Lorsqu’on se promène dans les souks, les rues marchandes ou tout simplement le long des routes, on remarque vite de nombreux étals de fruits et légumes.
Les étals sont souvent imposants, accumulant de véritables montagnes de produits. Outre la quantité, c’est surtout la diversité des productions au cours des saisons qui est remarquable.
Quels sont les fruits que vous allez trouver durant votre séjour? Voici une synthèse des différentes saisons des fruits et légumes en Tunisie !
Les saisons des fruits et légumes en Tunisie
Cette saisonnalité, oubliée en Europe, est très intéressante à étudier. En effet, ce respect des rythmes agricoles et climatiques permet de disposer de produits de bonne qualité, tout en assurant une chaîne très courte entre le producteur et le consommateur.
Voici donc un petit tableau de ma production pour schématiser quelles sont les saisons des fruits et légumes en Tunisie :
Globalement, on peut classer les fruits et légumes par saison de production :
Fruits et légumes d’été
Eté, saison faste pour les amateurs de légumes et fruits frais ! Melons, pastèques, tomates et poivrons apparaissent en masse sur les étals et dans les picks-up.
La production se situe notamment dans les grandes plaines (Ghar el Melh, Mornag, Kairouan) et sur le Cap Bon. C’est d’ailleurs dans cette dernière région que se trouvent la plupart des usines de conditionnement avant exportation (plus particulièrement pour le concentré de tomate et l’harissa).
Durant l’été, sur des périodes plus courtes, arrivent les amandes (juin), les citrons frais (une bonne citronnade fraîche, à l’ombre d’un olivier, quel régal !), mais également les figues et figues de barbarie.
Courant août, la récolte du raisin débute, notamment sur les flancs de Raf-Raf (raisin de consommation), dans les plaines de Mornag et de Kélibia (élaboration de vin).
Sur le Cap Bon, la récolte des piments rouges se déroule en fin d’été. Ils sont alors concassés ou bien mis à sécher pour servir d’ingrédient de base dans l’élaboration de l’harissa.
Fruits et légumes d’automne
Après plusieurs mois de canicule, l’automne est marquée par les récoltes des produits typiquement méditerranéens, comme les grenades, les olives, les dattes et enfin les agrumes.
La présence des grenades est rapide, en octobre. Par contre, les olives, dattes et agrumes s’étalent tout au long de l’automne puis de l’hiver.
Dans le Centre
La production d’huile d’olives est une filière majeure de l’agriculture tunisienne. Dans la région du Sahel, plus particulièrement dans le triangle Sousse/Sfax/Kairouan, les oliviers recouvrent des milliers d’hectares à perte de vue.
C’est simple : la Tunisie est le 4ème exportateur mondial d’huile d’olive, en exportant 70% de sa production (soit 165 000 tonnes par an). De nombreux emplois directs et indirects dépendent de cette filière (ramassage, presse, embouteillage).
En campagne, les familles assurent leur propre production en cultivant quelques oliviers domestiques. De nombreuses petites huileries parsèment les territoires, ce qui permet aux propriétaires de venir presser directement leurs olives.
Dans le Sud
Plus au sud, dans la frange bordant le désert, entre Tozeur et Gabès, c’est la récolte des dattes qui commence.
A travers les nombreuses oasis plus ou moins récentes, les ouvriers détachent les grappes de dattes, puis trient et conditionnent les fruits.
Dans certaines régions, les familles font sécher les dattes au soleil pour en améliorer la conservation.
La production de datte est également une filière majeure. Imaginez : 30% de la production mondiale vient de Tunisie, dont la fameuse Deglet Nour, originaire de Tozeur et Nefza.
Dans le Nord
La fin de l’automne marque également l’arrivée sur le marché des agrumes. Encore une fois, c’est une production importante pour l’économie tunisienne.
Les zones de production se situent autour d’Hammamet, Nabeul et Menzel Bouzelfa, au départ du Cap Bon. Les oranges sont en partie destinées à l’exportation, notamment les variétés Thomson et Maltaise.
A ce propos, je vous conseille fortement la visite de Dar Sebastian à Hammamet. Il s’agit d’un palais qui abrite un verger patrimonial, regroupant la plupart des espèces d’orangers et citronniers de la région.
Fruits et légumes d’hiver
L’hiver, frais et plutôt humide dans le nord, est la période idéale pour la production des légumes. On ne compte pas les picks-up pleins à craquer de pommes de terre, oignons, fenouils ou encore carottes sur les routes menant à Tunis. C’est également durant l’hiver que se récoltent les pignons de pin d’Alep. Ils seront utilisés dans l’élaboration de l’Assida zgougou.
Dans le sud, l’hiver permet de continuer la récolte des dattes et des olives.
Fruits et légumes de printemps
Enfin le soleil généreux revient au printemps, avec ses fruits et légumes typiques. La récolte des fèves et pois chiches commence (Cap Bon, Sahel) puis les fraises arrivent soudainement en avril, tout comme les artichauts.
La courte saison des Toutt arrive. Ce sont les mûres, issues des mûriers, l’arbre dont étaient récoltées les feuilles pour les vers à soie (lire cet article de Le temps.com.tn via Turess.com pour plus d’informations).
Dans les grandes plaines de la Medjerda, la moisson du blé commence : à l’aide de la moissonneuse dans les grandes parcelles, à la main pour les petites exploitations. On le remarque rapidement en Tunisie : il y a un écart important entre la production intensive (exportation) et la production familiale (subsistance alimentaire).
Les amandes fraîches commencent également à apparaître, avant le retour des fruits d’été!
Vous voila incollable sur les saisons des fruits et légumes en Tunisie 😉
Pour plus de détails sur les productions agricoles tunisiennes, je vous recommande une petite visite du site édité par le Ministère de l’Agriculture, complet et très bien fait.
A bientôt !