Savez-vous qu’un volcan actif, l’Empédocle, se trouve au large de la Tunisie, en direction de la Sicile? Ce volcan n’a été étudié que très récemment, car il est actuellement uniquement sous-marin. Etonnant non? Nous allons regarder ça de plus près.

Auteur Julien
Rédigé par Julien
Voir les 86 articles de Julien !
logo update Mise à jour le 30 janvier 2021

Du volcanisme en Tunisie ?

Soyons clair tout de suite, il n’y a pas de volcan actif en Tunisie.

Toutefois, il existe plusieurs volcans actifs à proximité du pays. Nous pouvons citer rapidement l’Etna, le Stromboli, Lipari, Vulcano, situés en Sicile et dans les Iles Eoliennes, au nord de la Sicile.

Plus proche de la Tunisie, Pantelleria (île italienne visible depuis le Cap Bon) est un vieux volcan considéré comme inactif.

Enfin concernant la Tunisie, on trouve de nombreux affleurements de roches magmatiques (Ile de la Galite, nord de la Tunisie), mais ce volcanisme est très ancien (trias, crétacé, miocène). Vous trouverez de nombreuses informations sur cette page ou alors sur notre article dédié à la géologie tunisienne. A l’heure actuelle, aucun édifice volcanique actif n’existe sur le territoire tunisien.

Précision : le Djebel Boukornine, juste au sud de Tunis n’est pas un volcan, malgré sa forme pouvant ressembler à un cratère. Idem pour Zembra.

Ok. Mais pourquoi parler de ce volcan Empédocle?

Le volcan Empédocle

Entre la Tunisie et la Sicile, sur le plateau continental sicilien, se trouvent les Champs Phlégréens du Canal de Sicile. Cette zone regroupe plusieurs édifices volcaniques sous-marins. Ce massif a été nommé l’Empédocle, en référence à un philosophe grec qui aurait sauté dans l’Etna.

Le sommet du massif volcanique est proche de la surface : à -8 mètres actuellement. Je dis actuellement, car cette altitude varie… Ainsi, lorsqu’il est actif, le volcan forme une île. Et à la fin de l’éruption, cette île fragile se désintègre et disparaît rapidement sous les eaux.

Ce cycle a été observé à plusieurs reprises dans l’histoire (dès l’époque carthaginoise, puis plus récemment en 1701, 1831 et 1863) et à chaque fois, l’île formée s’est nommée Ferdinandea.

Schéma montrant la formation du volcan Empédocle

Histoire de drapeaux sur Ferdinandea

En 1831, cette île a fait l’objet d’une belle crise diplomatique entre le Royaume de France, le Royaume d’Espagne et le Royaume des Deux-Siciles (qui était présent dans toute la moitié sud de l’Italie au XIXe siècle) et même le Royaume de Grande-Bretagne.

En 1831, Ferdinandea réapparaît après l’éruption du volcan Empédocle. Elle culmine alors à une altitude de 65 mètres. Deux mois plus tard, les Britanniques envoient un amiral qui plante l’Union Jack sur l’île.

Deux semaines passent et la nouvelle arrive aux oreilles de Ferdinand, le roi des Deux-Siciles. Il affrète un navire de guerre, dépose le drapeau britannique et implante son drapeau.

Mais c’est pas fini ! Un mois plus tard, la France envoie un navire et installe son drapeau !

Et bien entendu, l’île, fragile, s’est rapidement faite érodée par les vagues et a de nouveau disparu sous les flots.

Aujourd’hui, cette zone appartient à l’Italie en raison de sa proximité avec la Sicile (20 km). L’Empédocle présente une faible activité sous-marine et est donc le volcan actif le plus proche au large de la Tunisie, à environ 150 km de Kélibia!

Yjichi.Lbelek

Cette page a été réalisée en partenariat avec la page Facebook Yjichi.Lbelek, animée par mes deux amis Amine Zorgati et Ahmed Charfi.
N’hésitez pas à liker cette page pour recevoir de nouvelles anecdotes savoureuses 🙂 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments