Pour découvrir au mieux la Tunisie, l’idéal est de sortir des terrains battus, avec un Guide du Routard ou un LonelyPlanet sous le bras. Même si l’écotourisme se développe en Tunisie, il faut toujours anticiper et chercher pour trouver les bons plans.
Les principes
La filière écotourisme se développe depuis quelques années, basée sur de multiples initiatives locales et soutenue par quelques agences tunisiennes. Et de façon naturelle, la plupart de ces structures ont adopté un système éco-responsable, respectant l’environnement naturel, humain et traditionnel qui fait le charme de la Tunisie.
Pour découvrir ces activités, ces lieux, ces artisans, il n’y a pas de recettes miracles. Il faut aller à la rencontre des gens, chercher, comprendre ou encore discuter. Un guide comme le Routard permet de partir avec quelques adresses, Facebook permet également de trouver quelques pages et groupes intéressants.
Vous sortirez de ces visites avec une bouteille d’huile d’olive fraîche, avec l’esprit rêveur ou révolté, ou simplement avec l’envie de tout plaquer pour rester des heures encore sous le coucher de soleil.
Bref, dans l’avion du retour, vous n’aurez qu’une hâte : revenir !