Conseils pour randonner en Tunisie
D’une façon générale en Tunisie, il n’y a pas de circuits de randonnées aménagés. A part quelques rares exceptions, vous ne trouverez aucun guide, aucun balisage. La progression peut donc être rendue difficile par différents obstacles, le tout premier étant la végétation. Il faudra trouver votre chemin, prendre une variante, demander à un berger. Rien d’insurmontable bien entendu.
Il est donc important de bien se préparer pour randonner en Tunisie (par exemple en imprimant un aperçu GoogleEarth, en partant avec un téléphone à 100% et une batterie complémentaire, vérifier son solde de 4G, etc), de toujours garder à l’esprit le but de la balade (et bien entendu, penser à pouvoir revenir à son point de départ sans trop galérer 🙂 ). La préparation passe aussi par le côté sécuritaire. Renseignez-vous éventuellement auprès de la Garde Nationale locale.
Un autre conseil important : restez groupés. C’est beaucoup plus sympa de marcher à plusieurs. Par endroits, la végétation est tellement épaisse que deux personnes espacées de 30 mètres peuvent se perdre. De même, fixez-vous des objectifs réguliers (« on va sur ce pic », « on traverse l’oued là-bas », »on sort le pique-nique sous le grand pin là-haut »), c’est plus facile pour tous se retrouver.
Enfin, concernant le parking, nous vous recommandons fortement de vous garer à proximité d’habitations et de discuter avec les habitants. Ils se feront un devoir de veiller à votre véhicule et un plaisir de vous donner quelques informations sur le secteur. Généralement, ces personnes sont fières qu’on vienne de loin pour visiter leur région. Pensez à eux 😉
Localisation
La plupart des randos que nous décrivons se déroulent dans le Nord de la Tunisie, à moins de 2 heures de route de Tunis. En bord de plage, en montagne ou en haute montagne (Zaghouan par exemple), il y en a pour tous les niveaux et toutes les saisons.
A prévoir en rando
- Une carte ou une impression GoogleEarth
- Un téléphone chargé et de la 4G
- Prenez de l’eau. Beaucoup d’eau !
- Evitez de marcher en plein après-midi
- Evitez les randos de juin à septembre… Le soleil tape trop ! Préférez plutôt les plages
- Portez un pantalon, pas un short ! Les buissons sont souvent très épineux…
- Bien entendu, respectez les propriétés, les troupeaux, les bergers. Un bonjour, un paquet de biscuits, quelques minutes à discuter avec les habitants, ce seront toujours de bons souvenirs, et de la chaleur humaine pour des gens qui vivent dans des conditions souvent difficiles