Bonjour à tous ! Cet article décrit une nouvelle randonnée vers le Grand Pic de Zaghouan, au départ du mausolée de Sidi Bou Gabrine (700m d’altitude). Cet itinéraire emprunte des chemins plus escarpés sur le versant nord-ouest du djebel.

Nous présentons un autre itinéraire, un peu plus long mais plus facile, au départ du village de Sidi Medien (450m d’altitude).

Attention : cette randonnée est très difficile, sur des sentiers très escarpés, à faire avec un groupe restreint de randonneurs expérimentés (6 personnes semble un maximum).


Accès

Pour s’y rendre, depuis Tunis : prendre la route de Zaghouan, tout simplement (c’est indiqué dès la sortie Sud de Tunis). Compter un peu moins d’une heure de route. Il est également possible de venir depuis Hammamet et Nabeul, en 1h.

Dans Zaghouan, suivre les panneaux « Temple des Eaux », depuis le rond-point du Magasin Général. Il y a environ 2 km. La route grimpe au-dessus de la ville, en passant devant la Garde Nationale puis devant le siège du gouvernorat. Après quelques zig-zag au milieu des cyprès, on arrive au niveau du Temple des Eaux puis devant l’écomusée. Poursuivre sur cette route goudronnée qui grimpe en lacets sur environ 7km jusqu’au mausolée de Sidi Bou Gabrine, départ de notre randonnée

Temps du trajet
Environ 80 km soit un peu plus d’une heure depuis Tunis, en fonction de la circulation bien entendu!

Coordonnées géographiques
36°22’16.88″N
10°06’22.55″E

Difficulté :

  • Durée : 7 heures
  • Dénivelé : 500 mètres
  • Sentier : difficile, escarpé et rocailleux.
  • Technicité: parcours long et descente difficile car pierreuse. De bonnes chaussures de rando sont indispensables. Au sommet, un vent froid peut souffler : prévoir des vêtements adaptés

Itinéraire de la randonnée au Grand Pic de Zaghouan, par Sidi Bou Gabrine


Description de la rando

Départ de Sidi Bou Gabrine

La randonnée vers le Grand Pic de Zaghouan débute donc au mausolée de Sidi Bou Gabrine. Il est possible de s’y garer. Le site, idyllique, est situé sur un promontoire rocheux. L’altitude permet, même en plein été, de retrouver des températures moins caniculaires qu’en plaine. Un sentier assure la liaison avec le Temple de Eaux en contre-bas. Cela peut déja faire l’objet d’une rando peu difficile, à coupler avec une visite du site archéologique du Temple des Eaux, par exemple.

Pour une grande journée de rando, il est préférable de venir avec de l’eau en bouteille plutôt que de puiser dans les citernes du mausolée.

Le mausolée surplombant la plaine de Zaghouan
Le mausolée surplombant la plaine de Zaghouan

L’ascension débute par une descente ! En effet, il faut redescendre la route goudronnée sur environ 2km. Après un grand virage à droite, prendre sur la gauche un petit chemin qui remonte. Le long de ce chemin, vous pourrez voir les ruines d’anciens bâtiments de mineurs.

A la sortie de cette légère combe, vous arrivez au niveau d’une mare (elle peut être asséchée en saison sèche). Vous y trouverez peut être des vaches sauvages en train de s’y désaltérer. En effet, comme sur d’autres massifs, des vaches et des veaux se baladent sur le djebel Zaghouan, en toute liberté.

Rencontre surprise au détour du sentier !
Rencontre surprise au détour du sentier !

A l’aplomb de la mare, il vous faut grimper pour arriver sur un chemin de pierre bien délimité, entouré d’églantiers (célèbre arbuste à Zaghouan pour la fabrication du Nesri, une eau de fleur qui parfume les célèbres Kaak el Warka, pâtisseries zaghouanaises) et de caroubiers.

En haut de ce chemin, vous arriverez sur d’anciennes constructions de mineurs, notamment sur les piliers d’une tyrolienne surplombant le versant sud du Djebel. Un joli point de vue!

Les piliers de l'ancienne tyrolienne
Les piliers de l’ancienne tyrolienne
Vue vers le Sud, en direction de Sidi Medien
Vue vers le Sud, en direction de Sidi Medien

Ascension vers le Grand Pic

Vient alors l’ascension proprement dite. Montez à l’aplomb de la tyrolienne en direction du Grand Pic à travers les pierriers. Vous trouverez par endroit des sentes empruntées par les chèvres et les moutons. Quelques mètres d’escalade vous mèneront à un col entre deux pics qui constituent en fait le sommet du Djebel Zaghouan (le pic situé à l’Est semble être le plus haut). Ce petit col est un endroit idéal pour le pique-nique.

Le sommet, à quelques mètres, offre un point de vue magistral sur la région.

Le col entre les deux pics
Le col entre les deux pics
Vue depuis le sommet au sud, vers le massif du djebel Fkirine
Vue depuis le sommet au sud, vers le massif du djebel Fkirine

Descente et retour vers Sidi Bou Gabrine

Il est maintenant temps d’aborder la descente assez périlleuse et glissante. Un maximum de concentration est donc conseillé.

Le début de la descente
Le début de la descente
On aperçoit en bas à gauche l’entrée du « col vert ». Au fond, le Poste Optique. A gauche, Zaghouan.
On aperçoit en bas à gauche l’entrée du « col vert ».
Au fond, le Poste Optique. A gauche, Zaghouan.

Poursuivre ensuite en prenant un passage plus facile sur la droite. Ce passage était équipé d’une rampe permettant une descente plus sécurisée. Celle-ci a malheureusement disparu. Ce chemin reste cependant plus simple que l’alternative consistant à descendre directement.

Suite à ce passage qui permet de contourner certaines difficultés, vous regagnez la descente qui se transforme en un grand pierrier : amoncellement de pierres, de roches et de cailloux pas toujours aisé à franchir car assez long. Le danger est de mettre le pied sur une pierre branlante et de chuter.

Descente dans les pierriers. On distingue au fond le mausolée de Sidi Bou Gabrine.
Descente dans les pierriers. On distingue au fond le mausolée de Sidi Bou Gabrine.
Descente sous le regard attentif des habituées des lieux
Descente sous le regard attentif des habituées des lieux

Au pierrier succède une zone herbeuse puis un sous-bois où vous trouverez de nouveau une ancienne piste de mineurs. Cette piste vous mènera après une demi-heure de marche environ au mausolée de Sidi Bou Gabrine. La randonnée se termine après environ 6 à 7h de marche.

Vous pourrez ensuite vous désaltérer au puits, faire la visite du mausolée ou vous reposer sur les prairies entourant le marabout avant le retour vers Tunis.

Repos sous l'ombre du mausolée
Repos sous l’ombre du mausolée
Le puits du mausolée
Le puits du mausolée

En redescendant la route goudronnée vers Zaghouan, vous pourrez peut-être assister à un magnifique coucher de soleil.

Coucher de soleil sur la dorsale Tunisienne (au fond, le Djebel Fkirine)
Coucher de soleil sur la dorsale Tunisienne (au fond, le Djebel Fkirine)

Pour compléter cette rando

  • 1ère variante : possibilité de faire l’ascension du Grand Pic de Zaghouan par la face Sud, en partant du village berbère de Sidi Medien,
  • 2ème variante : combiner les deux randonnées sur deux jours : démarrer par la randonnée versant Sud depuis Sidi Médien jusqu’au sommet puis redescendre versant Nord jusqu’au mausolée de Sidi Bou Gabrine. Passer la nuit au mausolée. Le lendemain, reprendre la randonnée versant Nord-Ouest jusqu’à la mare et redescendre la piste jusqu’à Sidi Médien.
  • N’hésitez pas à faire la visite du centre-ville de Zaghouan, charmante médina où vous pourrez acheter les succulents Kaak Warka

S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments