La crise liée au Coronavirus ne fait que commencer, et l’impact est déjà majeur pour beaucoup. Vendredi 13 mars, la Tunisie a déclaré l’annulation des liaisons maritimes et des vols entre la Tunisie et plusieurs pays, dont la France et l’Italie.

Auteur Julien
logo update Mise à jour le 4 avril 2020

Depuis le vendredi 20 mars, l’espace aérien est définitivement fermé. Les vols de rapatriements sont finis, plus aucune solution pour traverser la Méditerranée. Encore de nombreux voyageurs sont bloqués d’un côté ou de l’autre, il va falloir attendre désormais que la crise se calme. C’est d’ailleurs le cas pour l’auteur de ces lignes 🙂

Nous allons tenter de regrouper les informations disponibles et les mettre à jour régulièrement.

Un point sur l’épidémie de coronavirus en Tunisie

La Tunisie est actuellement en Phase 2. L’objectif de la riposte actuelle est de freiner l’introduction du virus et limiter son extension et propagation sur le territoire national.

Ce vendredi 3 avril, la Tunisie a déclaré un total de 495 cas confirmés (source ONMNE.TN et Kapitalis.com). 18 personnes sont décédées. La majorité des cas sont enregistrés sur Tunis et sa banlieue, mais la plupart des grandes villes tunisiennes sont également touchées.

Le rythme quotidien est le suivant : +3, +1, +1, +6, +3, +2, +2, +4, +5 (+1), +10, +15, +6, +15 (+2), +14, +25 (+1), +59 (+1), +24 (+1), +30, +51 (+2), +34, +0, +82 (+2), +29 (+2), +32 (+2), +40 (+4) (entre le 9 mars et le 3 avril).

Les restrictions en cours en Tunisie (à partir du 23 mars 2020)

(Source)

  • Fermeture des frontières, sauf pour les marchandises et les vols de rapatriements ;
  • Auto-confinement de 14 jours pour toute personnes arrivant en Tunisie ;
  • Confinement en journée
  • Couvre-feu strict entre 18h et 6h du matin ;
  • Horaire de travail en séance unique : de 8h à 13h ou de 9h30 à 14h30 pour les administrations ;
  • Fermeture des établissements scolaires ;
  • Interdiction des rassemblements, fermeture des hammams, des souks et des salles des fêtes, suspensions des manifestations culturelles, huis-clos pour les manifestations sportives, fermetures des mosquées.

De nombreuses mesures ont également été annoncées samedi 21 mars afin de préserver au mieux la situation économique du pays. Bien sur, la situation évolue rapidement, ces mesures sont peut-être déjà dépassées…

Cas des compagnies aériennes

La suspension des liaisons aériennes a des conséquences immédiates et contraignantes. Nous allons traiter ici du cas des liaisons avec la France.

Au delà des vols de rapatriement (voir paragraphe ci-dessous), quelques vols initialement conservés ont vite été bookés. Il n’y a actuellement aucun vol en vente avant le 15-20 avril environ (et cette date est bien entendu susceptible d’être modifiée).

Chaque compagnie a pris des mesures spécifiques pour l’annulation, le remboursement et le report des vols. Vous pouvez tenter de les joindre par mail ou téléphone, bon courage !

L’ambassade de France se mobilise

Suite à l’annulation de nombreux vols retours, l’ambassade de France à Tunis s’est mobilisée pour prendre en charge les voyageurs en galère. 15 000 personnes ont pu être rapatriées vers la France.

Depuis ce vendredi 20 mars, l’espace aérien tunisien est fermé : impossible de sortir de Tunisie sans passer par l’Ambassade !!

Vous êtes en galère? Il faut contacter l’Ambassade et s’inscrire sur le lien Ariane du Ministère des Affaires Etrangères. L’ambassade vous contactera pour organiser le rapatriement.

L’ambassade de France reste mobilisée 24/24h : les infos sont transmises sur sa page Facebook. Pour tout problème durant votre présence (forcée ou non) en Tunisie, vous pouvez contacter l’ambassade par mail (taskforcecovid19.tunis-amba@diplomatie.gouv.fr) et par téléphone (00216 71 105 110) pour vous signaler et tenter de trouver des solutions.

Si vous avez plus d’informations que moi sur l’annulation des vols vers et depuis la Tunisie suite au Coronavirus, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Bon courage 🙂

Laisser un commentaire