Je reviens dans cet article sur une randonnée peu difficile, et très intéressante. Elle se situe sur les contreforts Est du djebel Zaghouan, au niveau du vieux village de Zriba Olia.
Accès
Depuis Tunis, prendre la direction de Zaghouan, en passant par Mourouj. Traverser Zaghouan, puis tourner vers la droite en direction d’Hammam Zriba. Rentrer dans la cité thermale, puis tourner à gauche le long du cimetière, en suivant les panneaux Zriba El Alia.
La route grimpe pendant quelques kilomètres. Se garer à proximité du village berbère : quelques familles y vivent encore.
Temps du trajet
Environ 1h15 de route depuis Tunis.
N’oubliez pas de faire un tour à Zaghouan pour acheter les succulents kaak el ouark 😉
Coordonnées géographiques
36° 18.871’N
10° 12.544’E
Difficulté :
- Durée : 4 heures
- Dénivelé : 350 mètres
- Sentier : aisé et large, sauf lors de l’ascension du sommet
- Technicité : attention aux égratignures lors de la marche hors sentier
Itinéraire de notre randonnée à Zriba Olia
Description de la randonnée autour de Zriba Olia
Découverte de Zriba Olia
Le début de la rando se fait au niveau d’un village berbère très ancien. Il fut longtemps un lieu de passage important pour les caravanes se rendant sur Tunis.
Seules quelques familles y vivent encore, profitant de quelques groupes de passage, mais surtout de l’élevage.
Subsistent dans le hameau : un marabout, un ancien bâtiment officiel, une vieille tour. Le reste est en ruine, mais pourrait être retapé avec un peu de motivation (et beaucoup de dinars !). Voici un bel article pour plus d’informations sur l’histoire de Zriba Olia.
La montée
Le but de la rando était l’ascension des crêtes surplombant le village ancestral. Et comme d’habitude, les seuls chemins existants sont ceux des chèvres et moutons. On perd régulièrement le sentier, il faut constamment chercher une nouvelle trace dans le maquis. Mais globalement, l’accès à la crête est plutôt évident.
Du haut de la crête, un panorama à 360° s’offre à nous, avec notamment :
- à l’Est, la plaine menant à la mer, en direction d’Hammamet.
- à l’Ouest, le Djebel Zaghouan, culminant à 1295 m. Avec des plaines environnantes à 100 ou 200 mètres, cette montagne est assez impressionnante.
La montée ne fut pas très facile. Le chemin se perdant, il fallait avancer à vue dans le maquis, au milieu de chênes verts ou de palmiers rachitiques : short interdit ! Chacun sa trace !
La descente
La descente s’effectue sur un autre versant. Une belle piste nous attend, ainsi que d’autres particularités :
Au retour aux voitures, nous en avons profité pour acheter des tabouna (pains traditionnels, en forme de galette), auprès des familles du village.
L’heure était alors au retour sur Tunis, avec de belles images dans la tête encore une fois.
A bientôt !