Destination-Tunis
Votre guide gratuit, pour découvrir pour de bon la Vraie Tunisie !

Pour se déplacer dans la capitale de la Tunisie, outre le taxi, existe également le réseau de Tramway de Tunis. On l’appelle également Métro, mais il s’agit bien d’un tramway, non enterré. Restons donc sur cette dénomination de Métro.

Le réseau du métro/tramway de Tunis

Ce réseau de métro est relativement récent: la 1ère ligne a été inaugurée en 1985. Depuis, de nombreux kilomètres se sont rajoutés, portant actuellement le développement à 6 lignes comprenant 66 stations.

Les travaux d’agrandissement sont presque permanents, et différents projets complémentaires existent.

Voici un plan du réseau de tramway de Tunis. Il ne comprend pas les dernières réalisations, vers El Mourouj4 (au sud) notamment :

Plan du métro de Tunis (2004)
Plan du métro de Tunis (2004)

L’intégralité du plan est à jour sur GoogleMaps, avec les rues en superposition.

Depuis 2007, de nouvelles rames circulent, les Citadis. Ce sont les mêmes modèles que celles circulant à Grenoble, Lyon ou bien Paris. Anciennes et nouvelles rames cohabitent sur les rails, le contraste est étonnant.

Tarification

Chaque station dispose d’une zone délimitée, dans laquelle on accède en passant à la caisse. Difficile de frauder pour le transport…

La tarification se fait par zone. Le prix d’un ticket va de 300 millimes à 920 millimes en fonction de la distance parcourue, ce qui rend la traversée de Tunis très accessible !

L'ancien et le nouveau métro de Tunis
L’ancien et le nouveau métro de Tunis

 

Astuces

Le métro est le moyen de transport le plus populaire avec le bus urbain. En conséquent, je vous recommande de ne pas l’emprunter aux heures de bureau : il sera surchargé!

De même, il est réputé pour transporter également les pickpockets : restez prudents et discrets. Tout comme dans le métro parisien, d’ailleurs…

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Très utile, merci 😉

  2. 1896 la création du réseau.

Laisser un commentaire