Depuis Tunis, il existe un moyen de transport simple et pittoresque pour se rendre sur La Goulette, Carthage, Sidi Bou Saïd et la Marsa. Il s’agit du TGM, abréviation de Tunis-La Goulette-La Marsa.

Nous allons vous donner dans cet article, le maximum d’informations sur ce train atypique !

Auteur Julien
Rédigé par Julien
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logo update Mise à jour le 27 juillet 2022

Présentation du TGM

Comment décrire le TGM? Difficile ! En effet, ce n’est ni un tram, ni un métro, ni un train, ni un RER.
C’est un mélange de chacun de ces moyens de transport… et c’est ce qui en fait son charme !

Le réseau

Voici un plan des stations :

Le plan des arrêts du TGM
Le plan des arrêts du TGM

Stations

Le TGM dessert 18 stations, depuis Tunis Marine (à l’extrémité de l’Avenue Bourguiba), jusqu’à La Marsa. On passera notamment par la Goulette (le port), le Kram (cité populaire), Carthage Byrsa (sites archéologiques), Carthage Présidence, puis Sidi Bou Saïd (à 3 mn du village touristique).

Parmi l’un des arrêts : l’Aéroport. Cet arrêt ne correspond pas à l’aéroport Tunis-Carthage. Mais à un reliquat historique. Ne cherchez donc pas de train à la sortie de l’avion : il n’y a aucun rail !

Horaires

Un bon point : sachez que le train fonctionne de 3h30 à 0h30. Pratique pour les fêtards !

Durée

Il faut compter environ 35 minutes pour faire l’intégralité du trajet, dont 15 minutes entre Tunis et la Goulette. Entre deux passages, il faudra attendre entre 10 et 20 minutes en fonction de l’heure. Aux heures de bureau, la section Kram/Tunis sera bondée.

Train à quai
Le TGM à quai à Carthage

Tarifs

Le TGM est très abordable ! Préparez entre 500 millimes et 1500 millimes, en fonction de la distance et de la classe que vous choisirez. Soit 20 fois moins que le taxi, pour un trajet équivalent et une durée semblable.


Un peu d’histoire

Ce TGM possède une riche histoire : les premiers trains ont en effet roulé dès 1872. De nombreux exploitants se sont succédés durant l’époque coloniale : sociétés anglaises, italiennes, puis françaises.
Le réseau est électrifié depuis 1908, alors que le réseau ferroviaire ne l’est pas encore.

Sachez enfin que les lignes ont souvent été modifiées, et que des projets de raccordement au réseau de métro sont toujours dans les cartons…

Bon voyage !


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