Dans la série des recettes tunisiennes, attaquons-nous aujourd’hui à un monument de la gastronomie tunisienne : voici la recette de la salade méchouia !

A vrai dire, il y a plusieurs variantes à cette recette, en fonction des ustensiles disponibles et des goûts des convives. Nous allons éclaircir cela un peu plus bas.

Auteur Julien
Rédigé par Julien
Voir les 76 articles de Julien !
logo update Mise à jour le 10 avril 2020

On peut traduire salade méchouia par salade grillée. Le concept est assez simple : on prend des légumes typiquement méditerranéens, on les fait griller puis on hache menu. Un (bon) filet d’huile d’olive, un bout de pain et vous pourrez déguster cette excellente entrée 😉

Ingrédients pour notre salade méchouia

  • une dizaine de poivrons Corne de Boeuf, pas épicés
  • quelques piments verts (1 à 2 : peu épicé, à partir de 5 : très épicé !)
  • 2 belles tomates
  • 1 oignon
  • 1 tête d’ail (soit 7-8 gousses)

Bien entendu, essayez de trouver de bons légumes frais et bio, en direct du producteur si vous le pouvez.

Poivrons Corne de Boeuf pour notre recette de la salade méchouia

Préparation

Cuisson

Commencez par laver à l’eau les différents légumes puis égouttez-les. Posez sur la poêle, à feu doux, les poivrons et les piments et laissez-les saisir. Retournez-les pour que chaque face cuise convenablement. Une fois que la chaire est cuite et la peau grillée, réservez les poivrons et les piments à part et laissez-les refroidir dans une boîte fermée pendant quelques minutes. Ainsi, la peau se détachera plus facilement.

Coupez les tomates, l’oignon et l’ail en deux, et faites-les également griller à la poêle.

Cuisson des poivrons, tomates et oignons

La recette traditionnelle se réalise sur la grille du barbecue. La cuisson y est plus rapide et plus vive, et donne un succulent goût fumé à la salade. Plus difficile à faire en cuisine malheureusement.

Lorsque les poivrons et piments ne sont plus chauds (inutile d’attendre qu’ils soient froids) : reprenez-les et retirez la peau endurcie et les parties carbonisées. N’hésitez pas à utiliser un couteau pour gratter un peu.

Vous souhaitez une méchouia qui arrache bien? Vous pouvez alors laisser les pépins des poivrons et des piments 😈
Au contraire, vous préférez une méchouia plus douce, où le goût du poivron sera préservé? Enlevez les pépins 😉

Lavez-vous ensuite abondamment les mains, elles sont en effet couvertes de capsaïcine. C’est cette substance qui vous fera pleurer si vous avez la mauvaise idée de vous toucher le visage…

Retrait de la peau des poivrons

Mixage

Tout est cuit ? Il nous reste la dernière phase, le mixage.
Passez les légumes au mixeur ou au hachoir. N’insistez pas trop, le but n’est pas de faire une purée. Faites en sorte d’obtenir un mélange avec des morceaux de 3-4 millimètres.

Une autre solution consiste à prendre une planche et un bon couteau. Posez les légumes et hachez-les. C’est musclé ! La plupart des restaurateurs préparent leur méchouia avec cette technique.

Et voila, c’est prêt ! Conservez la méchouia au frigo.

On mets les légumes au hachoir

Service de la salade méchouia

Bientôt à table? Ressortez la méchouia, ajoutez quelques pincées de sel et quelques gouttes de citron. Versez-y un bon filet d’huile d’olive (pour atténuer le piquant). Vous pouvez accompagner votre salade méchouia de thon, d’un oeuf dur ou encore de quelques olives. Ou tout simplement, étalez un peu de salade méchouia sur un bout de pain et savourez !

Notre salade méchouia

Bonne dégustation 😉


Laisser un commentaire