Randonner en Tunisie

Il est possible de randonner en Tunisie ! De nombreuses agences organisent des méharées dans le Sud, à proximité du désert. Mais en remontant vers Tunis, difficile de trouver des organismes touristiques. Pourtant de nombreux sites sont idéals pour marcher et découvrir le pays de l’intérieur.

Principes

D’une façon générale en Tunisie, il n’y a pas de circuits de randonnées aménagés. A part quelques rares exceptions, vous ne trouverez aucun guide, aucun balisage. La progression peut donc être rendue difficile par différents obstacles, le tout premier étant la végétation. Il faudra trouver votre chemin, prendre une variante, demander à un berger. Rien d’insurmontable bien entendu.

Il est donc important de bien préparer sa rando (par exemple en imprimant un aperçu GoogleEarth), de toujours garder à l’esprit le but de la balade (et bien entendu, penser à pouvoir revenir à son point de départ sans trop galérer 🙂 ). La préparation passe aussi par le côté sécuritaire. Renseignez-vous éventuellement auprès de la Garde Nationale.

Un autre conseil important : restez groupés. C’est beaucoup plus sympa de marcher à plusieurs. Par endroits, la végétation est tellement épaisse que deux personnes espacées de 30 mètres peuvent se perdre. De même, fixez-vous des objectifs réguliers (« on va sur ce pic », « on traverse l’oued là-bas », »on sort le pique-nique sous le grand pin là-haut »), c’est plus facile pour tous se retrouver.

Enfin, concernant le parking, il est fortement recommandé de se garer à proximité d’habitations et de discuter avec les habitants. Ils se feront un devoir de veiller à votre véhicule et un plaisir de vous donner quelques informations sur le secteur. Généralement, ces personnes sont fières qu’on vienne de loin pour visiter leur région. Pensez à eux 😉
 

Localisation

La plupart des randos que nous décrivons se déroulent dans le Nord de la Tunisie, à moins de 2 heures de route de Tunis. En bord de plage, en montagne ou en haute montagne (Zaghouan par exemple), il y en a pour tous les niveaux et toutes les saisons.
 

A prévoir en rando

  • Une carte ou une impression GoogleEarth
  • Prenez de l’eau. Beaucoup d’eau !
  • Evitez de marcher en plein après-midi
  • Evitez les randos de juin à septembre… Le soleil tape trop ! Préférez plutôt les plages
  • Portez un pantalon, pas un short ! Les buissons sont souvent très épineux…
  • Bien entendu, respectez les propriétés, les troupeaux, les bergers. Un bonjour, un paquet de biscuits, quelques minutes à discuter avec les habitants, ce seront toujours de bons souvenirs, et de la chaleur humaine pour des gens qui vivent dans des conditions souvent difficiles

 

Carte

Cliquez sur le nom des sites pour accéder aux articles descriptifs.
Imagemap altVoir cette randoVoir cette randoVoir cette randoVoir cette randoVoir cette randoVoir cette randoVoir cette randoVoir cette randoVoir cette randoVoir cette randoVoir cette randoVoir cette randoVoir cette randoVoir cette rando

 

La côte Méditerranée



 

L’intérieur du pays





 

Le Cap Bon






 

La dorsale tunisienne








 

Sud tunisien


4 réponses à Randonner en Tunisie

  1. bechir dit :

    vous avez oublié le sud tunisien, on fait de la rando nous aussi

    • Julien dit :

      Les randos dans le Sud ne sont effectivement pas traitées dans ce site.
      Pas pour le moment, en tout cas !
      Ca viendra sans doute un jour.
      Je garde votre site sous la main pour une future page de liens 😉

  2. Abdessattar dit :

    J’aime bien ce blog très détaillé. J’espère que vous avez toujours l’occasion de le compléter. Je pense à Djebba que j’ai visité hier et qui mérite une description.

    • Julien dit :

      Bonjour,
      Oui oui, j’ai des articles en stock ! Mais j’ai également pleins d’autres projets qui me prennent beaucoup de temps.
      Djebba, je ne connais pas encore, mais c’est dans ma liste de visite/rando à effectuer !

Laisser un commentaire