroport au départ. Il faut un motif impérieux. Peut-être “l’exercice d’un droit de garde reconnu par décision de justice (=> Justificatif : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicile)” ?
      Il faudra par ailleurs test PCR négatif fait en France, auto-isolement de 48h en Tunisie, nouveau test à faire sur place.
      Idem pour le retour en France : test PCR avant décollage.

      Bref, le meilleur conseil est de reporter ce vol, à l’heure actuelle.
      Bon courage,
      Julien

  69. Yaya

    Est-ce que le ports de Marseille est ouvert pendant le mois de mai

    1. Julien

      Bonjour Yaya,
      Oui bien sur, le port est ouvert.
      Par contre, il faut vérifier les conditions de voyage. Pour rentrer ou sortir de France, vous devez avoir un motif impérieux avec justificatif.
      Julien

  70. Mamacita

    Selem , avez vous réussi à partir avec le passeport français. J’ai un vol prévu dimanche soir avec ma fille de Nantes. Qu’en est il sachant que les cas augmente la bas. Ils ont fermer les écoles et baisser le couvre feu à 19h interdiction de circuler en voiture etc

    1. Julien

      Bonjour Mamacita,
      Pour le moment, la Tunisie n’a pas donné de nouvelles restrictions à l’entrée. Notre article est à jour.
      Par contre, vérifiez bien que vous remplissez les conditions pour sortir de France (motif impérieux, justificatifs). Vous risquez d’être refoulés au départ.
      Julien

  71. Samira

    Bonjour Walid,
    Je connais quelqu’un qui a été en Tunisie pour après entrer en Algérie pour le décès de son père et apparemment ils ont été conciliant et l’ont laisser passer il ya quelques Jours à peine… Je te souhaite bonne chance et toutes mes condeleances pour ton père ‘ rabi yarhmou inchallah’
    Bon courage.
    Samira

  72. walid

    Merci Julien. Je vais prendre les risques et on va voir. pas de choix.

  73. Walid

    Bonjour,
    Je suis resident en allemagne et je viens a Lyon pour voyager vers la Tunisie puis vers le maroc. Est ce que je dois presenter une attestation de deces de mon père. je l’ai en WhatsApp mais en arabe. Merci pour vos infos.
    Walid,

    1. Julien

      Bonjour Walid,
      Je ne vais donner aucun avis, ce parcours est trop compliqué (et trop risqué) vu les limitations actuelles…
      Bon courage !
      Julien

  74. mina

    Bonjour, est ce que votre fille a pu partir? Merci.

  75. Véronique

    bonjour
    Pourra t on partir à Hammamet le 26 juin voyages Carrefour merci

    1. Julien

      Bonjour Véronique,
      Je ne sais pas. J’aimerais bien vous donner une réponse, j’aimerais bien savoir ce qu’il se passera dans 3 semaines, 3 mois…
      Demandez à Carrefour Voyages, vérifiez les conditions d’annulation ou de modification.
      Quoiqu’il en soit, actuellement, ce n’est pas possible.
      Julien

  76. Samira

    Bonjour Julien,
    Mon mari est tunisien et vit en tunisie, nous sommes mariés en tunisie (contrat de mariage) et je suis française. Jaimerais aller en Tunisie avec mon bébé pour qu’il puisse enfin voir sa fille âgée à peine de 17 mois
    Est ce que avec mon contrat de location en Tunisie et mon. Contrat de mariage cela fait partie d’un motif impérieux familial pour aller en Tunisie ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Samira

    1. Julien

      Bonjour Samira,
      Je ne trouve pas de motif impérieux qui pourrait correspondre pour valider votre sortie du territoire actuellement.
      Il faudra sans doute attendre 1 ou 2 mois encore…
      Ou alors, à lui de venir en France ?
      Bon courage,
      Julien

  77. Leslie LE GUEN

    Oui merci j’ai mon teste PCR se matin et j’ai sorti toute les attestion de déplacement

  78. Karine

    Bonjour Julien
    Mon mari est tunisien et moi française. Nous avions prévu d’aller en Tunisie en mai 2020 et notre voyage ayant été annulé nous avons eu un avoir de Tunisair qui arrivera à échéance en mai 2021.
    Mon mari voudrait aller voir ses parents qu’il n’a pas vu depuis 2 ans avant cette date mais aucune agence Tunisair n’est ouverte (Friedland et aéroport d’Orly) ni contact téléphonique ou mail possible.
    J’aurais bien transféré mon avoir sur un ami Tunisien qui part bientôt mais là encore même problème.
    Merci pour votre aide.
    Karine

    1. Julien

      Bonjour Karine,

      Pour votre mari, c’est compliqué de sortir de France actuellement, il faut un motif impérieux.
      Concernant les avoirs, aucune idée. De mon côté, j’avais été remboursé par Transavia.

      Multipliez les tentatives de contact (mail, téléphone, Facebook), je ne peux pas vous aider plus.
      http://www.tunisair.com.tn/site/publish/content/article.asp?ID=530
      https://www.tunisair.com/site/publish/module/reclamation/fr/addreclamationprod_COVID2020.asp
      https://www.facebook.com/TUNISAIR.OFFICIELLE/

      Bon courage,
      Julien

  79. hatim

    Bonjour julien, je suis marocain bloqué en france je souhaite faire un escale en tunisie de 1h vers le maroc qui annonce qu’il est impossible de voyager vers le maroc mais possible au tunisie, (j’ai un motif imprévu pour renter au maroc.)

    1. Julien

      Bonjour Hatim,
      Aucune idée si cette solution est possible. A voir avec les consulats et ambassades?
      Le risque est grand de se faire refouler en sortant de France ou en arrivant en Tunisie…
      Bon courage,
      Julien

  80. Koc

    Bonjour julien ma mère et trop malade je devrais rentrer on Tunisie le plutôt possible j ais des photos restante de son état avec ça une certeficat de son médecin traitant esque je pouvez ala voir le plus tôt possible. Mercie

    1. Julien

      Bonjour Koc,
      Oui, c’est un motif impérieux valable pour sortir de France. Pensez à prendre des justificatifs du lien familial.
      Ainsi que le test PCR.
      Bon courage,
      Julien

  81. Sami

    Bonjour julien moi jaurai une question ma mete doisv oyager en tunisie la semaine prochaine, motif imperieux et il y a un auto confinement depuis aujourd’hui. Si vous avez une idees de l auto confinement c est a domicile obligatoire ou dans un hotel ?

    1. Julien

      Bonjour Sami,
      Votre mère doit avoir le motif impérieux pour sortir de France.
      En effet, une annonce pour auto-isolement est sortie aujourd’hui. Peu d’information sur les détails actuellement.
      Sur le facebook du Consulat tunisien de Lyon (https://www.facebook.com/consulat.tunisie.lyon), ils parlent du 12 au 26/04, à domicile ou à l’hôtel.
      J’imagine que nous aurons plus d’informations d’ici 2-3 jours.
      Bon courage,
      Julien

  82. Sonia

    Bonjour moi je doit partir dimanche j’ai une convocation de la mairie de gabes tunisie sa marche ??

    1. Julien

      Bonjour Sonia,
      Normalement, ça doit être bon pour le motif “Convocation par une autorité judiciaire ou administrative
      =>Justificatif : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire.”
      Pensez bien aux autres formalités ainsi qu’au nouveau auto-isolement à partir du 12 avril.
      Bon courage,
      Julien

  83. Ali

    Bonjour julien ,

    Voila je suis française marié a un tunisien . j’ai un titre de séjour tunisien . est il possible de me rendre en tunisie pour rejoindre mon mari avec mon acte de mariage pour preuve ?

    1. Julien

      Bonjour Ali,
      Si vous êtes résidente en France, vous devez avoir un motif impérieux pour sortir de France.
      Donc a priori, ce n’est pas possible actuellement.
      Bon courage,
      Julien

  84. Mejri

    Bonjour julien ,en fait je veux aller en Tunisie pour motif impérieux (tante malade stade 3 cancer ),j’ai tous les justificatifs pour ,mais est ce que pris en compte comme
    C’est ma tante ,et non pas un parent direct ,c’est la sœur à mon père ,nous avons le même nom de famille ,et quel papiers présenter aux douanes?attestation du médecin ?compte rendu médical ?
    Merci beaucoup

    1. Julien

      Bonjour Mejri,
      L’attestation dit “Justificatif : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagé, preuve du lien familial.”
      Dans le détail, je n’ai aucune certitude, je ne pourrais pas répondre à la question. Désolé.
      Julien

  85. Arwai

    Bonjour Julie avez-vous pu partir en Tunisie répondez moi svp car je suis dans le même cas. Mon concubin et mon fils peuvent partir mais moi pas sur car mon beau père n est pas en lien direct

    1. Julien

      Bonjour Arwai,
      Julie prend l’avion le 19, elle nous tiendra au courant.

  86. Silva

    Julien il me semble que si il est très difficile de faire un test PCR pour rentrée en France, il est possible de prendre l’avion et arrive à l’aéroport ont vous fais le test avec obligation d’isolement de 7 jours.

    1. Julien

      Oui, c’est possible que ça marche comme ça, mais sans garanti ! (on interprète les textes ici).
      Mais il faut faire cet isolement de 7 jours dans l’un des établissements désignés par les autorités françaises et sur présentation d’un justificatif de réservation.
      Donc compliqué, aussi !

      Si certains ont pu rentrer comme celà en France, qu’ils n’hésitent pas à mettre un petit commentaire ici pour partager l’information.
      Julien

  87. Kaabi

    Bonjour,
    Je voyage le 05/04/2021 pour aller en France mais je dois faire le test pcr ici en tunisie c’est très compliqué de le faire. Est ce qu’on va m’accepter à l’embarquement ?
    Merci

    1. Julien

      Bonjour Kaabi.
      Oui, pas facile de faire un test PCR en Tunisie, et c’est cher.
      Voici ce que je trouve sur le site du Ministère :

      Quand un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) est impossible à réaliser dans le pays de départ, le voyageur a la possibilité de solliciter de l’ambassade ou du consulat de France un document spécifique dénommé « Dispense de test PCR », sous réserve d’un motif impérieux de voyage (réservé à un nombre de cas très limités) et de l’acceptation préalable :

      – d’un test de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 (test antigénique) à l’arrivée
      d’un isolement de 7 jours dans l’un des établissements désignés par les autorités françaises et sur présentation d’un justificatif de réservation
      – d’un examen biologique de dépistage virologique RT-PCR à l’issue de cet isolement. Dans les pays où les tests antigéniques sont disponibles, la « Dispense de test PCR » n’est valable qu’accompagnée du résultat d’un tel test réalisé moins de 72h avant l’embarquement et ne concluant pas à une contamination par la covid-19.

      Bref, vu qu’on peut faire des tests en Tunisie, vous serez sans doute refoulé au départ à Tunis ou à l’arrivée en France.
      Si vous voulez prendre le risque, vous devez donc réserver 7 jours dans un établissement désigné par les autorités françaises. Et bien sur, il faudra présenter un motif impérieux pour rentrer en France.

      En gros, faites le test ou annulez le voyage.
      Bon courage,
      Julien

  88. ABDOULI

    Merci Julien pour votre réponse . Mais moi j’ai pas le convocation ,j’ai juste une attestation ecrite par mon avocat .pour le reste oui j’ai tout .merci

    1. Julien

      J’espère que ça ira.
      Je ne travaille pas à la PAF, mes réponses ne sont que des interprétations des informations que je trouve 😉

  89. BASMA ABDOULi

    Bonjour . Je pars en tunisie ce dimanche 4 avril car j’ai une audience a tunis le 8 avril .comme justificatif mon avocat ma envoyé une attestation a son nom pour dire que je suis convoqué ce jour là .es ce que ça marche ? Merci d’avance

    1. Julien

      Bonjour Basma,
      J’imagine que vous pourrez valider le motif “Convocation par une autorité judiciaire ou administrative ; Pièce exigible : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire”
      Pensez aux autres conditions (test PCR au départ, auprès 48h …)
      Julien

  90. AMAMI

    bonjour,

    ma fille âgée de 14 ans elle a la double nationalité franco tunisienne, elle va rentre en Tunisie le 07/04/2021 pour un rendez vous avec son dentiste pour contrôle de sa prothèse et pour des soins elle a le droit de rentre en Tunisie et de reste jusqu’à l fin des vacances

    1. Julien

      Bonjour Amami,

      Etant donné qu’il ne s’agit probablement pas d’une urgence médicale vitale, cette situation n’est pas un motif impérieux.
      https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from5
      Il va falloir repousser ou annuler le voyage.

      Par ailleurs, gardez également à l’esprit que les avions peuvent être stoppés à tout moment (cas du Maroc il y a 3-4 jours). Aucune garanti de pouvoir rentrer à la fin des vacances, qui débutent le 12 avril et non pas le 7 avril..

      Julien

  91. Mezzy

    Merci Julien pour votre réponse.

  92. Danièle PERODEAU

    Merci Julien pour votre réactivité à me répondre. Bonne journée.

    1. Julien

      Bonjour Danièle,
      Nouvelle information si vous n’avez pas encore rejoint la Tunisie : à partir du 12/04 (et a priori jusqu’au 26/04 pour le moment), il y a u nauto-isolement de 5 jours en maison ou en hôtel.
      Info récente, les détails arriveront dans les jours à venir.
      Julien

  93. Mezzy

    Bonjour,
    Nous sommes résidents en France, mon concubin a la nationalité Tunisienne et moi Algérienne. Nous avions pris nos billets pour la Tunisie depuis le mois de janvier pour le 12/04, retour 19/05.
    Nous avons contacté Transavia et Tunisair pour reporter notre voyage mais ils nous maintiennent que les vols sont maintenus et qu il n y a aucun pb pour les résidents. Est ce que nous pouvons nous y rendre sans craindre le risque d être refoulés a l aéroport a Paris???

    1. Julien

      Bonjour Mezzi,
      Vous êtes résident en France : il vous faut un motif impérieux pour sortir du territoire (voir les attestations de déplacements).
      Julien

  94. Danièle PERODEAU

    Bonjour Julien
    J’ai réussi à obtenir une convocation de la police pour le cambriolage de ma résidence secondaire en Tunisie afin de constater les faits et dégâts.
    J’ai mes papiers comme quoi la maison m’appartient .
    J’ai mon contrat de travail Français pour mon retour en France.
    Est ce que ça va ètre bon pour prendre l’avion Biaritz Lyon puis Lyon la Tunisie.
    Merci d’avance pour votre coopération dans votre réponse.
    Cordialement.
    Mme Perodeau

    1. Julien

      Bonjour,
      C’est sans doute bon pour valider le motif “Convocation par une autorité judiciaire ou administrative ;Pièce exigible : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire.”
      Reste à valider le reste (test PCR, attestation déplacement, appli https://app.e7mi.tn , isolement 48h en Tunisie, test après 48h (à réserver, je crois)…)
      Bon courage !
      Julien

  95. Jaiem

    Merci pour le retour rapide.
    Bon je pense que je vais renoncer à l’idée 😣

  96. Jaiem

    Je souhaite rentrer avec ma famille en Tunisie pour passer le confinement et puis revenir en France pour la rentrée scolaire le 26 Avril. Je suis binational et Il est noté dans le site du ministère de l’intérieur que les personnes de nationalité ou d’origine étrangère souhaitant rejoindre leur pays d’origine ne seront pas empêché de partir (sans garantie de retour). Qu’en pensez vous ?
    httpss://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from5

    1. Julien

      Bonjour Jaiem,
      Vous êtes joueurs !

      Si je prend le page du Ministère aujourd’hui

      1) Vous souhaitez sortir du territoire national français

      Toute sortie du territoire métropolitain est désormais soumise au régime des motifs impérieux, qu’elle concerne un ressortissant français, un ressortissant d’un pays membre de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) ou un ressortissant de tout autre État.

      La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation de sortie du territoire métropolitain téléchargeable ci-dessous.

      La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.

      Il est à noter qu’aucun ressortissant étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).

      Je comprend ici que vous devez avoir un motif impérieux pour sortir de France, même en étant binational. Vous résidez en France, il vous faut ce motif.
      Garez également à l’esprit que les avions peuvent être stoppés à tout moment (cas du Maroc il y a 3-4 jours). Aucune garanti de pouvoir rentrer pour le 26 (je parle en connaissance de cause, je suis resté confiné 2 mois à Tunis l’an dernier), et l’Ambassade ne vous sera d’aucun secours.
      Bref, je déconseille fortement !

  97. Julie

    Bonjour. Le père de mon mari qui vit en Tunisie est en réanimation.son pronostic vital engagé , Nous voulons partir le voir pour ses derniers jour à vivre mon mari mes 2 enfants et moi même, je sais que pour mon mOn mari et mes enfant le motif impérieux est possible mais puis je y aller également avec un certificat du pédiatre qui indique que j’allaite mon’petit dernier âgé de deux mois. Merci d’avance

    1. Julien

      Bonjour Julie,
      Je pense que c’est jouable, peut-être en cochant le motif “Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable)”. Blindez-vous en justificatifs, n’oubliez pas les tests.
      Et gardez à l’esprit que les vols peuvent s’interrompre du jour au lendemain (cas du Maroc ces derniers jours), que le retour peut donc être compliqué.
      Bon courage,
      Julien

  98. Benebrhi

    Merci pour ta reponse Julien
    Nous nous sommes rapproché de l’ambassade
    Ils ne prévoient rien avant quelque semaine.
    Nous avons des obligations de travail.

    La seul solution paraît la Tunisie
    Ma question est en tant que français j’ai le droit de voyager vers la France sans problème depuis la Tunisie ?

    1. Julien

      Si vous arrivez à rentrer en Tunisie, vous devriez pouvoir ensuite rentrer en France (à l’heure actuelle).
      Vérifiez sur les modèles d’attestations de déplacement.
      Bon courage

  99. Benebrhi

    Bonsoir
    Nous sommes français bloqué au Maroc
    Nous voulons passez par la Tunisie
    Pensez vous qu’on puisse prendre l’avion

    1. Julien

      Bonjour Benebrhi,
      Non franchement, je vous déconseille à l’heure actuelle, vous allez rajouter de la complexité à votre situation déjà compliquée.
      Contactez l’ambassade de France au Maroc, je suis certain qu’ils vont proposer des solutions.
      Bon courage,
      Julien

  100. Faten

    Bonsoir,
    Merci pour votre retour effectivement c’est un cas assez particulier.
    Concernant le motif imperieux pour se rendre en Tunisie, est-il toujours d’actualité ?merci

    1. Julien

      Oui bien sur, toujours d’actualité (voir les attestations de déplacement).
      Et je crains que ça se complique les jours à venir (le Maros vient de stopper les vols vers et depuis la France et l’Espagne, par exemple)…

  101. Danièle PERODEAU

    Bonjour Julien
    J’ai obtenu un papier de la police Tunisienne attestant les faits concernant le cambriolage de ma résidence secondaire en Tunisie. Est ce suffisant ?
    Quand vous dites de préparer un papier de mon employeur, cela concerne le retour pour revenir en France. Ou c’est normal pour moi de rentrer ??
    Merci , bonne journée.
    Mme Perodeau.

    1. Julien

      Bonjour,
      Pour aller en Tunisie, je ne sais pas si ce papier sera suffisant, c’est u ncas vraiment particulier.
      Pour le retour, normalement, pas de souci, avec le motif impérieux n°1 : “Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants”.

      Toujours aussi compliqué de se déplacer, et j’ai peur pour les jours à venir (le Maroc vient de supprimer les vols vers France et Espagne)…
      Actuellement, je déconseille.
      Courage !
      Julien

  102. Karim

    Bonjour,
    J’ai souhaité allé en vacances en Tunisie avec ma famille depuis Gênes en prenant un billet aller car je ne savais pas vraiment quand et par où j’allais rentrer au cas la situation s’améliorerait, j’avais rempli toutes les conditions pour entrer en Tunisie: test pcr négatif, billet, passeport valide, réservation d’hôtel mais à mon arriver à Tunis, la police m’a refoulé prétextant qu’il fallait un billet retour pour être autorisé à séjourner en Tunisie, j’ai croisé de nombreuses personnes dans mon cas mais nous avons était les seuls à être refoulé, sachant que la compagnie n’avertit pas qu’il y a des risque d’être refoulé si nous avions pas de billet retour sinon j’en aurais pris un, au final j’ai dû payer les billet retour pour toute ma famille et j’ai perdu ma réservation d’hôtel car je n’avais pas internet pour annuler. Je voulais savoir est ce vraiment une condition pour séjourner en Tunisie et cela arrive t’il souvent ? Car nous sommes arrivé de nuit et avec des enfants bas âge, ils n’ont fait patienter plus de 3h, j’avais l’impression d’être traité comme un migrant. J’essaie de joindre l’ambassade pour avoir des infos mais en vain, si vous avez quelque chose, n’hésitez pas

    1. Julien

      Bonjour Karim,
      Les conditions actuellement changent en permanence. C’est la 1ère fois que je vois ce motif “pas de billet retour”.
      Actuellement (d’après le site de l’Ambassade de France) :

      • présenter un test PCR négatif à la COVID-19, réalisé moins de 72 h avant le premier embarquement. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans ;
      • se soumettre, à leur arrivée en Tunisie, à un auto-isolement (hôtel ou autre type d’hébergement) de 48h à partir de leur date d’arrivée puis effectuer un test PCR 48h après leur arrivée, à leurs frais (le forfait indicatif pour un test est de 209 dinars tunisiens, soit environ 70 euros) pour sortir d’auto-isolement ;
      • remplir les informations obligatoires demandées sur le site https://app.e7mi.tn puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée.

      Et il faut bien sur le motif impérieux pour sortir puis rentrer en France.

      Bref, c’est très compliqué et très risqué de voyager actuellement. Je pense que l’Ambassade ne vous aidera que si vous avez un motif impérieux…
      Bon courage,
      Julien

  103. Faten

    Bonjour,
    je dois impérativement récupérer mon véhicule laissé en Tunisie en février. Je souhaite prendre l’avion munie de mon passeport tunisien et revenir en bateau par traversée Tunis-Gènes rapidement. Est-ce possible ?

    Cdt

    1. Julien

      Bonjour Faten,
      Compliqué (voir le commentaire juste au dessus, où une famille s’est fait refoulé à la sortie du bateau).
      Il n’y a pas d’autre solution pour récupérer la voiture? Avez-vous contacter l’ambassade ou la douane tunisienne?
      Bon courage,
      Julien

  104. Luna

    Bonjour Julien,
    c’est quoi le motif imperieux que je peux l’avoir pour rentrer de la tunise en france, sachant que je vis au luxembousg mais je prendrais l’avion de paris pour aller en tunisie.
    merci d’avance pour votre retour.

    1. Julien

      Bonjour Luna,
      La liste des motifs est dans l’article, entre France et Tunisie. Je ne connais pas les règles depuis le Luxembourg.
      En tout cas, je vous déconseille de voyager en ce moment, vu le contexte.
      Bon courage,
      Julien

  105. Noussa

    Bonjour, je n’arrive pas à savoir si le port de Marseille est ouvert pour les départs en Tunisie… Où puis-je trouver l’information svp ?

  106. Hannibal

    Bonjour,

    Je suis ressortissant Tunisien résident en Tunisie, et je dispose d’un visa Schengen court séjour en cours de validité.
    Pour un motif de santé sérieux, mon docteur m’a conseillé de prendre rendez vous dans un service spécialisé à l’hôpital universitaire Avicenne à Paris qui est un centre d’experts. En guise d’une meilleure prise en charge de ma maladie chronique, une consultation dans ce service m’a donc fortement été recommandée pour un meilleur pronostic.
    Est ce que mon cas (urgence médicale) s’inscrit dans les motifs impérieux autorisant les déplacements vers la France.

    Merci pour votre réponse

    1. Julien

      Bonjour Hannibal,
      Sur la dernière attestation (20 mars 2021), il n’y a aucune référence à un motif de santé pour rentrer en France.
      Donc je ne pense pas que ça soit possible à l’heure actuelle…
      Il va falloir patienter pour ce rendez-vous.

      Ou alors, il faut atterrir dans un pays voisin puis venir en France. Mais je ne connais pas les conditions des pays voisins.
      Bon courage !
      Julien

  107. Ayoub

    Bonjour
    J’ai ma fille étudiante à la Sorbonne Paris 1 ,hier , ma fille a été détecté anémique par l’équipe médicale de la fac ,on lui a conseillé de se reposer et prendre soin et voir un médecin .comme j’ai déjà un visa tjr valable un visa de 4ans est ce que je peux lui rendre visite pour prendre soin d’elle et me rassurer de sa santé.Cordiakement

    1. Julien

      Bonjour Ayoub,
      Pour rentrer en France, il faut un motif impérieux, et le justifier. La liste est dans l’article.
      Concernant votre situation, je ne pense pas que ça passe (“Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé”).
      Bon courage,
      Julien

  108. Trabelsi

    Je suis tuteur de mon fils handicapé j ai ma mère qui est gravement malade je peux emmèner mon fils avec moi ?

    1. Julien

      Bonjour Trabelsi,
      Pour vous, c’est OK pour l’attestation (avec justificatif de maladie grave).
      Pour votre fils, je ne trouve pas d’info dans l’attestation pour ce genre de situation.
      Si il a moins de 11 ans, pas de problème.
      N’oubliez pas les test PCR, les autorisations, le test à faire en Tunisie etc etc.

      Bon courage,
      Julien

  109. Ali

    Bonjour
    Je le sœurs à mon père est décédé aujourd’hui à tunis est-ce que j’ai le droit de rentrer ou pas

    1. Julien

      Bonjour Ali,
      L’attestation indique : “Décès d’un membre de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs)”
      Donc pour une tante, a priori, ce n’est pas possible.
      Peut-être qu’il y a une tolérance? Je ne sais pas.

      Bon courage,
      Julien

  110. Hani

    Bonjour Julien

    Est-ce que je peux me rendre en Tunisie en prenant le ferry depuis Genes pendant le mois d’avril ?
    Si j’ai bien compris les règles en ce moment: on peux passer la frontière italienne en présentant juste un test pcr, et depuis l’Italie en ne demande pas un motif impérieux pour rejoindre la Tunisie.

    1. Julien

      Bonjour Hani,
      En effet, ça semble jouable (info chez Grimaldi Lines)
      Soyez conscient que l’Italie est actuellement en train de se reconfiner, région par région. La situation peut donc évoluer rapidement.
      Il faudra également préparer de nouveaux papiers, préparer l’arrivée en Tunisie (autoconfinement, test…).
      Bon courage !
      Julien

      1. Julien

        Prudence : d’autres passagers se sont fait refoulés.
        Par ailleurs, l’Italie impose désormais un isolement de 5 jours pour les français…

  111. Messaoudi ali

    Bonjour dites moi si je rentre en Tunisie le 26 avril 2021 est ce que ça pose des problèmes

    1. Julien

      Bonjour Messaoudi,
      Aucune idée, tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire, et des mesures des gouvernements.
      Pour le moment : c’est compliqué !
      A suivre, donc.
      Julien

  112. trad trad

    Bonjour je me prenomme trad ,svp ma femme est rentré en tunisie le 30 janvier 2021 je devrais la rejoindre ,malhereusement les choses ont changé je me trouve toujour en france coment puis je faire pour la rejoindre en sachant que nous somme tout les deux de nationalité tunisienne quelle motif imperieux pour se rendre en tunisie merci

    1. Julien

      Bonjour Trad,
      Si vous êtes tunisien, installé en Tunisie, il n’y a pas de problème pour sortir de France.
      Prévoyez le test PCR, les attestations, l’appli tunisienne, l’auto-confinement en Tunisie, le test PCR après 48h …
      Par contre, il vous faudra un motif impérieux si vous voulez rentrer en France ensuite (jusqu’à ce que les règles changent, bien sur !)

      Bon courage,
      Julien

  113. achour

    bonjour, je dois aller voir ma mère en Tunisie dont le pronostic vital est engagé. Je suis Franco tunisienne. Puis je revenir en France avec des pièces d’identités périmés (passeport et Pièce d’identité) ? merci

    1. Julien

      Bonjour Achour,

      Sans pièce d’identité valide, impossible de voyager !
      Pour revenir aux dérogations actuelles, vous êtes bien dans un cas de motif impérieux (avec justificatif). Donc vous devriez pouvoir voyager avec des papiers en règle.
      Bon courage !

  114. Perodeau

    Bonjour. J’ai une résidence en Tunisie avec acte de propriété notarié mais je n’ai pas la double nationalité. J’aurai aimé aller à ma maison afin de la sécuriser avant l’été et y mettre des barres de fer aux fenêtres ainsi que des cadenas aux portes. Ceci afin de ne pas être visité…suite à une intrusion avec dégâts l’été dernier. Est que ça peut rentrer dans le compte d’un motif personnel impérieux ? J’ai appelé la PAF de Marseille mais mon interlocuteur m’a rétorqué : “Cela va dépendre de la personne sur qui je tomberai ” !!!
    Mais pour moi ce n’est pas une réponse concrète ni concevable.
    Quelqu’un de bien placé aurait t’il la solution pour gentiment me renseigner.
    Merci d’avance.

    1. Julien

      Bonjour Perodeau,
      Situation atypique, comme beaucoup d’autres situations…
      La PAF laisse quand même la porte ouverte.
      Difficile de trouver un motif impérieux, en effet. Votre employeur peut préparer un papier peut-être?
      Un tiers de confiance peut réaliser les travaux ?
      Ou le plus simple, attendre que la situation s’éclaircisse… mais ça, c’est un autre souci !
      Bon courage !

  115. mesaoudisalah123@gmail.com

    Bonjour Julien donc pour partir pas de motif pour les tunisien et pour rentrer j’ai contra CDI normalement pas de problème merci

    1. Julien

      Non, pour le retour, il faudra sans doute un motif impérieux.
      Essayer de préparer des documents pour prouver le mariage, et un document du travail pour dire que c’est un motif impérieux.
      Il faudra aussi faire les test PCR etc etc.
      A ces autorisations peuvent changer très vite !
      Bon courage

  116. Messaoudi

    Bonjour je fais mon mariage à moi ..il faut quoi comme motif s’il vous plaît

    1. Julien

      Bonjour Messaoudi,
      Le mariage n’apparaît pas dans les motifs impérieux.
      Si vous êtes tunisien, vous pouvez sortir de France, normalement. Mais il faudra un motif impérieux pour revenir en France (avec le travail peut-être).

      Bon courage

  117. Riri

    Bonjour, j’ai un vol demain pour la Tunisie pour aller voir mes enfants de quel attestations ai-je besoin ?
    Merci.

    1. Julien

      Bonjour Riri,

      J’ai peur que votre voyage ne soit pas possible.
      Actuellement, il faut :
      – remplir l’attestation de motif impérieux, la visite des enfants n’est pas une raison impérieuse,
      – un test PCR de -3jours, négatif bien sur,
      – faire un autoconfinement de 48h, suivi d’un test PCR à vos frais (220 dinars),
      – remplir l’appli https://app.e7mi.tn , imprimer les 2 formulaires pour les présenter à la douane

      Bref… ça va être compliqué si vous n’avez rien préparé…
      Bon courage,
      Julien

  118. Messaoudi

    Pour sortie en France il faut impérieux s’il vous plaît

    1. Julien

      Bonjour Messaoudi,
      Oui, si vous êtes résident en France, il faut un motif impérieux pour sortir de France.
      La liste des motifs est à jour dans l’article juste au dessus.
      Julien

  119. nour

    jai un concours à passer en France et je suis tunisienne , puis-je y aller ? quels sont les documents que je dois avoir

    1. Julien

      Bonjour Nour,
      Il faut un motif impérieux pour rentrer en France.
      A priori, votre situation n’est pas considérée comme impérieuse sur l’attestation de déplacement :
      “Etudiant s’installant en France pour le second semestre universitaire dans le cadre d’un programme d’un établissement d’enseignement supérieur ; Chercheur s’installant en France à l’invitation d’un laboratoire de recherche, pour des activités de recherche nécessitant impérativement une présence physique ”

      Essayez d’appeler l’organisateur du concours?
      (il faudra bien entendu un visa, un test PCR etc etc…)
      Compliqué !

      Bon courage,
      Julien

  120. nour

    pour les étudiants tunisiens en France ( avec carte séjour ), est ce possible de rentrer en Tunisie ?

    1. Julien

      Bonjour Nour,

      D’après l’Attestation de voyage au 18/03/2021 :
      Sortir : “Il est à noter qu’aucun ressortissant étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).”
      Rentrer : “Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans un pays de l’Union européenne ou assimilé (valable uniquement si le déplacement à l’étranger est intervenu avant le 31 janvier 2021 ou était justifié par un motif impérieux)”
      Donc :
      – vous pouvez sortir de France,
      – mais vous ne pourrez pas revenir en France ensuite

      C’est donc fortement déconseillé actuellement…
      Bon courage !
      Julien

  121. Karim

    Si une personne possède la double nationalité peut il rentrer en Tunisie ? Et comment peut il faire ?

    1. Julien

      Bonjour Karim,
      Pour sortir de France, j’imagine que vous utiliserez votre passeport français. Il vous faudra donc un motif impérieux pour sortir.
      Idem pour le retour.

      Il est donc fortement déconseillé de voyager actuellement…
      Bon courage !
      Julien

  122. christian

    bonjour allant depuis 10 ans en vacances à djerba et en location pour le mois de mai pourrais-je y aller en mai?
    merci de votre retour
    christian

    1. Julien

      Bonjour Christian,
      Pour sortir de France, il faut actuellement un motif impérieux.
      Idem pour le retour.
      Il est donc fortement déconseillé de voyager actuellement…

      Après, le mois de mai, c’est dans 2 mois… j’aimerais bien savoir la situation à ce moment-là.
      Décalez à octobre, c’est aussi une très belle saison 🙂

      Bon courage !
      Julien

  123. Marisa

    Bonjour
    Je suis française et doit me rendre pour le travaille en Tunisie je serais accompagné de mes enfants puis-je partir en Tunisie? Le motif impérieux sera pour moi mais je ne pourrais pas laisser mes enfants en France comment faire ?

    1. Julien

      Bonjour Marisa,
      Pour votre situation, aucune idée de mon côté.
      Il faut également rajouter les procédures habituelles pour les mineurs (attestation de sortie du territoire pour les mineurs signée par les 2 parents, j’imagine, etc etc).
      Tentez le n° Vert du gouvernement sur la crise sanitaire 0 800 130 000 ?
      Julien

  124. Zaidi

    Bjr je suis tunisienne avec carte séjours française j aimerai bien rentrer en Tunisie prochainement est ce que c est possible

    1. Julien

      Bonjour Zaïdi,

      J’imagine que vous avez une carte de séjour en France.
      D’après l’Attestation de voyage au 17/03/2021 :
      Sortir : “Il est à noter qu’aucun ressortissant étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).”
      Rentrer : “Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans un pays de l’Union européenne ou assimilé (valable uniquement si le déplacement à l’étranger est intervenu avant le 31 janvier 2021 ou était justifié par un motif impérieux)”
      Donc :
      – vous pouvez sortir de France,
      – mais vous ne pourrez pas revenir en France ensuite

      C’est donc fortement déconseillé actuellement…
      Bon courage !
      Julien

      (ma femme est dans le même cas…)

  125. Mariem

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si je peux voyager en Tunisie ou pas ? Je suis célibataire et isolée (je suis toute seule en france) et je n’ai pas rentré chez ma famille en Tunisie depuis décembre 2019 ….
    Merci

    1. Julien

      Bonjour Mariem,

      J’imagine que vous avez une carte de séjour en France.
      D’après l’Attestation de voyage au 17/03/2021 :
      Sortir : “Il est à noter qu’aucun ressortissant étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).”
      Rentrer : “Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans un pays de l’Union européenne ou assimilé (valable uniquement si le déplacement à l’étranger est intervenu avant le 31 janvier 2021 ou était justifié par un motif impérieux)”
      Donc :
      – vous pouvez sortir de France,
      – mais vous ne pourrez pas revenir en France ensuite

      C’est donc fortement déconseillé actuellement…
      Bon courage !
      Julien

      (ma femme est dans le même cas…)

  126. Zoghlami

    Bonjour. Je veux rentrer en Tunisie prochainement je suis résidant en France je demande es que il faut un motif pour passer ou pas sachant que je prends le bateau de Marseille a Tunis merci

    1. Julien

      Bonjour Zoghlami,
      J’ai remis la liste des motifs en haut de l’article.
      Si vous êtes résident Français, vous ne pouvez normalement pas sortir du territoire. Il vous faudra un motif impérieux (santé, travail…).
      Julien

  127. Aloui

    Bonjour, je voudrai rejoindre ma femme qui se trouve en tunisie quel justificatif imperieux a cela merci

    1. Julien

      Bonjour Aloui,
      A priori, aucun motif correspondant.
      Je n’ai pas trouvé d’information sur cette situation.
      Bon courage,
      Julien

  128. trabelsi

    puis je voyager comme un accompagnant avec ma mère résidente sachant qu’elle a une mobilité réduite

    1. Julien

      Bonjour,
      Sincèrement, aucune idée. Essayez d’appeler une compagnie aérienne?

  129. Chadha Levert

    bonjour faut il un justificatif svp?

    1. Julien

      Bonjour,
      Oui actuellement, les frontières sont fermées. Il faut des justificatifs :
      – raison impérieuse pour rentrer ou sortir de France et de l’UE,
      – test PCR négatif de -3j pour aller en Tunisie,
      – attestation d’absence de symptômes pour aller en Tunisie,
      – puis en Tunisie, auto-isolement de 48h, suivi de test PCR à faire à vos frais.

      Bref, c’est toujours compliqué et déconseillé de voyager actuellement.
      Julien

  130. Ouerghi

    Bonsoir nous voulons partir en Tunisie car mon mari a n’a assisté à l enterrement de sa mère et voudrait rentrait en tunisie comme on peut faire merci

    1. Julien

      Bonjour,
      Il me semble que vous validez la case “motif impérieux”, donc vous pouvez sortir de France.
      Essayer de faire un test PCR avant.
      Bon courage

  131. Fathi Khalifa

    je vais rentré en Tunisie est-il faut un motif pour rentré

    1. Julien

      Bonjour,
      Si vous êtes tunisiens, avec résidence en Tunisie, vous validez la case “Motif impérieux” pour sortir de France.
      Il faudra sans doute un test PCR de – 72h négatif pour sortir de France.

      Pour rentrer en Tunisie, les conditions sont allégées à partir du 8 mars : il n’y aura pas de grande difficulté.
      Il faudra tout de même prévoir un autoconfinement de 48h, suivi d’un test PCR à réaliser à ce moment-là.

      La situation évolue vite, restez connecté aux sites des gouvernements français et tunisiens 😉
      Bon retour,
      Julien

  132. Boutaghane

    Bonjour,

    Je suis francais, je suis en Tunisie depuis quelques semaines, j’aimerai rentrer chez moi en France mais pour le moment les frontieres tunisiennes sont fermees, est ce que je pourrai malgre cela entrer enable France ? Merci d’avance pour votre reponse.

    Chafik. B.

    1. Julien

      Bonjour Chafik,

      En attestant d’une résidence en France, vous validez la case “voyage impérieux”.
      Toutefois, il vous faudra :
      – un test -72h (négatif bien sur)
      – une attestation de déplacement dérogatoire,
      – une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes, d’absence de cas contact et engagement à réaliser un auto-confinement de 7 jours et un test PCR au 7ème jour.
      Ca change souvent, restez connecté sur les sites de la diplomatie française.
      Bon retour,
      Julien

  133. Corinne

    Bonjour
    Les voyagistes en France propose des séjours à djerba à l hôtel
    Je suis intéressée par un mini séjour de 5 jours
    Pourrais je faire des activités et des visites en dehors de l hôtel ?

    1. Julien

      Bonjour,

      Compliqué de voyager en ce moment : il vous faudra un motif impérieux pour sortir de France. Puis un test PCR pour rentrer en Tunisie.
      Vous serez normalement confiné en Tunisie : impossible de sortir de l’hôtel.
      Enfin, il faudra de nouveau présenter un test PCR en rentrant en France (à faire donc en Tunisie, non remboursé bien sûr). Avec peut-être une solution en faisant un test antigénique en arrivant en France à l’aéroport.

      Donc clairement, actuellement (début mars 2021), nous vous déconseillons fortement de voyager.
      Idem pour réserver dans 1, 2 ou 3 mois, impossible de savoir comment la situation va évoluer…

      Mieux vaut attendre de meilleurs jours !

  134. jawar kacha

    bonjour
    es ce qu’il y a une date de déconfinement pour voyager en Tunisie
    merci de me donner nouvelle concernant ce sujet
    crdt

    1. Julien

      Bonjour Jawar,
      Ah non désolé, aucune date pour le moment. J’aimerais bien aussi !
      Il faut que la vaccination avance… alors on peut espérer pour mai-juin?
      Julien

  135. Missaoui

    Nous sommes des otages pour rentrer chez nous en tunisie avec avec votre confinement à l’hotel.
    C’est du commerce que vous faites, du commerce sur notre dos, mais cà marche pas on va pas rentrer

    1. Julien

      Bonjour Missaoui,
      Oui, je comprend votre frustration (et je suis dans le même cas).
      En effet, les conditions obligatoire en hôtel sont discutables… une solution, attendre que ça s’améliore…
      Croisons les doigts !

  136. Lalabàtde

    Vs pourriez effacer les commentaires vieux de 15 jours environs car comme le souligne Farid ou Julien‐-” ça change tout le temps”.
    Voilà c’est tout, bon voyage qd même.

    1. Julien

      Bonjour Lalabàtde,
      Les dates des commentaires sont pourtant affichées.
      Je vais laisser les commentaires, cela permettra de garder une trace cette histoire, une fois qu’elle sera dernière nous.
      Bon voyage, le jour où on pourra !
      Julien

  137. Gharsalli Farid

    Bonsoir,
    Je rentre en Tunisie en voiture, est-ce que je suis obligé de faire le confinement à l’hôtel, en sachant que je présente un test PCR négatif?

    1. Julien

      Bonjour Farid,

      A partir du 1er février, la quarantaine en hôtel est obligatoire.
      Donc a priori oui, pas d’autre solution.

  138. Ebtissem

    Bonjour Julien, je souhaite me rendre en Tunisie àvec mon bébé car ma mère est mourante. Que dois je fournir, est ce que je pourrai voyager j’aimerai voir ma mère une dernière fois.. Merci

    1. Julien

      Bonjour Ebtissem,
      Question difficile, tout change tout le temps.
      Ce que j’ai trouvé sur le site de l’Ambassade de France en Tunisie

      Depuis le 1er février 2021, tous les voyageurs entrant en Tunisie doivent :

      1. présenter un test PCR négatif à la COVID-19, réalisé moins de 72 h avant le premier embarquement. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.

      2. remplir les informations obligatoires demandées sur le site https://app.e7mi.tn puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée.

      3. s’astreindre à un auto-isolement obligatoire de 7 jours, à leurs frais, dans les hôtels accrédités par le ministère tunisien de la Santé (liste disponible à l’adresse suivante). La preuve de la réservation d’hôtel ainsi que le voucher seront demandés à l’embarquement. Il ne sera pas possible d’effectuer un auto-isolement à domicile ou chez un tiers. Il n’y aura plus d’exception pour les séjours de moins de 5 jours.

      4. effectuer un second test PCR négatif au 7e jour, à leur frais, pour pouvoir sortir d’auto-isolement.

      Des autorisations peuvent être délivrées par les autorités sanitaires tunisiennes pour les cas exceptionnels (raisons de santé, raisons professionnelles majeures ou familiales).

      Mais je ne sais pas où et comment obtenir les dérogations familiales.
      Idem pour le retour en France…
      Quoiqu’il en soit, je peux vous conseiller de faire rapidement un test PCR, valide 3 jours.

      Essayez de contacter un consulat?

      Bon courage
      Julien

  139. Lewandowski

    Bjr je veux aller Tunisie au mois mars je peux y aller ou pas il faut koi pour se rendre je suis hébergé kan je me rend en Tunisie

    1. Julien

      Bonjour,
      Actuellement, la situation est la suivante :
      – un test PCR négatif à la COVID-19, réalisé moins de 72h avant l’embarquement,
      – une preuve d’hébergement en Tunisie (attestation d’hébergement, réservation d’hôtel ou toute autre preuve de résidence) ;
      un engagement par écrit à effectuer un auto-isolement (en hôtel ou à domicile), aux frais du voyageur, pendant une durée de 14 jours.
      – pour faciliter le suivi des cas contacts les voyageurs doivent télécharger l’application mobile de suivi « E7mi » ( Android – iOS éditée par l’ONMNE), à leur arrivée sur le territoire tunisien.
      – il est possible de faire un second test PCR 7 jours après la date d’arrivée sur le sol tunisien (env 200 dinars). Si le test est négatif, il sera possible de sortir de l’auto-isolement à partir du septième jour. La liste des laboratoires habilités à effectuer un test PCR est régulièrement mise à jour et publiée sur la page de l’ONMNE.

      Voila la situation actuelle.
      Par ailleurs, certains pays sont complètement coupés (Grande Bretagne, Afrique du Sud par exemple), à cause des nouvelles mutations.

      La situation évolue d’un jour à l’autre, je ne peux absolument pas vous dire comment ça se passera en mars !
      Julien

  140. Séverine

    La faute a qui? Si vous aviez mieux contrôle aux aéroports on en serait pas la ni classe orange .votre gvt est le seul responsable et vous allez perdre des millions de dinars bien fait. Il fallait mieux contrôler en juillet on pourrait voyager sans pcr ou restrictions pff.

    1. Julien

      Bonjour Séverine,
      Je veux bien comprendre de la frustration. Il faut tout de même recadrer les choses.
      La faute au nombre de cas qui augmente en Europe, tout simplement. Et la Tunisie n’en est pas responsable. On a bien vu que le contrôle à l’aéroport est trop léger pour être efficace, n’importe où dans le monde.
      Il n’y a pas de restriction pour faire Tunisie -> France, preuve que la France considère que la Tunisie est un pays où le covid circule peu. Il n’y a que 9 pays (hors EU) dans ce cas, c’est déjà assez exceptionnel non?
      Croyez-moi, la Tunisie et les Tunisiens auraient largement préférés accueillir les millions de touristes algériens, européens et binationaux qui viennent habituellement chaque été. Mais ils ont fait le choix de la prudence, et vu la fragilité du système de santé, c’est sans doute une bonne décision.

  141. DESMENEZ Evelyne

    Bonjour,
    En Janvier 2020, je prenais un billet d’avion Nice – Djerba avec TUNISAIR pour un séjour de 15 jours du 24 mai au 8 Juin 2020;Mon vol a été annulé et depuis je galère pour obtenir u remboursement ou un avoir.
    J’ai acheté ce billet directement sur Internet et résaonline ne donne aucune précisions sur les modalités de remboursement.
    J’aimerais savoir combuien de temps il faut attendre pour bénéficier de ce remboursement.
    Avez-vous de votre côté des informations ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    1. Julien

      Bonjour Evelyne,
      Avez-vous essayer de contacter Tunisair, par tout les moyens possibles (mail, téléphone, facebook) ?
      De mon côté, j’ai mis 4 mois pour être remboursé par Transavia.
      Bon courage. Julien

  142. Josee

    Bonjour je voudrais savoir quand les vols tunisair au départ de France vont il reprendre.
    Merci pour votre réponse

    1. Julien

      Bonjour Josee,

      Les vols Tunisair ont normalement repris. Il y a eu aujourd’hui des atterrissages à Tunis en provenance de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse.
      Mais je viens de regarder sur le site : on ne peut pas acheter des vols au départ de l’étranger ! Etonnant.
      Je vous conseille donc de contacter une agence Tunisair… ou de regarder chez Transavia ou Nouvelair par exemple.

      Bon voyage !
      Julien

  143. Burgy

    Nous avons réservé pour djerba au départ de Bâle Mulhouse le 22 août pensez vous que ça va être bon pour une arrivée sans quarantaine et nouvel air?

    1. Julien

      Bonjour,
      Bonne nouvelle : il n’y a plus aucune restriction, pour aller en Tunisie et revenir en France !
      Donc normalement, votre voyage pourra se dérouler sans problème.
      Renseignez-vous tout de même auprès de Nouvelair, pour voir si votre vol est maintenu.

      Bon séjour !

  144. LANGUE ELISABETH

    moi tout pareil

  145. LANGUE ELISABETH

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, j’espère de tout coeur y aller en novembre, inchallah

  146. LANGUE ELISABETH

    Bonjour, J’ai reporté mon voyage à Djerba de mai à novembre prochain. Pouvez vous me dire si NOUVELAIR reprendra ses vols Lyon.Djerba Zarzis. Merci et meilleures salutations.

    1. Julien

      Bonjour Elisabeth,
      La Tunisie va rouvrir ses frontières le 27 juin. J’imagine donc que les vols vont reprendre, notamment le Nouvelair Lyon-Djerba.
      Mais d’ici novembre, il y a encore beaucoup d’inconnus et d’évolutions possibles.
      Contactez Nouvelair en septembre ?

      Julien