Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd’hui une randonnée à El Haouaria, sur l’extrémité du Cap Bon ! Ce parcours vous fera découvrir les côtes rocheuses de cette belle montagne.
Accès
Pour s’y rendre, il faut sortir de Tunis, direction Hammam-Lif, Soliman, Takelsa, puis El Haouaria.
Il est possible de prendre le bus ou le louage depuis la gare de Bab Alioua, se renseigner à l’avance sur les horaires.
Temps de trajet
Environ 2h depuis Tunis
Coordonnées géographique
37° 3.321’N
11° 0.195’E
Difficulté :
- Durée : 3 à 4 heures
- Dénivelé : 350 mètres
- Sentier : multiples sentiers de troupeaux
- Technicité : peu de difficulté technique
Itinéraire de la randonnée à El Haouaria
Description de la randonnée à El Haouaria
Les préparatifs
El Haouaria se trouve donc à l’extrémité du Cap Bon, c’est la ville tunisienne la plus proche de l’Italie.
Alors que toute la pointe du Cap Bon se compose de grandes plaines agricoles, le cap lui-même est en fait une belle montagne, atteignant 370 m d’altitude environ.
De là-haut, un magnifique panorama à 360° s’offre à nos yeux, nous dévoilant les plaines cultivées, le Cap Bon, la Méditerranée, et à l’Est l’île italienne de Pantelleria (à 85km). La Sicile est trop loin (145km) pour qu’on puisse la voir.
La randonnée décrite ci-dessous débute à El Haouaria, et finit à Ras Ed Drek, à l’Est du massif. Il est nécessaire de prévoir deux véhicules, et de faire la navette. La liaison peut éventuellement se faire en taxi, mieux vaudra déposer le véhicule à l’arrivée pour éviter toute déconvenue en fin de journée.
Néanmoins, de nombreuses variantes sont possibles avec un retour au point de départ, pour ceux qui ne veulent pas compliquer la journée (voir la carte GoogleEarth ci-dessus).
Départ de la rando
Le début de la ballade s’effectue à proximité de la ville d’El Haouaria. Pour atteindre ce point de départ, il faut traverser la cité par sa rue principale, en direction de la mer. Plusieurs pistes descendent vers la mer, en direction de quelques bicoques de pêcheurs et d’un restaurant.
On se retrouve en bord de mer, au pied des falaises qui plongent dans les eaux magnifiques. Autant vous dire que le site est somptueux, notamment pour la découverte des fonds marins !
Un sentier serpente au-dessus de la falaise, avec une vue splendide. Il nous amène lentement vers l’extrémité du Cap.
Malgré les apparences, la Méditerranée n’est pas toujours calme… Surtout au niveau du Cap Bon, qui subit les influences des bassins occidentaux et orientaux de la Méditerranée.
Ainsi, quand le vent vient du Nord ou de l’Ouest, la mer s’agite rapidement, et peut vite devenir dangereuse.
La preuve :
Depuis l’épave, deux solutions pour continuer la rando : soit on suit le littoral, pour atteindre le Cap proprement dit, soit on grimpe dans le vallon, plutôt à notre droite, pour rejoindre le sommet. La description à venir concerne plutôt l’ascension.
Ascension du Cap
Petit à petit, le sentier grimpe dans le maquis. On serpente alors dans une montagne creusée de galerie. Le site était en effet une exploitation importante de pierre pour les Romains. Désormais, ces trous sont peuplés de chauves souris. Ces ‘Grottes’ sont très connues dans le secteur, il est possible de les visiter.
Autres volatiles présents dans les parages, les faucons. De nombreux oiseaux ont élu domicile dans les falaises du cap, donnant à El Haouaria le titre de Capitale du faucon (C’est où la capitale des vrais cons?).
Divers événements sont ainsi organisés dans la ville au printemps, période de nidification chez le rapace.
En se retournant, on peut observer l’île de Zembra, et sa petite soeur Zembretta, un prolongement probable du massif d’El Haouaria. Ces îles se trouvent à l’ouest d’El Haouaria.
Zembra s’élève tout de même à 435 m, ce qui est considérable vu sa faible taille. Ces îles sont des réserves de biodiversité exceptionnelles, et font l’objet d’une grande attention de la part des autorités.
Nous traversons alors la route qui accède au sommet.
Et oui, étant donné l’altitude, et la vue sur la mer, le sommet est aménagé, donc accessible par la route. On arrive à un poste militaire, très utile pour contrôler la côte, et l’éventuel passage de clandestins vers l’Italie.
La route grimpe donc sévèrement vers les installations :
Depuis la route, deux possibilités se présentent à nouveau.
On peut redescendre par la route, pour arriver rapidement à El Haouaria et boucler la boucle.
Descente vers Ras ed Drek
La suite du reportage nous conduit plutôt vers Ras Ed Drek, via la crête que l’on voit sur la photo précédente. Depuis la route, il suffit de poursuivre dans les broussailles et chemins de chèvres, en direction de la crête.
De cette crête, nous dominons une nouvelle falaise :
En suivant cette crête, nous surplombons successivement plusieurs criques, toutes plus belles les unes que les autres.
Par exemple, celle-ci !
Le panorama est contrasté : d’un côté, les criques, de l’autre, les longues plages de sable blanc, entre El Haouaria et Kélibia.
La fin de la rando se réalise en redescendant le long de la crête, en direction du port de Ras Ed Drek. Ce port, peu dynamique, se situe à la limite entre la montagne et les longues plages de sable.
Le lieu est bien entendu propice à la baignade. Il y en a pour tous ! Sable pour certains, criques pour d’autres…
Sur le site, vous trouverez d’autres randonnées sur le Cap Bon : autour de Korbous, sur les plages de Port-Prince ou encore au sommet du Djebel Sidi Abderrhamane.