Petit pays, mais grande diversité culinaire ! La Tunisie compte parmi ses richesses un patrimoine culinaire très vaste et très varié ! La diversité de la gastronomie tunisienne vient du fait que le pays est un carrefour climatique et culturel, mêlant Méditerranée et Sahara, orient et occident ou encore tradition et modernité.

Dans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir quelques plats emblématique tunisiens. Chaque article présente l’histoire du plat puis sa recette.

Bon appétit !

La gastronomie tunisienne

Condiments et entrées

Ces mélanges donnent pour résultat des condiments typiquement tunisiens, que l’on présentera en entrée ou qui serviront de base dans les plats. On retrouve ainsi l’harissa (purée de piment produite essentiellement dans le Cap Bon), qui peut être accompagnée d’huile d’olive issue des plaines du Sahel.

La salade méchouia est présente sur toutes les tables, c’est une purée de légumes grillés sur la braise. La brick est une autre spécialité, elle peut être garnie de thon, oeuf, pomme de terre… Il y a également la chorba, une soupe aux recettes très variées.

Plats

Beaucoup de plats existent, plus ou moins consistants ou épicés !

Légers, fricassé, tajine, mlawi et chapati permettent de combler un peu l’estomac. Le fricassé est une sorte de beignet frit qui sera garni à la volonté de chacun, formant un mini-sandwich. Le tajine est un cake (au thon/courgette/persil/pomme de terre…), très différent du tajine marocain !

On trouve évidemment le couscous, généralement associé à des légumes cuits à la vapeur, et ses multiples variantes (agneau, abats, poisson (notamment sur les régions côtières)…). Dans le même domaine existe le besbes, à base de fenouil.

La gastronomie tunisienne comprend de nombreux plats chauds (température élevée mais aussi très pimentés 🙂 ). On peut évoquer la mloukhiya (à base de poudre de corète), la chakchouka, l’ojja (à l’oeuf), le kafteji, accompagnés souvent de viande, de frites ou de pain. N’oublions pas le leblebi (une soupe à base de pain et de pois-chiche), qui fait du bien après une grosse journée de rando dans le froid…

Comme on le dit, « tout est bon dans le mouton » ! Arrêtez-vous en bord de route pour faire un méchoui, c’est un régal ! Méchoui, c’est la traduction de « grillade » ou « barbecue ». Il suffit d’une grille pour faire un méchoui de côtelette, et avec quelques brins de romarin… hummmm !

Enfin, avec ses 1300 km de côtes, la Tunisie est évidemment un pays de pêcheurs, donc de plats marins. On trouve ainsi de nombreux resto à Tabarka, Bizerte, la Goulette, Kélibia, Sousse, Mahdia, Sfax, Kerkennah ou encore Djerba qui servent des produits locaux donc très frais. On trouvera bien sûr de nombreux poissons (dorades, loups, rougets, bars…) mais également des fruits de mer (clovis, calamars, poulpes…).

Gastronmie tunisienne : Patisseries tunisiennes servies pendant le ramadan
Zlebia et Mkharak, servis uniquement pendant le ramadan (photo Zaher Kammoun)

Desserts

Attention aux calories ! Car les desserts et pâtisseries tunisiennes sont chargés !

De nombreuses pâtisseries sont spécifiques à certaines villes. On peut citer le kaak warka (Zaghouan), le makrouhd (Kairouan), la corne de gazelle (Tataouine) ou encore le bambaloni (Sidi Bou Saïd). Bien sûr, on trouve les bakhlawa et de nombreuses pâtisseries maghrébines (par exemple le Frechk). Certaines sont aromatisée à l’eau de fleur d’oranger, le zhar. D’autres, comme le hrissa hlouwa, permettent de réutiliser les déchets d’amandes issus de l’élaboration du sirop d’orgeat.

Par ailleurs, certains desserts sont spécifiques à des périodes, comme l’assida zgougou (pour le Mouled), ou les poupées de sucre (pour l’Aïd dans la région de Nabeul).

Enfin, comment ne pas citer le thé à la menthe, un des symboles de la gastronomie tunisienne? Il sera servi nature, avec des pignons ou des amandes, et sera accompagné de petites pâtisseries. Idéal pour finir un repas et passer une douce soirée à discuter, sous le parfum d’un jasmin en fleur…

Festivités

Les diverses festivités sont toujours l’occasion de mettre les petits plats dans les grands.

Par exemple, dans la région de Sfax, du poisson salé sera servi pour l’Aïd, accompagné de la charmoula, une sauce bien particulière.

Côté boisson, on est servi ! Citronnade et orgeat sont deux grands classiques, sur la table pour les grandes occasions (mariage, Aïd…) mais également tous les jours dès qu’il fait un peu chaud.

Nos recettes

Notre salade méchouia

La salade méchouia

Gastronmie tunisienne : Assiette de charmoula

La charmoula sfaxienne

Gastronmie tunisienne : Figues coupées en cours de séchage

Figues séchées

Préparation des amandes pour le sirop d'orgeat

Le sirop d’orgeat

Gastronmie tunisienne : Citrons frais

La citronnade

Fleur de bigaradier

L’eau de fleur d’oranger

Decoupage Hrissa hlouwa

Le Hrissa Hlouwa

Fin de cuisson Frechk

Le frechk

Gastronomie tunisienne : bols d'Assida Zgougou, dessert servi pour le Mouled en Tunisie

L’Assida zgougou

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments