Pour mieux profiter de votre voyage en Tunisie, il est toujours intéressant d’anticiper certains points clés. Nous évoquons sur le site la monnaie et la météo, par exemple. Aujourd’hui, nous allons vous parler des jours fériés en Tunisie.
Connaître les jours fériés durant votre séjour en Tunisie permettra de bien planifier vos visites. Vous éviterez de vous retrouver devant un site fermé par exemple. Les jours fériés permettent également de découvrir l’histoire du pays.
Jours fériés en Tunisie en 2024
- Lundi 1er janvier – Jour de l’an
- Mercredi 20 mars – Fête de l’Indépendance
- Mardi 9 avril – Journée des Martyrs
- Mercredi 10 avril – Aïd el Fitr 2024 – fin du ramadan (confirmé !)
- Mercredi 1er mai – Fête du travail
- Lundi 17 juin – Aïd el Kébir 2024 (à confirmer)
- Lundi 8 juillet – Jour de l’an de l’Hégire 2024 (à confirmer)
- Jeudi 25 juillet – Fête de la République
- Mardi 13 août – Fête de la Femme
- Lundi 16 septembre – Mouled 2024 (à confirmer)
- Mardi 15 octobre – Fête de l’évacuation
- Mardi 17 décembre – Fête de la Révolution
Jours fériés en Tunisie en 2025
- Mercredi 1er janvier – Jour de l’an
- Samedi 20 mars – Fête de l’Indépendance
- Samedi 29 mars – Aïd el Fitr 2025 – fin du ramadan (à confirmer)
- Jeudi 9 avril – Journée des Martyrs
- Vendredi 1er mai – Fête du travail
- Vendredi 6 juin – Aïd el Kébir 2025 (à confirmer)
- Vendredi 27 juin – Jour de l’an de l’Hégire 2025 (à confirmer)
- Samedi 25 juillet – Fête de la République
- Mercredi 13 août – Fête de la Femme
- Vendredi 5 septembre – Mouled 2025 (à confirmer)
- Jeudi 15 octobre – Fête de l’évacuation
- Jeudi 17 décembre – Fête de la Révolution
Nous allons maintenant vous présenter plus en détails chacun des jours fériés. Quand, pourquoi, quel impact sur l’activité du pays?
Liste des jours fériés en Tunisie – Les jours fixes
1er janvier – Jour de l’an
Comme dans le monde entier, le 1er janvier est férié en Tunisie. Mais ce n’est pas la grosse fête comme en Europe (pas de feu d’artifice organisé le 31 décembre, par exemple).
Les restaurants sont tout de même pleins. La vie reprend vite son cours dès le 2 janvier.
20 mars – Fête de l’Indépendance
Le 20 mars 1956, la Tunisie devient indépendante. Après 75 ans de colonisation française (sous la forme d’un Protectorat signé en 1881 au Bardo), la Tunisie retrouve son indépendance totale (à l’exception du port stratégique de Bizerte). Quelques jours plus tard, Habib Bourguiba deviendra président de l’Assemblée Constituante.
Le 20 mars est une journée marquée par des cérémonies organisées par les différentes municipalités. Drapeaux et banderoles fleurissent à travers les rues.
Cette journée est fériée, donc calme dans le pays. Les principaux commerces restent ouverts.
9 avril – Journée des Martyrs
Mars – Avril 1938. Dans un contexte de guerre imminente en Europe, les discussions sur l’indépendance de la Tunisie s’enlisent. La pression monte en Tunisie, jusqu’à ce 9 avril 1938 où des émeutes se déroulent dans Tunis. Le bilan de ces « Evénements du 9 avril » s’élève à 22 morts, auxquels s’ajoutent des centaines d’arrestations dans le mouvement indépendantiste.
Le 9 avril est férié, c’est une journée calme en Tunisie. Les principaux commerces restent ouverts.
1er mai – Fête du Travail
Comme dans le monde entier, le 1er mai est férié en Tunisie, c’est la Fête du Travail. Et le jour de la Fête du Travail, on ne travaille pas (dommage que ça ne soit pas l’inverse, où l’on ne travaillerait que ce jour-là 🙂 ).
Le 1er mai est une journée calme en Tunisie. La plupart des commerces ferment leurs portes.
25 juillet – Fête de la République
Le 25 juillet 1957, soit près d’un an et demi après l’Indépendance et de multiples péripéties, la Première République Tunisienne est déclarée.
Habib Bourguiba dépose le dernier Bey de Tunisie et devient le 1er Président de la République. Il restera à ce poste jusqu’au 7 novembre 1987, date à laquelle il sera remplacé par Zine el Abidine Ben Ali par ce qu’on peut appeler un ‘putsch médical’.
Le 25 juillet est également la date qu’a choisie le Président Kaïs Saïed, en 2021, pour s’octroyer le pouvoir législatif et donner congé à l’Assemblée nationale constituante.
Le 25 juillet est une journée politisée, marquée par des cérémonies officielles et des manifestations sociales et syndicales.
Cette journée est fériée, donc calme dans le pays. Au cœur de l’été, cette date permet souvent aux tunisiens de préparer un WE prolongé, créant de bons embouteillages lors du retour vers Tunis. Les principaux commerces restent ouverts.
13 août – Fête de la Femme
Cette journée commémore le 13 août 1956 et la promulgation du Code du Statut Personnel. Il s’agit d’une Loi émise durant la période de transition entre l’Indépendance et la promulgation de la République. Cette Loi accorde aux femmes un statut avant-gardiste et inédit dans le monde arabe en général, abolissant notamment la polygamie, n’autorisant le mariage que sous consentement mutuel des deux époux et reconnaissant le divorce.
Durant le 13 août, des cérémonies et des hommages sont organisés autour des femmes tunisiennes.
Cette journée est fériée, donc calme dans le pays. Au cœur de l’été, cette date permet souvent aux tunisiens de préparer un WE prolongé, créant de bons embouteillages lors du retour vers Tunis. Les principaux commerces restent ouverts.
15 octobre – Fête de l’Evacuation
Cette journée commémore le 15 octobre 1963, date à laquelle l’armée française, encore installée à Bizerte, quitte définitivement le territoire Tunisien.
Le 15 octobre est une journée fériée récente, depuis 2011, mal connue des tunisiens. Les administrations sont fermées, alors que la plupart des entreprises privées fonctionnent durant cette journée.
17 décembre – Fête de la révolution
Ce jour commémore le déclenchement de la « révolution de jasmin », engendrant la chute du régime de Ben Ali le 14 janvier 2011. Le 17 décembre 2010, Mahomed Bouazizi, vendeur ambulant de Sidi Bouzid, s’immole. Il décèdera quelques jours plus tard. Ce drame déclenche de soulèvement populaire puis des révoltes réprimandées dans le sang. Le peuple s’accroche, le pouvoir cède : Zine el Abidine Ben Ali s’enfuit de Tunisie le 14 janvier 2011.
Le 17 décembre est décrété férié en 2021 par le président Kaies Saïd, en remplacement du 14 janvier. Cette journée sera politisée, marquée par des cérémonies officielles mais également par quelques manifestations sociales.
Cette journée est fériée, donc calme dans le pays. Les principaux commerces restent ouverts.
Liste des jours fériés en Tunisie – Les jours mobiles
En parallèle des dates ci-dessus, liées à l’histoire du pays, plusieurs dates du calendrier musulman sont fériées en Tunisie.
Pour rappel, le calendrier musulman (calendrier de l’Hégire) est basé sur le cycle lunaire, d’une durée de 29 à 30 jours. Une année de l’Hégire (soit 12 mois lunaires) comprend donc 354 à 355 jours, soit 10 à 12 jours de moins qu’une année grégorienne. Ainsi, chaque année, les dates du calendrier de l’Hégire avancent de 10 à 12 jours par rapport au calendrier habituellement utilisé.
Jour de l’An Hégire – Ras El Am El Hijri
Ce jour correspond au premier jour du mois de Moharram, marquant le début du calendrier de l’Hégire. Le calendrier a débuté en 622 ap JC, nous sommes (en 2024) en 1445 de l’Hégire.
Cette journée est fériée, notamment dans les administrations. La plupart des entreprises privées fonctionnent durant cette journée.
Le Mouled
Le Mouled est la commémoration de la naissance du prophète Mahomet. Elle se célèbre à la date du 12 de Rabia al Awal, troisième mois de l’année musulmane.
Pour les familles, c’est l’occasion de se regrouper et de partager de bons moments ensemble (un peu comme pour Noël en Europe). A cette occasion, un dessert typique est servi en Tunisie : l’assida Zgougou.
Cette journée est fériée, donc calme dans le pays.
L’Aïd el Fitr
L’Aïd el-Fitr est célébrée le premier jour du mois de Chawwal. Il s’agit de 1er jour après le mois de ramadan et marque donc la fin du jeûne.
La date précise de l’Aïd est décidée la veille par les instances religieuses du pays, après une observation astronomique. Si le nouveau croissant lunaire est visible au coucher du soleil, alors l’Aïd sera célébré le lendemain. Si la lune n’est pas visible, il faudra attendre un jour de plus.
Beaucoup de Tunisiens retournent en famille pour ces fêtes, puis vont échanger leurs vœux à la famille, aux voisins, aux amis.
Dans la région de Sfax, un plat typique se trouve sur les tables de chaque famille pour l’Aïd : l’Hout Melah et sa Charmoula.
L’Aïd el-Fitr, ce n’est pas une mais deux journées fériées en Tunisie (et même trois dans l’administration). Et si un WE s’invite juste avant ou juste après l’Aïd, c’est alors trois à quatre jours d’arrêt pour le pays. Seuls quelques commerces sont ouverts, le pays est calme, sauf sur les routes.
L’Aïd el Kebir
L’Aïd el Kebir est organisée chaque année le 10 du douzième mois de l’Hégire, soit environ 70 jours après l’Aïd el-Fitr.
C’est lors de cette journée que se déroule le sacrifice du mouton. Le repas sera ensuite partagé en famille et avec des familles nécessiteuses.
Il y a également deux journées fériées en Tunisie pour l’Aïd el Kébir, souvent prolongées par le WE suivant. Le pays est à l’arrêt complet : si vous êtes en voyage, prévoyez votre programme en conséquence, notamment pour la nourriture et vos visites. Attention également à la circulation à la fin des fêtes.
Profitez bien de ces jours fériés pour découvrir la Tunisie 😉