Bonjour à tous ! Nous vous décrivons cette fois-ci une randonnée sur le Djebel Ansarine. Cette montagne se situe à l’ouest de Tunis en direction de Béja.
Le relief est un peu plus aplati que nos randos habituelles dans la dorsale tunisienne mais le paysage reste spectaculaire !
Accès
Depuis Tunis, prendre la P7 vers Ksar Saïd (hippodrome), à l’Ouest. Traverser la ville de Jedaida puis Tebourba : prendre la direction de Mejez el Bab, vers le Sud-Ouest. Après 5 km, à Souani, tourner à droite direction El Ansarine. Prendre la route qui grimpe sur le Djebel.
Continuer environ 10 km, jusqu’au point de coordonnées géographiques 36°49’26.67″N et 9°40’54.48″E et tourner à gauche, plein Sud.
Poursuivre encore 1,5km. On arrive alors à un petit village construit autour d’un site archéologique.
Temps du trajet
Environ 1h30min de route depuis Tunis.
Coordonnées géographiques
36°48’39.66″N
9°40’54.32″E
Difficulté :
- Durée : 5 heures
- Dénivelé : 300 mètres
- Sentier : permanent
- Technicité : peu d’ombre, ne pas oublier chapeau et eau
Itinéraire de la randonnée sur le Djebel El Ansarine
Description de la randonnée sur le Djebel El Ansarine
Départ dans la forêt
La randonnée démarre vers le sud en direction d’une forêt de pins d’Alep.
La graine de pin d’Alep (le pignon, présent dans les pommes de pin) est l’ingrédient de base de l’assida zgougou : une crème dessert préparée en Tunisie spécialement le jour du Mouled (fête commémorant la naissance du prophète Mahomet).
Attention, les pins d’Alep sont souvent colonisés par les chenilles processionnaires. Il faut absolument éviter de toucher leurs nids qui provoquent des réactions très urticantes!
Amateurs de champignons, n’oubliez pas votre panier : en effet selon la saison, il est possible de trouver de beaux spécimens de cèpes!
Nous suivons ensuite sur une petite piste, une crête d’où l’on peut voir par temps clair le Djebel Zaghouan.
Prenons un peu de hauteur
La crête surplombe un oued assez encaissé. Au bout de la piste, il faut descendre la colline à flanc, traverser l’oued, puis remonter l’autre flanc en longeant un deuxième oued vers le Sud-Ouest.
Il faut ensuite remonter et traverser une jeune oliveraie jusqu’à une piste menant à une ferme. Nous laissons la ferme sur notre droite et poursuivons sur cette piste vers l’Ouest en direction d’une autre ferme que nous traversons – attention aux chiens.
Les paysages sont grandioses !
La piste se transforme ensuite en goudron, et nous repassons de l’autre côté de la vallée. Nous bifurquons alors plein Est jusqu’à la fontaine.
Mini-marabout isolé
Nous remontons ensuite plein nord en direction d’une petite surprise cachée parmi des oliviers centenaires: un marabout en miniature!
Les gens y déposent des offrandes (bougies, pièces de monnaie) et brûlent de l’encens dans de petits kanoun (récipient en terre cuite principalement utilisé comme brasero) en l’honneur du saint local qui leur assurera sa protection et exaucera les vœux.
Autour des oliviers et à quelques mètres au nord, subsistent quelques vestiges (blocs de pierre taillées), vraisemblablement de l’époque romaine.
Nous reprenons la piste vers le nord en direction des voitures, non sans un dernier regard vers ce magnifique paysage!
Avertissement : cette randonnée traverse quelques fermes, vous serez donc certainement accueillis par des chiens intimidants au premier abord mais qui finalement se révèlent assez craintifs. Ils sont éduqués pour protéger leur terrain : il vous suffit alors de rester suffisamment éloignés des maisons pour ne pas être embêtés.
Bonne rando !