Le variant DELTA, plus contagieux, fait craindre de nouvelles restrictions en France. En Tunisie, une 4ème vague frappe le pays ce mois de juillet, elle est puissante et violente.
Dans ces conditions, la France a classé la Tunisie en liste ROUGE à partir du 17/07/2021.

17/07 : la France classe la Tunisie en liste Rouge. Les conditions sont durcies pour les personnes non vaccinées.

Les personnes vaccinés peuvent voyager vers et depuis la Tunisie !

Depuis juin, une violente vague de Covid est observée en Tunisie, en lien avec l’absence de gestes barrières en Tunisie et une vaccination très lente. Dans ce contexte, difficile d’espérer une amélioration de la situation dans les semaines à venir…

Peut-on partir en vacances en Tunisie actuellement? Uniquement si vous êtes vaccinés !
Nous allons voir ci-dessous les conditions de voyage de la France vers la Tunisie, puis de la Tunisie vers la France. Accrochez-vous, c’est technique et ça évolue souvent…

Le conseil actuel : vaccinez-vous ou reportez votre voyage.

Auteur Julien
Rédigé par Julien
Voir les 85 articles de Julien !
logo update Mise à jour le 24 juillet 2021

Dans le sens France => Tunisie

La Tunisie est classée ROUGE par la France, depuis ce 17 juillet 2021.
Plus d’infos sur le site France Diplomatie et auprès du Consulat de France en Tunisie.

Si vous êtes vaccinés

Les conditions de voyage vers la Tunisie sont facilitées. Si vous êtes vaccinés, voici les documents à présenter durant le voyage :

  • Certificat de vaccination avec QR code (fourni par le SIDEP). Votre vaccination est complète 7 jours après votre 2ème dose (28 jours après votre dose unique de Janssen)
  • Un test PCR <72h négatif à l’embarquement (exigé par la Tunisie), sauf <12 ans
  • Le formulaire E7mi (demandé par la Tunisie, peu contrôlé)
  • Pour les passeports français, un lien avec un passeport tunisien (demandé parfois par la Tunisie, par exemple livret de famille)
  • Pour les passeports français, un certificat d’hébergement en Tunisie (location, voucher d’hôtel, acte de propriété) (demandé parfois par la Tunisie). Ces documents n’ont pas fait l’objet d’une annonce mais certains de nos lecteurs se sont fait refoulés.

Si vous n’êtes pas vaccinés

Vous devez présenter un motif impérieux pour sortir de France.
Si vous n’êtes pas vaccinés, voici les documents à présenter durant le voyage :

  • Vous devez présenter l’attestation de déplacement (pdf)( ou voir ce lien) avec un motif impérieux (+ justificatif) pour sortir de France vers la Tunisie
  • Un test PCR <72h à l’embarquement (exigé par la Tunisie), sauf <12 ans
  • Un engagement sur l’honneur à respecter un auto-isolement de sept jours à votre arrivée en Tunisie. Il faut pour celà remplir les informations obligatoires demandées sur le site https://app.e7mi.tn puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée. Dans les fait, cet engagement à auto-isolement est très peu contrôlé
  • Pour les passeports français, un lien avec un passeport tunisien (demandé parfois par la Tunisie, par exemple livret de famille)
  • Pour les passeports français, un certificat d’hébergement en Tunisie (location, voucher d’hôtel, acte de propriété) (demandé parfois par la Tunisie). Ces documents n’ont pas fait l’objet d’une annonce mais certains de nos lecteurs se sont fait refoulés.

Les motifs impérieux pour sortir de France

Voici les motifs impérieux pour sortir de France vers la Tunisie
(source : Attestation de déplacement) :

  • Retour dans le pays de résidence ou d’origine (sans garantie de retour sur le territoire français, sauf motif impérieux).
  • Décès d’un membre de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs). Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs). Pièces exigibles : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagé, preuve du lien familial.
  • Déplacement à l’étranger dans le cadre de l’exercice d’un droit de garde reconnu par décision de justice. Pièces exigibles : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicile.
  • Convocation par une autorité judiciaire ou administrative. Pièce exigible : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire.
  • Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne. Exécution d’une mesure d’éloignement du territoire. Pièces exigibles : titre de séjour expirant, acte de licenciement…
  • Participation à un programme d’échange universitaire. Pièce exigible : certificat de scolarité établi par l’établissement.
  • Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable). Pièces exigibles : certificat médical, preuve d’une hospitalisation programmée…
  • Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l’annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible (dont les professionnels du transport). Pièces exigibles : attestation de l’employeur, carte professionnelle des équipages du transport international de marchandises, du transport international de passagers, du transport international maritime.
  • Professionnel de santé ou de recherche concourant à la lutte contre la covid-19 ou participant à des opérations de coopération d’intérêt majeur en matière de santé. Pièce exigible : carte professionnelle.
  • Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique (dont les missions diplomatiques et les missions indispensables à la poursuite de l’exécution des contrats opérationnels des forces armées ou corps militaires) ne pouvant être différées ou reportées. Pièce exigible : carte professionnelle, ordre de mission.
  • Sportif professionnel de haut niveau pour la participation à des rencontres validées par le ministère des sports. Pièce exigible : carte professionnelle, certificat délivré par l’organisateur en lien avec le ministère des sports.

Cas de mineurs

Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

Cas des passeports tunisiens périmés

Si vous n’êtes pas vaccinés et que votre passeport tunisien est périmé : il faut absolument le refaire avant ou pendant votre séjour !
Voir l’explication de Bibir, qui a contacter Nouvelair et l’Ambassade de France à ce sujet.


Dans le sens Tunis => France

La Tunisie est classée ROUGE par la France, depuis ce 17 juillet 2021.
Plus d’infos sur le site France Diplomatie et auprès du Consulat de France en Tunisie.

Si vous êtes vaccinés

Il n’y a aucune restriction pour rentrer en France si vous êtes vaccinés !
Pas de test à faire en Tunisie, pas de motif impérieux, pas d’isolement. Si vous êtes vaccinés, il faudra présenter, à l’embarquement :

  • Certificat de vaccination avec QR code (fourni par le SIDEP). Votre vaccination est complète 7jours après votre 2ème doses (28 jours après votre dose unique de Janssen). Prévoir une photocopie !

Si vous n’êtes pas vaccinés

Vous devez présenter un motif impérieux pour rentrer en France.

Les voyageurs non vaccinés feront systématiquement l’objet d’une mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée par arrêté préfectoral à leur arrivée en France métropolitaine pour une durée de dix jours, qui sera accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement (sauf en cas de transit en zone internationale).


Si vous n’êtes pas vaccinés, voici les documents à présenter durant le voyage :

  • Vous devez présenter l’attestation de déplacement (pdf)( ou voir ce lien) avec un motif impérieux (+ justificatif) pour sortir de Tunisie vers la France
  • Un test PCR ou antigénique <48h à l’embarquement (exigé par la France), sauf <12 ans (pour faire un test en Tunisie, voir ci-dessous). Prévoir une photocopie !
  • La fiche suivante, comportant :
    • une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
    • un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
    • un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement) ou de transit en zone internationale.

Les motifs impérieux pour entrer en France

Pour les personnes non vaccinées, voici les motifs impérieux pour rentrer en France
(source : Attestation de déplacement) :

  • Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants.
  • Ressortissant de l’Union européenne ou assimilé, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants, ayant sa résidence principale en France.
  • Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France.
  • Ressortissant de pays tiers titulaire d’un visa de long séjour délivré au titre du regroupement familial ou de la réunification familiale des réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire et apatrides.
  • Travailleurs du secteur des transports terrestres, maritimes et aériens ou prestataires de services de transport (y compris les conducteurs de tout véhicule de transport de marchandises destinées à être utilisées sur le territoire ainsi que de ceux qui ne font que transiter, ou voyageant comme passager pour se positionner sur leur base de départ ou se former).
  • Ressortissant étranger en fonctions dans une mission diplomatique ou consulaire, ou une organisation internationale ayant son siège ou un bureau en France, de même que son conjoint et ses enfants.
  • Voyageur en transit de moins de 24 heures en zone internationale.

Faire un test PCR en Tunisie

Prendre RdV, via la plateforme https://rdvtestcovid.tn/.
=> Votre hôtel peut également organiser cette prise de RdV et vous diriger vers le laboratoire le plus proche.
=> Djerba : gouvernorat de Médenine. Hammamet : gouvernorat de Nabeul.
=> Pas de test aux aéroports tunisiens.

Prix du test PCR : environ 50€ – 170 dinars, à régler au laboratoire.
Vous avez possibilité de tout faire à l’hôtel, mais l’hôtel fera payer cette prestation (jusqu’à 120€ d’après le témoignage de Michel)
Possibilité de faire des test antigéniques en pharmacie. Vérifiez bien que le résultats sera disponible sur un QRCode.

Remboursement du test PCR. Soyons clair, vous ne pourrez pas vous faire rembourser votre test PCR à votre retour en France. Voir cette actu de l’Assurance Maladie (rappelons que la France est un des rares pays qui prend en charge le coût des tests PCR sur son territoire).

Validité du test PCR :
Pour être valide, le résultat de ce test virologique « RT-PCR COVID » doit comporter le nom, prénom, date de naissance et date de prélèvement du voyageur ainsi que le QR code permettant de vérifier son authenticité. Les voyageurs sont invités à bien vérifier que ces informations y figurent. Si vous n’êtes pas en possession de ces résultats, l’embarquement vous sera refusé. ».

Détails concernant la vaccination

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.
Le vaccin russe Sputnik-V et les vaccins chinois Sinovac et Sinopharm ne sont pas reconnus.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).


Un point sur l’épidémie de Covid-19 en Tunisie

Actuellement (à mi-juillet), une hausse alarmante des cas et des décès est observée en Tunisie. La situation hospitalière est critique.

Les gouvernorats de Béja, Siliana, Kairouan, Zaghouan, Tataouine, Médenine, Kasserine, Kébili, Sousse, Nabeul, Tunis sont confinés partiellement ou complètement. Le suivi des règles est compliqué, car fixé par chaque gouvernorat.

Un couvre-feu national est en place de 20h à 5h du matin.

Ce samedi 24 juillet, la Tunisie a déclaré un total de 558 306 cas confirmés et 18 052 personnes décédées (source Politologue.com).

Annulation ou report de séjour

Muriel nous a donné dans un commentaire les conditions d’annulation / report / remboursement, au cas où vous ne pouvez pas réaliser le vol / séjour. Merci Muriel !

  • Si l’agence de voyage annule votre voyage à forfait (combinant au moins deux prestations : vol + hébergement, hôtel + location de voiture, etc.), vous avez en principe droit à un voyage alternatif équivalent (autres destinations, autres dates, etc.) ou au remboursement des sommes versées dans un délai de 14 jours.
  • Si un avoir vous est proposé, vous êtes en droit de le refuser et d’exiger un remboursement. Depuis le 16 septembre dernier, le dispositif exceptionnel d’à-valoir mis en place au début de la crise sanitaire a, en effet, pris fin.
  • Si de votre côté, vous décidez d’annuler votre voyage à forfait en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables sur le lieu de destination, ou à proximité immédiate, le voyagiste doit vous rembourser intégralement les sommes versées dans un délai de 14 jours.

On est pas sorti de l’auberge, courage !


S’abonner
Notifier de
guest
2.3K Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Imane
Imane
il y a 27 secondes

Bonjour
Petite question concernant le document E7mi sur internet il faut juste remplir et l enregistrer sur le téléphone ou il faut le remplir et l imprimer car je ne vois pas impression
Merci

florence
florence
il y a 53 minutes

Bonjour,

en rentrant en France, ms filles de 13 et 15 ans ont été misent en quarantaine 10 j alors que nous parents sommes vaccinés et que le site du gouvernement dit : "les mesures appliquées aux adultes vaccinés s'étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnants, qu'ils soient vaccinés ou pas "
Brigitte
Brigitte
il y a 1 jour

Bonjour à Tous
Un récapitulatif pas de panique
Mon mari et mon fils viennent d’arriver à Monastir par vol Transavia au départ de Nantes
Avec vaccination complète et PCR négatif tous c’est super bien passer
Pas de confinement
Bonnes vacances à Tous

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Brigitte
il y a 22 heures

bonjour merci du bon retour brigitte je pars aussi dans 12 jours avec tranvasia vers tunis donc pas de confinement voilà j’ai pas compris pourquoi des gens parlent d’un isolement pour les vaccinés encore

Amel
Amel
il y a 1 jour

Salem,

Je vous fais un petit retour d’expérience 😁

Embarquement à Genova :
– 1ère étape : contrôle billet + test pcr. J’ai présenté celui du labo en papier pour ma mère et téléphone pour moi et c’était OK.
– 2ème étape : Check-in + remise des papiers à remplir pour la police italienne + fiches sanitaire et engagement pour la Tunisie. J’ai donné que passeport français et montré passeport tunisien périmé.
– 3ème étape : contrôle police italienne. J’ai donné uniquement les passeports français.

Dans le bateau :
– 1ère étape : contrôle police. J’ai donné uniquement passeports français,
2ème étape : contrôle douane pour la circulation de la voiture.

Arrivée à Tunis :
– 1ère étape : contrôle police. J’ai donné passeports. Le test pcr n’a même pas été vérifié🤦
– 2ème étape : contrôle douane. Vérification de la voiture en 15 secondes.

Et me voilà chez moi depuis 2 jours avec aucun contrôle sur la route. J’ai quand même parcouru 540km.

Et j’ai rempli les fiches sanitaires et engagements ainsi que formulaire pour rien car personne me l’a demandé 🤷

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Amel
il y a 22 heures

salem amel et merci de votre bon retour donc voilà comme souvent beaucoup de blabla demande de fiches à remplir et en général y’a rien de vraiment vérifier j’ai l’impression le truc le plus important c’est le test pcr meme plus que la vaccination enfin bon c’est rassurant j’ai hate d’y etre aussi à tunis le 13 aout

Sasha
Sasha
il y a 1 jour

Je comprends rien à tout ces sois disant informations, j’ai un passeport Tunisien je suis vacciné, et mon reste pcr est négatif, alors pourquoi je dois me confiner pendants 7 jours et 7 nuits dans un hôtel où je risque de contracter un virus.
J’ai déjà ma maison ou je peux me confiner, et c’est pas l’état Tunisien qui vas m’apprendre comment me protéger.
Alors c’est juste pour faire du business sur mon dos ou quoi .

Imane
Imane
Réponse à  Sasha
il y a 1 jour

Bonjour Sasha
On vous a imposé à vous confiné dans un hôtel?

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Imane
il y a 22 heures

pas vu cette information nulle part en tout cas imane

Meherzia
Meherzia
Réponse à  Sasha
il y a 1 jour

Bonjour non confiné chez vous pas dans un hôtel vacciné ou pas isolement chez soi ça existe plus isolement dans un hôtel j’ai regardé les infos et c’est bien ça isolé chez vous

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Meherzia
il y a 11 heures

et quand on est hébergé chez quelqu’un alors ça marche on peut faire cet isolement là bas donc

Meherzia
Meherzia
Réponse à  yoan constantin
il y a 49 minutes

Bonjour toute à fait

Sabrina
Sabrina
il y a 1 jour

Bonjour,

Je pars du 8 août au 22 août à hammamet en hôtel club, nous sommes 2 adultes 2 enfants de 3 ans et 6 ans, nous sommes vaccinés depuis plus de 14 jours pour la 2ème dose.
Ma question porte sur le formulaire E7mi l agence à voulu compléter avec moi ce matin mais même elle est perdue, dans la partie confinement il faut mettre soit hôtel soit confinement soit pas de contenir confinement partiel, elle a mis hôtel mais en notant hôtel il est indiqué sur le formulaire que je m engagé à respecter un isolement de 5 jours dans l hôtel de mon choix et à refaire un test pcr dans les 5 jours à mes frais. Je me demande si elle aurait pas dû cocher la case pas de confinement sachant qu on est vaccinés ?
Des retours d expériences à ce sujet ? Même l agence ne sait pas elle va contacter le consulat tunisien pour plus d information merci à vous pour votre aide

Aline
Aline
Réponse à  Sabrina
il y a 1 jour

Bonjour Sabrina

Ne vous inquiétez pas c’est normal, moi j’ai tout essayé quoi que vous mettiez sur le formulaire il vous sortira d’office les 5 jours d’isolement, mais à votre arrivée normalement ils ne vous demanderont pas le formulaire, moi ils ont juste vérifié à l’aéroport de départ qu’on l’avait bien rempli, mais à l’arrivée seul le pcr a été vérifié….

Sabrina
Sabrina
Réponse à  Aline
il y a 1 jour

Merci Aline pour votre retour

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Aline
il y a 1 jour

bonjour aline l’auto isolement est jamais respecté là bas sur place et la fiche e7mi met automatiquement un isolement d’office donc pas le choix d’y remplir mais une fois à l’aéroport personne va vraiment regarder

Aline
Aline
Réponse à  yoan constantin
il y a 1 jour

Bonsoir Yoan

Oui tout à fait, c’est ce que je disais à Sabrina😃

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Aline
il y a 1 jour

voilà et normalement depuis le dernier décret les vaccinés complets sont exemptés du confinement

Meherzia
Meherzia
il y a 2 jours

En sachant que je pars juste pour 4 jours de mercredi et je reviens dimanche dans ce cas là je peux pas faire 7 jours

Meherzia
Meherzia
il y a 2 jours

L’isolement à domicile ou dans un hôtel veuillez de nous préciser merci car j’ai un vol la semaine prochaine

Meherzia
Meherzia
il y a 2 jours

Même les voyageurs vacciné aussi il faut 7 jours d’isolement

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Meherzia
il y a 1 jour

comment ça ?? j’ai toujours lu que les vaccinés complets n’auront pas d’isolement à l’arrivée à tunis ça vient de changer maintenant ????

Meherzia
Meherzia
Réponse à  yoan constantin
il y a 1 jour

Oui mais là pour tout le monde vacciné ou pas confiné 7 jour mais pas dans les hôtels c’est à votre domicile danc mieux que un hôtel

Imane
Imane
Réponse à  Meherzia
il y a 1 jour

Je comprend rien le confinement arrivé à Tunis c est chez soit ou dans un hôtel ?
Merci

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Imane
il y a 1 jour

oui ça se change à jour leurs conditions et quand nous sommes hébergé chez quelqu’un donc on doit se confiner 7 jours là bas malgré le vaccin et un test pcr négatif c’est quoi en plus bientot ?? vraiment on se demande si ces mesures sont réellement fiables mais plutot politiques

Meherzia
Meherzia
Réponse à  Imane
il y a 1 jour

Chez-soi

Imane
Imane
Réponse à  Meherzia
il y a 1 jour

Merci🙂

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Imane
il y a 21 heures

si nous sommes hébergé chez une personne on doit mettre son adresse et numéro de téléphone ou faut à coté une déclaration d’hébergement papier ?

samy
samy
il y a 2 jours

Bonjour du nouveaux en tunisie a partir du 1er août . (Le couvre-feu sera appliqué à partir de 22 heures jusqu’à 5 heures du matin. Cette décision entrera en vigueur à compter du 1er août 2021 jusqu’à nouvel ordre.*Tous les voyageurs en Tunisie devraient être munis à l’enregistrement d’un tests PCR négatif réalisé dans les 72 dernières heures précédant le voyage. Ils sont également appelés à s’auto-isoler pendant 7 jours à compter de la date de leur arrivée en Tunisie

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  samy
il y a 1 jour

bonjour samy c’est à dire ?? désormais meme les personnes vaccinés pleinement auront un auto isolement à l’arrivée à tunis ? le décret dit bien que pour les personnes vaccinées l’auto isolement et le motif impérieux sont retirés normalement

samy
samy
Réponse à  yoan constantin
il y a 1 jour

Bonjour ce n’est pas précisé, ces mentionné dans plusieurs sites tunisiens .

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  samy
il y a 11 heures

j’ai pas trouvé cette info nulle part donc à voir sur les prochains jours si vraiment ça devient officiel mais vaccin + test pcr + auto isolement 7 jours à l’arrivée c’est quoi la suite on se le demande lol

DesAngoissée du PCR
DesAngoissée du PCR
il y a 3 jours

Bonjour depuis… Tunis !

Comme prévu retour d’expérience suite à notre voyage avec TRANSAVIA de Orly à Tunis ce matin
Situation personnelle : vaccinés mais pas à J+7, donc nécessité d’un motif impérieux. Conjoint marié tunisien (et français) / moi nationalité française / enfants passeports français uniquement
—-
A ORLY
– seuls les personnes ayant un vol peuvent entrer dans l’aéroport les accompagnants non voyageurs ne peuvent rentrer (important si vous voyagez seul et avez prévu de vous faire aider pour les bagages personne d’autre ne rentre)
– TRANSAVIA vérifie si vous êtes vaccinés ou non ainsi que le test PCR négatif. Si pas vaccinés, TRANSAVIA vérifie votre motif impérieux. Pour mon mari OK, pour moi l’agent de TRANSAVIA a contacté une personne qui lui a confirmé OK voyage car livret de famille. Il a vérifie sur notre livret de famille. Je pense que les conjoints sans livret de famille (ex pacses ou union libre sans enfants) dont l’un n’a pas la nationalité tunisienne c’est foutu pour celui sans nationalité tunisienne
– La PAF ne vérifie pas le motif impérieux contrôle des passeports classiques (en tout cas l’agent que nous avons eu n à rien demandé)
– pas de prise de température à L’embarquement (pourtant annonce) et pas de vérification du PCR à l’embarquement

> personne n’a demandé à voir notre attestation motif impérieux sortie de territoire pour pays zone rouge

—-
À TUNIS
rapide contrôle des tests PCR à l’arrivée. Je dis rapide car j’ai ouvert mon appli pas sur le bon certificat (sur un antigenique négatif de juin) et la dame m’a dit OK allez y…
La encore tout dépend sur qui on tombe

A la douane : on a remis nos attestations EMIborder mais le policier n’a pas regardé.

Ensuite dernière vérification du passeport une fois passé les bagages au main au scan.

—-
Aucune attestation demandée bien qu’on avait tout préparé en revanche une attention particulière au test PCR négatif et à votre motif impérieux par la compagnie (qui doit vous ramener en FR en cas de refus à l’entrée du territoire tunisien donc normal que la compagnie soit pointilleuse)

—-
Bonus : pour ceux qui voyagent avec un animal, pour la première fois l’agent de TRANSAVIA a regardé tous les papiers dans le détail (y compris les anticorps rage etc de notre chien).

Bonnes vacances ! Et bon courage à tous

Imane
Imane
Réponse à  DesAngoissée du PCR
il y a 3 jours

Bonjour
Dites moi si vous n êtes pas vacciné à +7jr quels sont les motifs impérieux valable svp car j ai passeport français et tunisien
Merci et bonne Vacances

DesAngoissée du PCR
DesAngoissée du PCR
Réponse à  Imane
il y a 3 jours

Hello Imane
A partir du moment où vous avez la nationalité tunisienne le motif est ressortissant étranger regagnant son pays d’origine (même si vous avez aussi la nationalité française).

Imane
Imane
Réponse à  DesAngoissée du PCR
il y a 3 jours

Merci c est gentil pour l info🙂

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  DesAngoissée du PCR
il y a 3 jours

merci de votre d’expérience donc vous nous confirmez bien une nouvelle fois que si nous sommes vaccinés à plus de +7 jours ou +14 jours l’ancienne règle avec seulement passeport rouge français on passe tranquillo sans nous demander de motif impérieux je prends aussi transavia donc j’attends votre réponse

DesAngoissée du PCR
DesAngoissée du PCR
Réponse à  yoan constantin
il y a 3 jours

+7 ou +14 le débat est pas tranché mais clairement au delà de 14 pas de motif impérieux demandé par la compagnie / PAF.

Imane
Imane
il y a 3 jours

Bon je viens d avoir la Police aux frontières apparemment pour voyager en Tunisie le Shéma vaccinal est + 14 jr et non + 7 jr pour éviter le motif impérieux

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Imane
il y a 3 jours

oui je vous l’avez préconisez imane et merci de la confirmation moi je serai large à +25 jour au 13 aout mon départ

Imane
Imane
Réponse à  yoan constantin
il y a 3 jours

De plus ils m on confirmé que si on été vacciné +14 Jr il n ya pas besoin de motif impérieux.
Alors que certaine personne malgré qu elles sont vacciner on leur demande quand même.

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Imane
il y a 3 jours

oui moi meme je ne comprends pas toujours pourquoi c’est à la tronche du client des gens vaccinés complétements passent sans soucis et pour d’autres on leur demande le motif impérieux c’est parfois flou quoi

Ahlem
Ahlem
il y a 3 jours

Bonjour j’ai mes enfants un qui a 11 ans et un autre qui a 10 ans je veux les envoyer en Tunisie mais non que le passeport français est-ce que c’est possible ou ça va causer problème Parce qu’on m’a dit il faut le passeport tunisien Ou les vaccins à jour mais moi vu que mes enfants on pas âge de se faire vacciner est-ce que avec un test PCR et le passeport français ils peuvent rentrer en Tunisie

Imane
Imane
Réponse à  Julien
il y a 3 jours

Bonjour Julien avez vous le numéro de la Police aux Frontières svp merci

Imane
Imane
Réponse à  Julien
il y a 3 jours

Merci 🙂

Imane
Imane
Réponse à  Julien
il y a 3 jours

Même pour avoir la Police aux frontières c est la galère personne ne répond sa vous envoi ailleurs😔

DEBORAH
DEBORAH
il y a 4 jours

Bonjour,
Je pars à Zarzis du 4 août au 11 août, je suis vaccinée (schéma vaccinal complet). Je pars avec un vol sec (Nouvelair : Strasbourg Djerba) et j’ai la réservation de l’hôtel à part. J’ai vu sur certains articles qu’il faut pour voyager dans un pays rouge comme la Tunisie une assurance “Garantie Covid19” (de type assurance voyage/assistance). Avez-vous déjà eu le cas ? Qui peut nous contrôler?
Aussi, je vois que sur le site de la diplomatie en voyageant vers la France depuis la Tunisie il ne faut pas faire de test PCR, pourtant sur certains commentaires il est idniqué que si. Pouvez-vous m’éclairer?

Imane
Imane
Réponse à  DEBORAH
il y a 4 jours

Bonjour
C est test Pcr obligé et partout même dans les pays classé vert ou orange donc quoi qu il arrive vacciné ou non c est Test à 100%

DEBORAH
DEBORAH
Réponse à  Julien
il y a 3 jours

Oui pour aller en Tunisie un test PCR oblige , même vacciné. Mais mon doute porte sur le retour (pour partir de la tunisie et rentrer en france). c’est flou car certains disent oui alors que sur le site diplomatie c’est bien indiqué que non.. est-ce que cela pourrait venir des compagnies aériennes?

Imane
Imane
il y a 4 jours

Bonjour
Petite question pour ceux qui sont déjà parti les 2 documents
(EMiborder) et l autre attestation il faut les imprimer avant de voyager ou ils les donnent à l aéroport ?
Merci

Imane
Imane
Réponse à  Julien
il y a 4 jours

Ils les donnent plus a l aéroport pour les remplir avant l embarquement ?

Imane
Imane
Réponse à  Julien
il y a 4 jours

Merci

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Imane
il y a 3 jours

très simple à télécharger puis l’imprimer sous windows 10 pro pour ma part après je vous le dit clairement imane 9 fois sur 10 elle sera pas demandée ou regardée de loin cette fiche a7mi

Imane
Imane
Réponse à  yoan constantin
il y a 3 jours

Merci Yoan🙂

DEBORAH
DEBORAH
Réponse à  Imane
il y a 3 jours

Quand vous parlez de l’autre document, vous faites références à quoi?

Imane
Imane
Réponse à  DEBORAH
il y a 3 jours

Bonjour
Je fais référence à l attestation que normalement on vous donne avant d embarqué dans l avion pour attesté d être confiné à votre arrivée et que vous n avez pas de symptômes etc

Karine
Karine
il y a 4 jours

Bonjour à tous, je voulais vous faire un petit retour pour éclairer certain d’entre vous qui se pose des questions comme moi jusqu’à aujourd’hui :)!

Je suis française et vaccinée des deux doses +7j et j’ai pris l’avion aujourd’hui de Lyon pour Tunis, la douane à Lyon ne m’a absolument rien demandé même pas mon pass sanitaire vaccin, j’ai juste donné mon passeport. Ensuite en arrivant à Tunis, ils contrôlent le test PCR en sortant de l’avion et puis la douane seulement le passeport.

Donc voila pour mon expérience, bon courage à tous 🙂 !

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Karine
il y a 4 jours

bonsoir karine merci beaucoup et c’est très rassurant vous etes partie de lyon st exupéry donc par quelle compagnie si c’est transavia ça sera la meme que moi pour le 13 aout donc vous nous confirmez bien test pcr moins de 72h et vaccination complète +7 jours on passe à tunis sans embuches lol

Karine
Karine
Réponse à  yoan constantin
il y a 4 jours

De Lyon St Exupéry oui mais avec la compagnie TunisAir, et oui il faut bien le test PCR de moins de 72h, il est regardé en arrivant à Tunis, et une vaccination complète même si on ne m’a pas du tout regardé mon QR Code de vaccination ni en France, ni en Tunisie ahah

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Karine
il y a 4 jours

pas trop de retard avec tunisair ?? lol oui j’avais compris que à tunis le truc le plus regardé c’était le test pcr négatif de moins de 72h donc meme la fiche sanitaire e7mi comme souvent on m’a répété c’est meme pas demandé à tunis carthage ? aucunes questions ni preuve de logement ? d’accord c’est encore plus rassurant que prévu donc

Karine
Karine
Réponse à  Julien
il y a 4 jours

Merci Julien ! 🙂
Pas de soucis je vais m’en occuper

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Julien
il y a 4 jours

vous nous confirmez pour le sens france tunisie à l’embarquement c’est le test pcr de moins de 72h ?? oh lala certains sur facebook me répondent non c’est moins de 48h ? je dis que non c’est normalement dans le sens tunisie france ?? bref je suis perdu parfois lol

Imane
Imane
Réponse à  yoan constantin
il y a 4 jours

72h c est France allant en tunisie

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Imane
il y a 4 jours

oui donc de france à tunisie c’est bien 72h et non 48 j’avais bien raison merci imane mais sur facebook on lit tout et son contraire

Imane
Imane
Réponse à  yoan constantin
il y a 4 jours

Les voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays/territoires doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72h ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48h avant le vol. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique aléatoire à l’arrivée.

Sonia
Sonia
il y a 4 jours

Bonjour Je dois me rendre en Tunisie pour un voyage touristique je suis vacciné j’ai mes deux doses je vais faire un test PCR et je voyagerai avec un passeport algérien et une carte de séjour française est-ce qu’il y aura un problème à la douane avec mon passeport algérien en sachant que je vis en France Merci pour votre réponse Sonia

DesAngoissée du PCR
DesAngoissée du PCR
il y a 5 jours

Bonjour,
Petit partage d’informations concernant la compagnie TRANSAVIA. Si vous ne présentez pas le PCR, la compagnie ne peut pas vous faire embarquer car risque de se faire refouler à l’entrée en Tunisie. Information confirmée par Transavia. Nous voyageons demain depuis Orly, je vous ferais un retour d’experience.

Brigitte
Brigitte
Réponse à  DesAngoissée du PCR
il y a 5 jours

Bonjour avec passeport français ou tunisien

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  DesAngoissée du PCR
il y a 4 jours

merci beaucoup je dois partir aussi sur transavia lyon tunis le 13 aout donc j’attends votre retour et bonne chance pour ce voyage

Imane
Imane
Réponse à  DesAngoissée du PCR
il y a 4 jours

Bonjour
Vous partez en Tunisie vous me confirmer que le Shéma vaccinal pour pouvoir yaller c est 7 jours ou 14 jours après la 2 ème dose Pfayzer svp
Merci

DesAngoissée du PCR
DesAngoissée du PCR
Réponse à  Imane
il y a 4 jours

Bonjour,

nous partons demain sans avoir achevé notre schéma vaccinal, on l’acheve ce samedi (a priori laa regle est j+7 en France après 2nd dose Pfizer/Moderna). Mais nous avons eu le covid il y a 3 mois.
Donc :

  • test PCR négatif de – de 72h en poche (obligatoire vaccinés ou pas)
  • attestation tunisienne (EMiborder)
  • attestation française motifs impérieux (retour au pays d’origine pour mon conjoint tunisien avec passeport tunisien valide et moi et les enfants passeports français avec livrets de famille français et tunisien)
  • attestation vaccination

En cas de vaccination complète, pas de motif impérieux demandé donc OK passeport français mais test PCR négatif de – de 72h obligatoire.

Feedback demain, on croise les doigts, on a tous les papiers !

Imane
Imane
Réponse à  DesAngoissée du PCR
il y a 4 jours

Merci
Bon Courage et bon VOYAGE 🙂

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  DesAngoissée du PCR
il y a 4 jours

imane je sais pas pour la règle des +7 jours moi je serai tranquille car je vais faire mes +14 jours dimanche qui arrive donc au 13 aout je serai large mais pour vous je ne sais pas votre parcours vaccinal le mieux d’attendre au moins ces 7 jours alors sinon on risque de vous comptez comme non vaccinés et là surement faudra présenter un motif impérieux donc toujours bon de l’éviter

Imane
Imane
Réponse à  yoan constantin
il y a 4 jours

Merci pour le Conseil oui je vais attendre + 7 jours au cas ou

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  DesAngoissée du PCR
il y a 4 jours

si vous etes pleinement vacciné le motif impérieux saute en théorie donc faut pas le rajouter

Nabil
Nabil
Réponse à  yoan constantin
il y a 4 jours

Je viens d arriver en tunisie par le bateau ils sont foute du vaccin que ça soit en france comme en tunisie .juste le passeport tunisien et la pcr
Moi je suis passé avec le passeport tunisien périmé et ma compagne non marié livret de famille .j ai l impression la douane française ne soit au courant des nouvelles règle.pour eux c zone rouge et c tout.les autorités tunisienne m ont demandé la pcr ni les vaccins les autorités françaises juste le passeport tunisien.corsica linea juste passeport tunisien et pcr

Modification il y a 4 jours par Nabil
yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Nabil
il y a 4 jours

par bateau oui ils sont plus strictes mais par avion pour les vaccinés ils sont exemptés du motif impérieux nabil

Ahlem
Ahlem
il y a 5 jours

Bonjour Julien je suis actuellement en tunisie j’ai mon passeport français et je suis vaccinée est ce que je suis obligé de faire un test pcr avant de rentrer en France merci pour votre réponse parce que ici tout n’est pas claire

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Ahlem
il y a 4 jours

en théorie sur le papier non mais j’ai entendu que la plupart des compagnies aériennes imposent un test pcr avant de rentrer en france pour la sécurité

Brigitte
Brigitte
il y a 5 jours

Bonjour petite question car tout est flou actuellement
Mon mari rentre en Tunisie avec passeport tunisien vaccin ok un PCR sera fait avant le vol
Notre fils majeur rentre avec son papa passeport français né en France mais a un passeport tunisien périmé vaccin ok PCR sera fait avant le vol
Ma question est
Est ce que notre fils peut se rendre en Tunisie avec passeport Français ????
Merci de votre réponse
Bonne vacances à vous
Prenez soins de vous et vos familles

Brigitte
Brigitte
Réponse à  Julien
il y a 4 jours

Merci julien
Oui pour sa 2ème dose cela fera 1 mois
Test Pcr oui sera fait vendredi pour un vol dimanche matin
Merci bon séjour à tous
Prenez soins de vous et vos famille

Mickaelle
Mickaelle
il y a 5 jours

Bonjour je suis française et je voudrais aller en tunisie pour aller voir une famille tunisien.
J ai un passeport français et et mes 2 injections pour le COVID-19 fait depuis juin
Il faut quoi en plus ?
Merci de vos réponses

Sonia
Sonia
Réponse à  Mickaelle
il y a 5 jours

Rien juste teste pcr et vaccination complète

Mickaelle
Mickaelle
Réponse à  Sonia
il y a 5 jours

Il demande pas un papier d hébergement ?

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Mickaelle
il y a 5 jours

mettre l’adresse et le numéro de phone tunisien sur la fiche e7mi puis l’imprimer mais en théorie 9 fois sur 10 ils vont pas la demander à l’aéroport

Mickaelle
Mickaelle
Réponse à  Julien
il y a 5 jours

Le formulaire E7ml j essaie de l ouvrir et j arrive pas
Merci beaucoup de votre aide

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Julien
il y a 5 jours

c’est très simple une fois ouvrir la fenetre cliquer sur envoyer et ça se télécharge directement plus qu’a l’imprimer

Mickaelle
Mickaelle
Réponse à  yoan constantin
il y a 5 jours

Merci beaucoup

Mickaelle
Mickaelle
Réponse à  Julien
il y a 5 jours

Merci beaucoup

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Julien
il y a 5 jours

je confirme 9 fois sur 10 à l’aéroport de tunis on ne demandera pas la fiche e7mi ni de preuve d’hébergement ou location ou pire des cas pour les curieux dire qu’on va chez des amis ou avoir une preuve de location soit privée ou hotel mais la vérité rarement lu que c’est demandé

Mickaelle
Mickaelle
Réponse à  yoan constantin
il y a 5 jours

Merci beaucoup

Nabil
Nabil
il y a 5 jours

Fin de périple si ça peut aider
Passage par Marseille le 27 avec le tanit départ 16h00 2h de retard
Passage que motif impérieux même vacciné le vaccin ils sont foute il demande la pcr et le passeport tunisien .
Moi et mes enfants on a la double nationalité avec le passeport tunisien périmé depuis 2 ans
Ma concubine est française nous sommes pas marié. J’uste un livret de famille français.
Ils nous à tomponner le passeport tunisien et pour ma concubine ils ont tamponner le passeport français grâce au livret de famille
Et oui à 17h19 les papiers sont déjà fait bateau plein

Imane
Imane
Réponse à  Nabil
il y a 5 jours

Faites attention car apparemment pour le Retour ils sont cassent tête par raport au Passeport tunisien périmé

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Julien
il y a 5 jours

pourquoi j’ai évité par le bateau c’est un vrai périple et souvent on demande un motif impérieux meme aux vaccinés c’est dingue

Amel
Amel
il y a 5 jours

Bonjour,

Je voulais savoir si le test PCR doit obligatoirement être fourni pour l’embarquement avec QR code ou juste le document du laboratoire suffit,

Je pars de Gênes,

Merci 🙂

Amel
Amel
Réponse à  Julien
il y a 5 jours

Merci Julien pour votre retour,
Le papier du labo est en français et anglais donc ça devrait aller Insha’Allah 🤲

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Amel
il y a 5 jours

à priori ça fait plus joli avec le qr code c’est devenu la grande mode 2021 mais je vous rassure en tunisie ils savent lire négatif point barre lol ils se cassent pas le chou à vérifier le qr code

Amel
Amel
Réponse à  yoan constantin
il y a 5 jours

Merci Yoan. Comme on dit Insha’Allah y koun kheir 🤲

Nabil
Nabil
il y a 5 jours

Attention je viens d embarqué sur le tanit à Marseille .on m a demander un test on ne m a demandé le vaccin .mais on m a demandé le motif impérieux même vacciné. C La douane francaise.je ne comprend plus rien
Corsica linea m a demandé un test pcr et que les passeports tunisien.
La douane française m a demandé le passeport francais et le passeport tunisien .
Une petite info les passeports tunisien sont périmés ça passe en france.maintenznt reste plus qu à voir la police tunisienne

Imane
Imane
Réponse à  Nabil
il y a 5 jours

Pourquoi demander un motif alors que vous êtes vacciner ils sont bisard

nabil
nabil
Réponse à  Imane
il y a 5 jours

J ai demander a la police des frontières Il m ont c les consignes qu’ il ont eu par le gouvernement Français .ma concubine a un passeport Français on est pas marié on a un livret de famille Français donc on va voir avec la douane tunisienne
J e ne comprends plus rien a nous rendre fou

Imane
Imane
Réponse à  nabil
il y a 5 jours

Bon courage à vous en tout cas.
Pour passez de bonne vacances et détressé et bin non on nous saoul de partout test vaccin attestations motif impérieux et j en passe on va devenir fou.

nabil
nabil
Réponse à  Imane
il y a 5 jours

merci Imane
surtout le vaccin ils sont foute il demande juste la pcr .Donc oui avec l année qu’ on a passé on a besoin de décompressé et de revoir la famille

nabil
nabil
Réponse à  Julien
il y a 5 jours

A l’entrée du port, j’avais présenté les passeports français, ils ne voulaient pas et demandaient le passeport tunisien et le PCR !

Imane
Imane
Réponse à  Julien
il y a 5 jours

J ai le passeport tunisien et français je compte me rendre en Tunisie avec mes enfants j ai effectuée la 1 ère dose la 2 ème le 7 Août est ce que je pourrais voyager 7 jours après ou 14 jours après la 2 ème dose?

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Imane
il y a 5 jours

souvent par voie maritime j’ai eu des retours comme quoi ils font du zèle et demander parfois le motif impérieux c’est plus rare par l’avion mais ça arrive quelques fois donc oui y’a jamais rien de sure pour la tunisie en ce moment

Angoissée du PCR
Angoissée du PCR
il y a 6 jours

Bonjour
Petite question concernant les tests PCR car nous partons mercredi avec Transavia en Tunisie :
– mon mari n’a pas pu se faire tester auj il va faire son PCR demain. Il va aussi faire un antigenique pour être sûr d’avoir au moins un résultat pour partir.

Comment cela se passe au moment de l’embarquement à bord des avions ? Est ce qu’on peut refuser l’accès à l’avion si pas de test PCR ? Où est ce que ça peut bloquer à l’arrivée à Tunis ? (Mon mari est tunisien).
Je précise qu’on a eu le Covid il y a 3 mois et qu’on vient d’être vacciné. Mon PCR est négatif. Schéma vaccinal complet dans qq jours.
Merci pour vos lumières !

Modification il y a 6 jours par Angoissée du PCR
yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Angoissée du PCR
il y a 6 jours

bonsoir en général pour le test pcr on reçoit par mail les résultats maximum sous 24h mais parfois en moins de 10h ça dépend des labos quoi mais meme vaccinés la tunisie demande un test pcr négatif de moins de 72h bonne chance à vous avec transavia je pars moi aussi par transavia le 13 aout

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Angoissée du PCR
il y a 6 jours

schéma vaccinal complet + 14 jours à partir de la 2e dose sinon pas reconnu et risque de demander un motif impérieux en retour déjà que parfois ils font du zèle donc essayez vraiment de respecter ce délai

Angoissée du PCR
Angoissée du PCR
Réponse à  yoan constantin
il y a 6 jours

Precision : maintenant c’est 7 jours après la 2eme dose selon les vaccins

Imane
Imane
Réponse à  Angoissée du PCR
il y a 5 jours

Bonjour
14 jours après la 2 ème dose si Voyage à l Étranger

Imane
Imane
Réponse à  Julien
il y a 5 jours

J ai fais ma 1 ère dose le 17 juillet j ai fais Pfayzer et la 2 ème c est le 7 Août mais j ai lu qu il fallait attendre 2 semaines après la 2 ème dose pour voyager à l Étranger (schéma vaccinal complet)je ne comprend plus rien

Imane
Imane
Réponse à  Julien
il y a 5 jours

Bonjour Julien
Pour voyager en Tunisie
Le schéma complet est de 7 ou 14 jours après la 2 ème dose avec Pfizer? Svp
je suis perdu 😒

Imane
Imane
Réponse à  Julien
il y a 5 jours

Merci julien

Imane
Imane
Réponse à  Julien
il y a 5 jours

Bonjour Julien
Est ce que Tunisair demande les motifs impérieux* même Vacciné*
à Paris Orly?
Merci

Angoissée du PCR
Angoissée du PCR
Réponse à  Julien
il y a 6 jours

Merci pour vos réponses ! On a vu que les ressortissants tunisiens pouvaient partir, avec leur conjoint et leurs enfants. Je n’ai pas de passeport tunisien mais mon mari oui. J’ai un passeport français les enfants aussi livrets de famille français et tunisien. Et une attestation de mon beau père avec titre de propriété comme quoi il m’héberge.
Je risque de me faire refouler si je suis seule avec les deux enfants ?
Et si je suis avec mon mari ?
Merci beaucoup !

Angoissée du PCR
Angoissée du PCR
Réponse à  Angoissée du PCR
il y a 6 jours

Du coup le motif ce serait : retour au pays d’origine 😕

Angoissée du PCR
Angoissée du PCR
Réponse à  Julien
il y a 5 jours

Merci ! en fonction de si on arrive a avoir son test on y va. si pas de test PCR reçu en temps et en heure, on décale à dimanche ! on a peur de se faire refouler si on part sans le PCR car il a seulement un certificat antigénique négatif

yoan constantin
yoan constantin
il y a 6 jours

bonjour à tous la situation sanitaire en tunisie commence à aller mieux réduction du nombre de cas journalier et de morts meme si ça reste haut bien sur mais ça va avec l’aide notamment de la france de l’italie du maroc ect en vaccins et bouteilles à oxygène d’ici la mi aout la situation sera sous controle normalement donc tant mieux sinon pour la crise politique il faut aussi voir ça de bon oeil car le président tunisien malgré ses défauts n’a fait que appliquer le code 80 je crois et donner raison au peuple pour geler une partie du parlement très incompétent pour pas dire plus donc en gros à éviter tunis centre ville sur une période car les manifs se font surtout là bas mais dans l’ensemble on peut dire que en aout la situation sera meilleure que en juillet restons confiants !

Saloua
Saloua
il y a 6 jours

Bonjour Julien bonjour à tous

Alors j’aurais plusieurs questions j’ai essayé de joindre nouvel air pour un avoir ou une modification impossible de les avoir auriez vous les bonnes coordonnées par mail et surtout le numéro de téléphone merci beaucoup

Saloua
Saloua
Réponse à  Julien
il y a 6 jours

Je n’est pas essayé le numéro de Tunisie et celui de France c’est bien le 01 74 37 89 48 merci pour votre retour.

Saloua
Saloua
Réponse à  Julien
il y a 6 jours

Merci Julien

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Saloua
il y a 6 jours

bonjour salwa c’est à déconseillé cette compagnie nouvelair tout comme tunisair les compagnies tunisiennes sont rarement sérieuses rarement ils remboursent sans parler de perte des bagages et d’annulation en dernière minute ou retard conséquent de leur vol mieux privilégier transavia meme si bien sur ça peut arriver un contre temps en tout cas je vous déconseille de garder nouvelair à l’avenir

Aline
Aline
Réponse à  yoan constantin
il y a 6 jours

Bonjour

Je confirme, que des problèmes avec nouvelair, ils m’ont annulé mon vol direct Nice/ Tunis pour me remettre sur un vol avec escale à Marseille….évidemment en pleine période pendant laquelle on ne pouvait pas partir de France….résultat je les ai appelés, ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas d’autres vols depuis d’autres pays d’Europe, et de voir avec Lastminute pour un remboursement vu que j’avais réservé mon package avec eux….j’ai appelé lastminute qui leur a demandé un remboursement ( que j’étais en droit de demander suite à cette annulation) et j’ai repris un vol sur Tunisair au départ de Milan.
C’était début juin….je n’ai jamais eu de nouvelles de mon remboursement ! J’ai rappelé fin juin ils m’ont dit qu’ils pouvaient me rembourser que les taxes, j’ai donc demandé le remboursement des taxes, et j’attends toujours…😬😬😬

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Aline
il y a 6 jours

oui entre nouvelair et tunisair c’est les pires compagnies pour aller en tunisie

Aline
Aline
Réponse à  yoan constantin
il y a 6 jours

Oui Yoan c’est certain, Tunisair j’ai mis 2h30 à enregistrer ma valise à Milan et on a eu presque 3h de retard 😪

Sylvie
Sylvie
Réponse à  Aline
il y a 6 jours

Bonjour Aline,

Tunisair me doit des vols secs annulés l’année derrière jamais remboursés malgré mes multiples demandes, mails etc.Du coup j’ai decidé de reserver avec Air France et voilà qu’ils viennent d’annuler les vols Nice Tunis pour debut septembre ( par contre pas de pb de remboursement avec Air France)
Alors je reserve à nouveau des vols Tunisair pour septembre en espérant qu’ils soient maintenus car en plus de la crise sanitaire vient maintenant s’ajouter la crise politique.
En ce moment ils subissent beaucoup les Tunisiens, vivement du mieux pour eux.

Bonne soirée à tous.

Sylvie
Sylvie
Réponse à  Julien
il y a 6 jours

Bonsoir Julien,
non pas de possibilité avec Transavia dommage!
Après l’annulation d’air France je n’ai eu d’autre choix que Tunisair ou Nouvelair j’espère que Tunisair ne va pas annuler cette fois .
D’ici le 3 septembre on sera peut être un peu plus optimiste sur la situation sanitaire j’ai vaguement entendu dire que le pic des contaminations sera probablement en août.
Concernant la crise politique j’espère que ça se stabilisera au plus vite pour nos amis Tunisiens.
Bonne soirée.

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Julien
il y a 6 jours

bin oui ça arrive par moment que ça roule bien mais peu souvent mdr

Aline
Aline
Réponse à  Julien
il y a 6 jours

Bonsoir Julien

Vous avez de la chance! Moi une fois nouvelair et une fois Tunisair et des problèmes avec les deux😬😢😢😢

Saloua
Saloua
Réponse à  yoan constantin
il y a 6 jours

Oui je me suis rendue compte je toute a fait d’accord avec vous plus jamais cette compagnie sa fait des mois que j’essaie de les joindre .Merci pour les conseils

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Saloua
il y a 6 jours

de rien je le dis pas de bon coeur mais étant réaliste voilà mais la ctn par bateau c’est kif kif l’été dernier 400 euros pour une cabine dégueulasse sanitaire pas propre et la cantine à bord du navire meme flunch est meilleur mdr vraiment les compagnies tunisiennes elles sont encore plus bas que le low coast et tu payes une blinde un service une étoile meskine

Johanne
Johanne
Réponse à  Julien
il y a 6 jours

Bonjour Julien
Vous pensez à quelles nouvelles règles ?
Je pars demain avec mes enfants
Mon mari étant à sfax il me dit qu’aujourd’hui c est plutôt calme.
Mais en voyant les manifestants hier sans masque pour la plupart je redoute un regain très important de l épidémie !

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Johanne
il y a 6 jours

salut johanne partez sans craintes faut juste éviter tunis centre ville quelques temps c’est surtout là bas les manifs mais dans l’ensemble le peuple est d’accord avec la décision du président kais saied l’autre partie d’opposition était très incompétent donc bien sur ça fera quelques bruits pendant un petit temps et ça va rentrer dans l’ordre

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Julien
il y a 6 jours

pas toute à fait j’écoute et j’ai aussi des retours du pays par mes connaissances et par ma fiancée le pic épidémique est prévue pour les 10 15 jours à venir donc ensuite vers la mi aout ça devrait aller mieux déjà ces derniers jours c’est annoncé 4500 5000 cas journaliers contre 9000 10 000 mi juillet donc voilà ça va dans le bon sens d’ici 2 à 3 semaines les courbes vont tomber

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Julien
il y a 6 jours

oui le président à dit que d’ici la fin du mois d’aout environ 5 millions de personnes vaccinées ce qui donnera un gros coup de main face au virus quand je parle d’une situation sanitaire meilleure d’ici 2 à 3 semaines c’est pas sans fondement j’ai comme vous quelques connaissances au pays donc vraiment désolé à ceux partis en juillet vraiment c’était sans doute le pire moment pour visiter la tunisie sous couvre feu et restrictions de déplacement entre gouvernorats

Myriame
Myriame
Réponse à  yoan constantin
il y a 5 jours

Bonjour, je suis perplexe par rapport à ce que vous dites car avec les rassemblements à l’aïd et les manifestations, je pense au contraire qu’on peut s’attendre à une augmentation des cas de covid…

yoan constantin
yoan constantin
Réponse à  Myriame
il y a 5 jours

non pas vraiment depuis 4 à 5 jours les cas journaliers sont passés autour des 4000 4500 2 fois moins que à la mi juillet si ça se poursuit sur toute cette semaine on pourra dire que le pic épidémique est passé ou va se faire et ensuite faudra patienter encore 2 à 3 semaines pour la confirmation mais vue que aussi dans les pays européens la baisse se fait ressentir à part en france car nous sommes en retard comme souvent lol en france faudra attendre vers la fin aout pour passer ce pic épidémique donc je suis plutot confiant passer le 15 aout la tunisie sera plus abordable

Johanne
Johanne
Réponse à  yoan constantin
il y a 6 jours

Merci Julien
Prenez soin de vous

Nadia
Nadia
il y a 7 jours

Bonsoir
Je rentre de la Tunisie pour la France le 2 août et je voulais savoir si j’avais besoin d’un test pcr sachant que je suis vaccinée

zen
zen
il y a 7 jours

bonjour
je rentre en france de tunisie par genes ( transite de moins de 36 heures, trajet genes france ) non vacciné . dois je me confiner 10 jours en france ?

Modification il y a 7 jours par zen