Bonjour à tous !

Vous souhaitez prendre le ferry pour aller en Tunisie avec votre voiture, car vous partez plusieurs semaines, vous voulez être autonomes, vous rentrez voir de la famille ? Voici nos meilleurs conseils pour organiser votre traversée en ferry vers la Tunisie, au départ de l’Europe (puis au retour également 😉 .
Sachez-le de suite, il s’agit d’une belle petite aventure, que nous allons tenter de simplifier ici.

Aller, on embarque !

Auteur Julien
Rédigé par Julien
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logo update Mise à jour le 15 septembre 2024

S’organiser

Avant tout, il convient de bien s’organiser. Quelles dates, depuis quel port, avec quelle compagnie?
La route puis la traversée sont longues, il faut également bien penser à ses repas voir ses hébergements. Le mot d’ordre : ANTICIPER 🙂

Choix du port de départ et de la compagnie maritime

Les départs se feront de Marseille, de Gênes (Genova), de Civitavecchia (proche de Rome), Salerne (Salerno proche de Naples) voir même Palerme (Palermo, en Sicile) si vous aimez rouler ou si vous voulez en profiter pour visiter la Sicile.

En Tunisie, il y a 2 ports de débarquement : la Goulette à Tunis et Zarzis à proximité de Djerba. La majorité des ferries vont à Tunis.

Il y a globalement 24 h de navigation, quel que soit le port de départ (c’est plus court depuis le sud de l’Italie, mais le Salerne – Tunis peut éventuellement faire une escale à Palerme, rallongeant la durée du trajet).

Quatre compagnies opèrent vers la Tunisie :

  • CTN (la Compagnie Tunisienne de Navigation) qui dessert : Marseille, Gênes vers Tunis et Zarzis
  • GNV (Grandi Navi Veloci, compagnie italienne) qui dessert : Gênes, Civitavecchia et Palerme vers Tunis
  • Grimaldi Lines (compagnie italienne) qui dessert : Civitavecchia, Salerne et Palerme vers Tunis
  • Corsica Linea (compagnie française) qui dessert : Marseille vers Tunis

Réservations du ferry

Evidemment, les réservations se font sur internet. La règle de base : réservez au plus tôt, plusieurs mois à l’avance !

L’été, grande saison, les prix s’envolent rapidement : pour aller en Tunisie fin juin / début juillet, puis pour revenir en Europe en août. Les réservations s’ouvrent dès l’hiver, il faut aller assez vite. Hors saison, c’est plus calme, mais il y a moins de bateaux, forcément.

Lors de la réservation, il faudra enregistrer les passagers (identité, âge, n°passeport) et le véhicule (marque, immatriculation, dimensions). Vous devrez également choisir votre confort : siège, cabine partagée, cabine privée, hublot, ainsi que les éventuels repas à prendre à bord du ferry. Vous pouvez venir avec votre repas sans problème. Il est également possible de prendre un siège et dormir sur un matelas dans les travées : c’est bruyant, il y a du passage, mais c’est plus économique…
Anticipez bien vos passeports : passeport pour tous les passagers (pas de carte d’identité française), avec au moins 6 mois de validité lors de votre séjour.
Vérifiez également votre carte grise : adresse, contrôle technique etc etc

Logistique

La traversée dure 24h environ, vous aurez également plusieurs heures de route avant d’atteindre le port puis quelques heures d’attente au port. Puis une fois à Tunis, rebelote à la sortie du bateau. Bref, c’est long, fatiguant, souvent chaud. Prévoyez donc suffisamment d’eau et de nourriture pour tenir durant votre périple !

Dans le bateau, privilégiez un sac à dos plutôt confortable pour le ravitaillement et vos affaires personnelles. Rangez-le au dernier moment dans la voiture, pour pouvoir le sortir facilement 😉

Prenez avec vous un pull manche longue, le bateau est bien climatisé, il peut donc faire frais la nuit. Eventuellement matelas/couverture si vous n’avez pas pris de cabine, de quoi lire, vous divertir, éventuellement un chargeur de portable (voire même une rallonge!!), mais le réseau est inexistant durant la traversée. Idem, ne comptez pas sur le wifi, souvent payant (et bien rentable pour la compagnie !).


Pour sortie d’Europe / Entrer en Tunisie

Les formalités au port avant d’embarquer dans le ferry pour aller en Tunisie

Avant tout, imprimez votre billet avant de partir. C’est plus simple que sur smartphone. N’oubliez pas de prendre un stylo également 😉

Je vous conseille d’arriver au port au moins 4h avant l’embarquement (voir 5 à 6h en pleine saison) : il y a du monde ! Voici la liste des formalités accomplies au port de Gênes :

  • Check du passeport à l’entrée du port
  • Check du billet à l’entrée du port et orientation vers le bon parking
  • On gare la voiture dans la file indiquée, on sort tous, et on se dirige vers le terminal avec billet, passeports, carte grise, stylo
  • Check-in : grande file d’attente (30min-1h) pour récupérer les tickets d’embarquement, de repas, de cabine… Récupérez également la fiche police (formalité italienne)
  • Police : grand file d’attente (30min-1h) pour tamponner les passeports (tampon de sortie du territoire), il faut donc venir avec toute la famille et tous les passeports. En Italie, il faut également présenter la fiche police que vous aurez complétée dans la file d’attente.

C’est bon ? Vous pouvez ressortir au parking, remonter dans votre véhicule, et attendre le début de l’embarquement. Ne trainez pas trop dans le hall, au risque de faire bouchon pour les voitures qui vous suivent et vont vous attendre (et vous klaxonner !) …

Aller, ça monte dans le ferry, youpi ! Mais non, ce n’est pas fini ! Il faudra présenter votre ticket d’embarquement. Le matelot récupérera également la fiche police prouvant que vous avez bien accompli les procédures de police aux frontières.

L’embarquement dans le ferry

Vous allez être diriger vers les soutes du ferry, pour y garer le véhicule. Suivez les indications, tout dépend du gabarit de votre voiture. Une fois garé : récupérez tout ce dont vous avez besoin, car les soutes seront ensuite inaccessibles. Prenez notamment : de l’eau, une petite veste et surtout les passeports et la carte grise de votre véhicule (n’oubliez pas le bébé également !)

Puis direction les étages du ferry, à pied, en suivant les indications du personnel de bord. Si vous avez pris une cabine, rendez-vous à l’accueil, vous pourrez récupérer les codes d’accès. Sinon, dirigez-vous vers les salons pour y trouver la meilleure place (ou la moins pire encore disponible, c’est selon). Vous pourrez alors partir à la découverte du navire, de son roof-top ensoleillé mais venté, des restaurants (ouverts aux heures de repas), du duty-free. Pas d’animation, pas de cinéma, c’est pas La croisière s’amuse !

Les formalités pendant la traversée vers la Tunisie

De nouvelles formalités vous attendent, liées à votre entrée en Tunisie ! Si votre départ se fait le matin, les formalités auront lieu plutôt l’après-midi. Si votre départ est l’après-midi, les formalités auront lieu plutôt le lendemain matin. N’hésitez pas à demander aux gens autour de vous ou alors à la réception 😉

Rendez-vous dans le grand salon dans lequel les agents tunisiens seront installés, pour :

  • Le contrôle de police : vous présentez le passeport, qui sera tamponné (= entrée sur le territoire tunisien). Il faudra venir avec toute la famille et donc tous les passeports ;
  • La demande d’autorisation de véhicule : récupérer au préalable la fiche de ‘demande d’autorisation de véhicule’, et remplissez-là à l’aide de la carte grise de votre véhicule. Devant l’agent des douanes, il faudra donc présenter : votre passeport tamponné par la police, la carte grise et la carte de demande de véhicule remplie. Il mettra un coup de tampon ’Véhicule’ sur le passeport et la fiche.
  • L’autorisation de véhicule : une fois la demande réalisée, il faut la déposer juste à côté. Il faudra présenter passeport, carte grise, fiche de demande de véhicule tamponnée. L’agent reprendra ces informations et vous imprimera votre ‘autorisation de véhicule’. C’est une fiche verte avec un exemplaire bleu, gardez-les au chaud ! Alléluia, c’est bon ! (n’oubliez pas que c’est du temps gagner pour le débarquement 😉 ).

Les formalités à votre arrivée en Tunisie

C’est bon, la traversée s’est bien déroulée, vous avez pu regagner votre véhicule et vous êtes sortis du bateau ? De nouvelles formalités vous attendent. Encore une fois, il faudra s’armer de patience, ça peut être long, surtout en pleine saison.

Il suffira de suivre la file de voiture et les indications du personnel du port. Vous arriverez dans de grands hangars couverts, à 6-8 files de voitures :

  • Contrôle de la police aux frontières : l’agent vérifiera si les passeports ont bien été tamponnés à bord. Il tamponnera si vous avez raté l’opération pendant la traversée. A ce niveau, il y a quelques boutiques duty-free sur le côté du hangar. Ensuite, on sort du hangar pour aller vers la douane ;
  • Douane : il faut prévoir le passeport, la fiche de demande de véhicule qui a été tamponnée dans le bateau. Si vous ne l’avez pas faite à bord, il y aura un guichet qui vous permettra de poser cette demande et de récupérer l’autorisation de véhicule en 2 exemplaires bleu et vert. Le douanier vous posera quelques questions sur votre véhicule, le contenu transporté, l’objet de votre séjour. Normalement, rien de bien compliqué, mais c’est toujours un peu intrusif. Il peut alors regarder rapidement l’intérieur du véhicule, il peut regarder le contenu d’une ou deux valises, il peut également vider l’intégralité du véhicule. Ici, mieux vaut jouer franco, rares sont les véhicules qui ne sont pas fouillés.
    En sortant du hangar de la douane, un dernier douanier vous demandera le passeport et récupérera également la fiche bleue de votre autorisation véhicule. Conservez absolument l’exemplaire vert, il sera demandé lorsque vous ressortirez de Tunisie !

Ce passage douane est le passage le chiant à mon goût. Outre les douaniers, il y a une floppée de « facilitateurs », qui seront très volontaires à vous aider puis à vous demander une petite gratification. L’avantage, c’est qu’ils connaissent parfaitement les processus, ça vous fera gagner du temps. L’inconvénient, c’est bien qu’ils attendent un billet en échange de leur service souvent non sollicité…

Une fois passé la douane, un dernier check du passeport vous attend avant de franchir la porte du port. La dernière complication sera de slalomer entre les vendeurs ambulants et autres vendeurs de mechmoum. Enfin, n’oubliez pas les quelques minutes d’adaptation à la conduite un peu plus sportive dès la sortie du port 😉

Arrivée du port de la Goulette : les grands hangars à droite pour les contrôles Police/Douane. A gauche, la zone touristique pour les croisiéristes.

Pour sortir de Tunisie / Entrer en Europe

Le séjour s’est bien passé ? Il est l’heure de rentrer en Europe et d’accomplir la migration inverse ! Tout comme à l’aller, prévoyez bien votre logistique 😉

Les formalités au port avant d’embarquer dans le ferry en sortant de Tunisie

Garez-vous à l’entrée du port. A la Goulette en pleine saison, c’est vite blindé, prévoyez donc de la marge sur les horaires !

  • Rendez-vous devant le box de votre compagnie, ils sont plutôt bien indiqués, et il y aura probablement un bel attroupement devant. Prévoyez votre billet, passeport et carte grise. Un premier employé tamponnera votre billet. Au guichet, un second employé récupérera votre billet, vérifiera passeport et carte grise, et vous donner vos tickets pour la traversée (voiture, personnes, cabine, repas…), à bien conserver !
    A ce niveau, depuis le parking, vous serez fort probablement accosté par un « facilitateur ». Difficile de faire sans lui, surtout quand il y a du monde. Il attendra bien évidemment un billet pour son service. C’est fort probablement illégal mais toléré, il connaît le processus et vous fera gagner pas mal de temps et de stress. A vous de voir et d’être catégorique le cas échéant.
    Au niveau des guichets, vous êtes encore en dehors du port, vous pourrez donc facilement ressortir acheter à manger, faire du change (il y a une banque juste à côté) ou un plein d’essence. Ainsi, il est envisageable de récupérer les billets très tôt puis de ressortir manger à la Goulette.
  • Une fois vos tickets en poche, direction l’intérieur du port. Suivez la file et les indications des agents portuaires. On commence par un hangar Police aux Frontières. Ici, l’agent va tamponner votre sortie du territoire sur votre passeport.
  • Puis direction le hangar de la Douane. Il faudra présenter au douanier le passeport et la fiche verte d’autorisation de véhicule. Ici, le douanier vérifiera probablement l’intérieur du véhicule, vous demandera si vous ressortez avec des devises. Pour rappel, il est interdit de ressortir de Tunisie avec des dinars en poche. Il est toutefois toléré de garder quelques dizaines de dinars, pas plus, « pour la prochaine fois que je reviens ».
  • Restez garés (de toute façon, les voitures devant vous seront à l’arrêt). Rendez-vous au fond du hangar dans un box de la douane, avec passeport, carte grise et fiche vert d’autorisation de véhicule. Le douanier va récupérer la fiche verte et tamponnera la sortie du territoire de votre véhicule sur votre passeport.
  • De retour à la voiture, et quand ça bouge, direction les quais. Ici, un employé de la compagnie va checker vos billets. Puis la douane va vérifier sur votre passeport qu’il y a bien le tampon de sortie du véhicule. Le douanier pourra éventuellement rejeter un œil dans le véhicule. Puis la police vérifiera la présence du tampon de sortie du territoire sur votre passeport.
  • Enfin vous pourrez monter à bord du bateau ! Suivez les indications des matelots, garez-vous, prenez vos affaires et direction votre cabine ou les salons du bateau. Vous pouvez enfin respirez, prendre l’air sur le roof-top, puis de l’air du large.

Les formalités pendant la traversée vers l’Europe

C’est simple, il n’y en a pas. Paragraphe suivant s’il vous plait !

Les formalités à votre arrivée en Europe

Une fois hors du bateau, deux contrôles ont lieu:

  • Police aux Frontières : vous arriverez devant le box de la police. Ici, contrôle des passeports. Avec un passeport européen, c’est rapide. Avec un passeport tunisien, il faudra bien entendu être en règle pour rentrer en Europe (carte de séjour, visa et éventuels justificatifs…) ;
  • Douane : vous passerez devant le box de la douane. Ici, le contrôle est irrégulier, il est possible que le douanier vous fasse juste un geste pour passer. Un véhicule trop chargé sera forcément contrôlé !
  • Pas de formalité concernant la carte grise du véhicule 😉 (pour un véhicule tunisien qui rentre en Europe, je ne sais pas si il y a une procédure ou pas).

Et hop, vous êtes dehors ! C’est assez rapide, votre durée de passage dépendra du nombre de véhicules devant vous.
Ensuite, déambulation dans le port pour trouver la sortie, et direction la maison !

Et que la croisière s’amuse !

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