Bonjour à tous ! Nous vous présentons aujourd’hui une belle randonnée à Ghar el Melh, dans un site majeur de la douceur de vivre en Tunisie !
Le djebel forme une épine dorsale s’enfonçant dans la Méditérranée. Sur le flanc nord se trouve Raf Raf. Sur le flanc sud, c’est Ghar el Melh. Cette péninsule porte également le nom de Cap Farina, ou encore djebel Sidi Ali El Mekki (334 m d’altitude).
Accès
Cette presqu’île se situe entre Tunis et Bizerte, aux environs d’Utique, accessible par l’autoroute puis par la route.
Temps du trajet
Environ 0h45min de route depuis Tunis.
Coordonnées géographiques
37°10’12.3″N
10°15’11.2″E
Difficulté :
- Durée : 2 heures
- Dénivelé : 20 mètres 🙂
- Sentier : facile et large
- Technicité : aucune difficulté particulière
Itinéraire de la randonnée à Ghar el Melh
Description de la randonnée à Ghar el Melh
On se trouve à Ghar el Melh à l’embouchure de la Medjerda, le principal fleuve de Tunisie. Au fil des millénaires, le fleuve a créé une magnifique lagune, exploitée depuis l’antiquité comme carrière, gisement de sel (Ghar el Melh signifie « Grotte de sel »), port de pêche et abri maritime. Phéniciens, Romains, Anglais, Turques, Andalous, Maltais se sont succédés au pied du djebel. Le port fut également occupé par des pirates.
La ville garde de nombreuses traces de cette richesse historique : on dénombre 3 forts, un port turc, un arsenal, récemment restaurés.
L’économie locale est exclusivement tournée vers l’agriculture (plaine de la Medjerda) et vers la pêche (lagune et Méditérranée). On trouvera de nombreux stands le long des routes (pommes de terre, choux, tomates, piments poivrons, raisins, pastèques, melons…) et de nombreux étals de poissons (loups, dorades…). Faites-y vos courses !
Bref, revenons au sujet initial, la plage de Ghar el Melh 🙂
Départ de la rando
Donc en continuant la route au-delà de la ville principale, nous longeons la lagune, pour arriver à la plage de Sidi Ali El Mekki.
Le sable s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Cette plage est maintenant très (trop!) fréquentée l’été par les Tunisois fuyant la chaleur de la capitale. Mais le meilleur n’est pas là !
En fait, l’idéal est de s’avancer à pied en direction de la pointe. Il y a environ 40 minutes de marche pour atteindre le cap.
Et tout au long du sentier suspendu quelques mètres au dessus du rivage, de nombreuses criques et plages se découpent.
En été, c’est idéal : on a pied sur environ 30 mètres, le fond est sableux, l’eau est chaude ! Il manque peut être un peu d’ombre…
En continuant jusqu’au cap, on passe à côté du mausolée de Sidi Ali El Mekki et on longe quelques bicoques de pêcheurs. Le paysage est magnifique !
La pointe de la presqu’île est formée de nombreuses criques. Certaines semblent très géométriques… c’est normal !
En fait, dès l’époque romaine, les grès du djebel (riches en fossiles, d’ailleurs) ont été exploités. On retrouve de nos jours de nombreuses carrières en bordure immédiate du rivage. Certaines peuvent servir de villégiature pour une après-midi les pieds dans l’eau :
Et pour les plus motivés, venez au lever de soleil : c’est simplement magique !
A bientôt pour de nouvelles aventures !