Si il y a un site archéologique à ne pas louper en Tunisie, c’est bien Dougga !
De part sa taille, son état de conservation, ses monuments, Dougga est un site majeur de l’Antiquité en Afrique.
Partons à la découverte de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ces quelques photos !
Venir à Dougga
- En mode ‘routard’ : en prenant le bus ou le louage depuis Tunis en direction de Téboursouk, puis le taxi vers Dougga.
- En voiture : depuis Tunis, prendre la route P5 en direction du Kef (ou l’autoroute A3 et sortir à Medjez el Bab). S’arrêter à Téboursouk, à environ 110km de Tunis. Tourner à droite dans le centre de Téboursouk pour prendre une petite route qui serpente pendant 5 km dans les oliviers. Suivre ensuite les panneaux jusqu’à l’entrée du site.
- Vous pouvez également débuter la visite depuis Dougga-Ville, dans la plaine. Une petite marche à travers les oliviers permet alors d’accéder à la cité antique.
Les monuments du site archéologique de Dougga
Ce qui frappe le plus à Dougga, c’est la taille des monuments. Jugez plutôt !
Le théâtre
Juste à proximité du petit parking et de l’entrée du site, se trouve le théâtre. Il pouvait (et peut toujours) accueillir 3 500 personnes. Asseyez-vous dans les gradins : la vue est magnifique sur la plaine en contrebas.
Le capitole
En sortant du théâtre, on marche dans les ruelles d’époque. Notre regard est immédiatement attiré par le Capitole, monument dominant toute la cité. Cette construction est dans un état de conservation exceptionnel.
Il est possible de se rendre au pied de ces colonnes et de rentrer dans le monument. La hauteur des piliers (environ 10m) impressionne vraiment.
Le forum
Juste à côté du Capitole se trouve le Forum. Contrairement au Capitole, peu de colonnes subsistent autour du forum. Cela a l’avantage d’ouvrir l’horizon, offrant un panorama intéressant.
Le Temple de Caelestis
En se dirigeant vers le sommet de la ville, on quitte les ruelles pour emprunter des chemins de terre. Ils mènent vers plusieurs temples perdus au milieu des oliviers. Autant dire que le décor est magnifique et invite à la sieste !
Par exemple, le Temple de Caelestis, dans un état de conservation étonnant :
La maison du Trifolium
En revenant vers l’accueil, on longera de nombreux termes et maisons privées, comme la Maison du Trifolium. Ces ruines sont très intéressantes, car il est facile de comprendre l’architecture de la villa ou encore l’agencement des pièces.
Les ruelles
Je l’ai dit précédemment, les rues et ruelles sont intactes, elles permettent toujours l’accès aux différents monuments.
Et lorsqu’on se retourne, il y a toujours cette vue plongeante sur la plaine de Téboursouk. On ne s’en lasse jamais !
De part la richesse du site, cette visite est incontournable. Il faut la compléter par une visite au musée du Bardo à Tunis, où sont entreposées de nombreuses mosaïques issues de Dougga.
Quelques infos pratiques complémentaires
- Le site est ouvert tous les jours à partir de 8h30
- L’entrée est à 5 dinars
- Evitez les heures les plus chaudes de la journée, notamment en été. En effet, ça cogne dur dans ces dédales de pierre !
- Le site officiel collecte de nombreuses informations intéressantes sur l’histoire des fouilles à Dougga
- Lien vers un descriptif plus complet concernant le site archéologique de Dougga : site de mon pote Zaher Kammoun
- Enfin, si je peux vous conseiller un petit restaurant, j’ai le souvenir d’un repas à Dougga-Ville, dans un petit snack en bord de route. Le patron très sympathique et joyeux nous avait offert un bon kilo d’amandes fraîches pour conclure un repas bien nourrissant.
A bientôt pour de nouvelles découvertes !