La saison des agrumes bat actuellement son plein. Les oranges, clémentines et autres bigarades s’entassent sur les étals. Les citrons mûrs arrivent également sur les arbres. Il est donc l’heure de revoir la recette d’une bonne citronnade maison, la boisson préférée des tunisiens lorsque les chaleurs arrivent !

La recette que nous vous présentons ici est facile à réaliser. Elle nécessite plusieurs citrons frais, de préférence des fruits bio, non traités, car nous utilisons l’écorce.

Auteur Julien
Rédigé par Julien
Voir les 88 articles de Julien !
logo update Mise à jour le 14 juillet 2021

Cette méthode m’a été donnée par une amie tunisienne, mais sachez que de nombreuses autres recettes existent. Certaines n’utilisent que le jus ou ne gardent ni l’écorce ni les pépins. Dans cette méthode, nous mixons les citrons. Ainsi, nous gardons l’intégralité des bienfaits du citron.
 


Les préparatifs pour notre recette de la citronnade maison

Voici la liste du matériel et ingrédients à préparer :

  • Plusieurs citrons frais, propres, bio et non traités si possible
  • Du sucre (environ 50g par citron)
  • De l’eau (robinet ou minérale, suivant la qualité de l’eau chez vous)
  • Un robot-mixeur ou un blender
  • Des récipients volumineux (casserole, cocotte-minute ou encore marmite…)
  • Une passoire et un entonnoir
  • Des bouteilles vides, propres, avec bouchon (plastique ou verre). Prévoyez autant de bouteilles que de citrons !

Prévoyez environ 1 heure pour 4-5 citrons, y compris le nettoyage de la vaisselle 🙂

Citrons frais
Citrons frais

Découpe

Dans un premier temps, lavez les citrons et éliminez les extrémités. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prélever du zeste, pour une autre utilisation (zeste confit, par exemple). Mais laissez tout de même une bonne partie de l’écorce pour enrichir notre citronnade en vitamines.

Ensuite, découpez chaque citron en dés de 2-3 cm. Laissez les pépins, ils apporteront également des vitamines.

Pour un citronnade plus douce, avec moins d’amertume, vous pouvez supprimer les pépins. Personnellement, je préfère les garder 😉

Faites cette opération avec des mains en bon état. Si vous avez des écorchures, l’acide citrique va venir désinfecter la blessure… mais ça va piquer 🙁

Découpage des citrons
Découpage des citrons

Mixage et filtration

Dans un récipient adapté, mettez 2 poignées de dés de citron et 400 ml d’eau, et mixez le tout. Filtrez la purée obtenue avec la passoire, en remuant à l’aide d’une cuillère. Stockez le jus dans une marmite et le solide dans une assiette à part.

C'est parti pour le mixage !
C’est parti pour le mixage !
La filtration
La filtration

Renouvelez l’opération jusqu’à terminer le stock de dés de citron.

Reprenez le solide mis de côté (il s’agit principalement d’écorce, de pulpe et de pépins écrasés), rajoutez de l’eau et recommencez également le mixage et la filtration.

Cette phase permet en effet de compléter l’extraction des vitamines. Cette fois, vous pourrez jeter les éléments solides récoltés par la passoire.

L'écorce, la pulpe et les pépins écrasés, juste avant la seconde phase de mixage
L’écorce, la pulpe et les pépins écrasés, juste avant la seconde phase de mixage

A votre marmite de jus, ajoutez 50 g de sucre par citron utilisé. Prenez plutôt du sucre fin, il se dissoudra plus facilement. Laissez reposer et remuez régulièrement, jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissous.


Conservation de votre citronnade maison

Au congélateur

Il est facile et intéressante de conserver la citronnade au congélateur. Rien de plus simple : à partir du jus concentré sucré obtenu, il suffit de le verser dans un sachet congélation de type zip-lock (afin d’éviter les fuites) ou bien dans une boîte plastique de type Tupperware. Et hop au congélateur !

Vu que la citronnade est concentrée, je vous conseille de réaliser des lots de 300 ml environ. Il suffira alors de mettre le gros glaçon dans une carafe et de compléter avec de l’eau 😉

En parlant de glaçon, vous pouvez directement réaliser de petits glaçons. Pour un citronnade à volonté : 3 glaçons dans le verre pour une fraîcheur garantie !

Sachet de citronnade concentrée

En bouteille

Pour une consommation rapide, le stockage de la citronnade maison peut se faire en bouteille (verre ou plastique, peu importe). Comme la citronnade est concentrée, remplissez votre bouteille avec 1/3 de citronnade et 2/3 d’eau. Vous pourrez également faire le mélange plus tard, directement dans le verre 😉

Et voilà le travail !
Et voilà le travail !

La citronnade ainsi embouteillée se conservera environ 2 semaines au frigo.

Un citronnier 4 saisons, pour une citronnade presque 12 mois par an !
Un citronnier 4 saisons, pour une citronnade presque 12 mois par an !

Bonne dégustation !

Pour faire concurrence à la citronnade, nous vous proposons également notre recette du sirop d’orgeat, un régal !

Vous utilisez une autre recette pour faire votre citronnade maison?
N’hésitez pas à la partager en commentaire 😉


S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments