Voici aujourd’hui la recette du Hrissa hlouwa, une pâtisserie traditionnelle tunisienne. Rassurez-vous, pas de trace de piment dans cette recette, il s’agit plutôt d’une belle douceur sucrée !
On trouve couramment ce gâteau dans les pâtisseries ou alors sur des étals de vendeurs ambulants dans les médinas. Sa forme rectangulaire et son amande posée en surface sont caractéristiques. Le Hrissa Hlouwa, habituellement à base de semoule, est ici sublimé par la pâte d’amandes douces et d’amandes amères issue de notre recette du sirop d’orgeat.
La recette du hrissa hlouwa
Note : La recette est décrite pour une quantité d’amandes issue de 1 litre de sirop d’orgeat. Les photos ont été réalisées avec une quantité supérieure (l’équivalent de 5 litres de sirop d’orgeat).
Ingrédients
- 150 g de semoule fine (smid)
- 200g environ de pâte d’amande (issue de la fabrication du sirop d’orgeat)
- 20 g de farine
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 poignée de moitiés d’amandes douces blanches
Pour le sirop :
- 2 verres de sucre
- 1 verre d’eau
- 1/2 citron
Préparation de la pâte
Tout d’abord, faites préchauffer le four à 200°.
Dans un saladier, versez la semoule fine. Incorporez la pâte d’amande, elle donnera un merveilleux goût d’orgeat au gâteau.
(Si vous n’avez pas cette pâte, rajoutez environ 50g de semoule fine et quelques gouttes d’arôme d’amande amère).
Tout en malaxant bien, ajoutez la farine, la levure, les 3 cuillères d’huile puis enfin les œufs.
Continuez à malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et relativement fluide.
Cuisson du hrissa hlouwa
Préparez un moule de 15×15 cm environ (un plat à gratin peut également faire l’affaire). Beurrez-le ou installez un papier sulfurisé pour la cuisson.
Versez la pâte dans le moule puis étalez convenablement. Vous devez avoir environ 3 à 4 cm d’épaisseur de pâte.
Avec un couteau, dessinez un quadrillage afin de former des carrés ou des losanges de 3 cm de côté environ. Inutile d’enfoncer le couteau dans toute l’épaisseur de la pâte, c’est la surface qui nous intéresse ici.
Décorez chacun des carrés avec une demi amande, puis enfournez le plat au four.
La cuisson est un peu longue, il faut prévoir 30 à 40 minutes. Retirez du four quand la surface commence à se colorer d’une teinte brune.
Préparation du sirop
Hophophop, c’est pas fini ! Pendant la cuisson de la pâte, nous allons préparer le sirop. Rien de compliqué.
Versez les 2 verres de sucre et le verre d’eau dans une casserole, mettez-la sur le feu doux. Pressez le demi-citron dans la casserole et abandonnez le demi-citron dans le sirop (il servira de témoin de chauffe).
Continuez à remuer jusqu’à complète dissolution du sucre et épaississement du sirop. Quand le citron commence à se colorer, c’est que le sirop est prêt (il faut compter 15 à 20 minutes environ). Attention à ne pas faire caraméliser 😉
Quand le sirop est bon, retirez la casserole du feu, en attendant que le gâteau soit cuit.
Finalisation
Le gâteau commence enfin à colorer? Il est temps de le sortir du four. Eteignez le four et refermez-le pour garder la chaleur, nous allons remettre le gâteau à l’intérieur dans quelques minutes.
Posez le plat sur une zone plate et stable. Avec un couteau, reprenez le quadrillage esquissé avant la cuisson, mais cette fois en découpant le gâteau jusqu’au fond. Le but est de séparer l’ensemble des carrés.
Ensuite, versez le sirop au dessus du gâteau, en commençant par le centre. Le sirop va s’étaler puis imbiber le hrissa hlouwa, en s’infiltrant par les traits de découpe. Prenez soin de recouvrir l’ensemble du gâteau, également dans les angles et bordures 😉
Une fois le sirop versé, remettez le plat au four chaud (mais éteint). Avec la chaleur restante, le sirop va rester liquide et se répandre de manière homogène dans le gâteau.
Laissez refroidir doucement le gâteau (profitez-en pour faire la vaisselle 🙂 ).
Ressortez le plat, vous pouvez maintenant démouler chacune des parts, délicatement. Entreposez-les dans une boîte par exemple.
Vous pourrez conserver l’hrissa hlouwa 2 à 3 jours. Mais je suis certain qu’ils seront tous avalés avant !
Bonne dégustation !
Nos remerciements à tata Madiha et tata Rafika pour les détails de cette excellente recette 🙂