Pour se déplacer dans la capitale de la Tunisie, outre le taxi, existe également le réseau de Tramway de Tunis. On l’appelle également Métro, mais il s’agit bien d’un tramway, non enterré. Restons donc sur cette dénomination de Métro.
Aller zou, on embarque !
Le réseau du métro/tramway de Tunis
Ce réseau de métro est relativement récent : la 1ère ligne a été inaugurée en 1985. Depuis, de nombreux kilomètres se sont rajoutés, portant actuellement le développement à 6 lignes comprenant 66 stations.
Les travaux d’agrandissement sont presque permanents, et différents projets complémentaires existent.
Voici un plan du réseau de tramway de Tunis (lien pour agrandissement) :
L’intégralité du plan est à jour sur GoogleMaps, avec les rues en superposition.
Depuis 2007, de nouvelles rames circulent, les Citadis. Ce sont les mêmes modèles que celles circulant à Grenoble, Lyon ou bien Paris. Anciennes et nouvelles rames cohabitent sur les rails, le contraste peut être étonnant.
Tarification
Chaque station dispose d’une zone délimitée, dans laquelle on accède en passant à la caisse. Difficile de frauder pour le transport…
La tarification se fait par zone. Le prix d’un ticket va de 500 millimes à 1 dinar en fonction de la distance parcourue, ce qui rend la traversée de Tunis très accessible !
Astuces
Le métro est le moyen de transport le plus populaire avec le bus urbain. En conséquent, je vous recommande de ne pas l’emprunter aux heures de bureau : il sera surchargé!
De même, il est réputé pour transporter également les pickpockets : restez prudents et discrets. Tout comme dans le métro parisien, d’ailleurs…