La citronnade tunisienne


Bonjour à tous !

La saison des agrumes bat actuellement son plein. Les oranges, clémentines et autres bigarades s’entassent sur les étals. Les citrons mûrs arrivent également sur les arbres. Il est donc l’heure de revoir les bases d’une bonne citronnade, la boisson préférée des tunisiens lorsque les chaleurs arriveront !

La recette que nous vous présentons ici est facile à réaliser. Elle nécessite plusieurs citrons frais. Prenez de préférence des fruits bio, non traités, car nous utilisons l’écorce.

Cette méthode m’a été donnée par une amie tunisienne, mais sachez que de nombreuses autres recettes existent. Certaines n’utilisent que le jus ou ne gardent ni l’écorce ni les pépins. Dans cette méthode, nous mixons les citrons. Ainsi, nous gardons l’intégralité des bienfaits du citron.
 

Les préparatifs

Voici la liste du matériel et ingrédients à préparer :

  • Plusieurs citrons frais, propres, bio et non traités si possible
  • Du sucre (environ 50g par citron)
  • De l’eau (robinet ou minérale, suivant la qualité de l’eau chez vous)
  • Un robot-mixeur ou un blender
  • Des récipients volumineux (casserole, cocotte-minute, marmite…)
  • Une passoire et un entonnoir
  • Des bouteilles vides, propres, avec bouchon (plastique ou verre). Prévoyez autant de bouteilles que de citrons !

Prévoyez environ 1 heure pour 4-5 citrons, y compris le nettoyage de la vaisselle 🙂

Citrons frais

Citrons frais

Découpe

Dans un premier temps, lavez les citrons et éliminez les extrémités. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prélever du zeste, pour une autre utilisation (zeste confit, par exemple). Mais laissez tout de même une bonne partie de l’écorce pour enrichir notre citronnade en vitamines.

Ensuite, découpez chaque citron en dés de 2-3 cm. Laissez les pépins, ils apporteront également des vitamines.

Pour un citronnade plus douce, avec moins d’amertume, vous pouvez supprimer les pépins. Personnellement, je préfère les garder 😉

Découpage des citrons

Découpage des citrons

Mixage et filtration

Dans un récipient adapté, mettez 2 poignées de dés de citron et 400 ml d’eau, et mixez le tout. Filtrez la purée obtenue avec la passoire, en remuant à l’aide d’une cuillère. Stockez le jus dans une marmite et le solide dans une assiette à part.

C'est parti pour le mixage !

C’est parti pour le mixage !

La filtration

La filtration

Renouvelez l’opération jusqu’à terminer le stock de dés de citron.

Reprenez le solide mis de côté (il s’agit principalement d’écorce, de pulpe et de pépins écrasés), rajoutez de l’eau et renouvelez également le mixage et la filtration. Cette phase permet de compléter l’extraction des vitamines. Cette fois, vous pourrez jeter les éléments solides récoltés par la passoire.

A votre marmite de jus, ajoutez 50 g de sucre par citron utilisé. Prenez plutôt du sucre fin, il se dissoudra plus facilement. Laissez reposer et remuez régulièrement, jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissous.

L'écorce, la pulpe et les pépins écrasés, juste avant la seconde phase de mixage

L’écorce, la pulpe et les pépins écrasés, juste avant la seconde phase de mixage

Conservation de votre citronnade

Au congélateur

Il est facile et intéressante de conserver la citronnade au congélateur. Rien de plus simple : à partir du jus concentré sucré obtenu, il suffit de le verser dans un sachet congélation de type zip-lock (afin d’éviter les fuites) ou bien dans une boîte plastique de type Tupperware. Et hop au congélateur !

Vu que la citronnade est concentrée, je vous conseille de réaliser des lots de 300 ml environ. Il suffira alors de mettre le gros glaçon dans une carafe et de compléter avec de l’eau 😉

En parlant de glaçon, vous pouvez directement réaliser de petits glaçons. Pour un citronnade à volonté : 3 glaçons dans le verre pour une fraîcheur garantie !

Sachet de citronnade concentrée

En bouteille

Pour une consommation rapide, le stockage de la citronnade peut se faire en bouteille (verre ou plastique, peu importe). Comme la citronnade est concentrée, il est préférable de remplir 1/3 de citronnade et 2/3 d’eau. Vous pourrez également faire le mélange plus tard, directement dans le verre 😉

La citronnade ainsi embouteillée se conservera environ 2 semaines au frigo.

Et voilà le travail !

Et voilà le travail !

Bonne dégustation !

Retour à la page consacrée à la gastronomie tunisienne  
 
 

Un citronnier 4 saisons, pour une citronnade presque 12 mois par an !

Un citronnier 4 saisons, pour une citronnade presque 12 mois par an !




Pour aller plus loin
Partager cet article
Print Friendly, PDF & Email

Mots clefs

Sur le même thème
  • La charmoula sfaxienne -
  • Recette de figues séchées, méthode Chriha - Recette traditionelle de la figue séchées, dénichée auprès de Tijani, garde forestier sur le massif du Bargou. Un régal !
  • L’assida zgougou, le dessert du Mouled - Présentation et recette de l'Assida Zgougou , dessert typiquement tunisien offert pendant la fête du Mouled

  • A propos Julien
    Créateur et administrateur de ce site, j'en suis logiquement le principal rédacteur. Expatrié durant 2 ans sur Tunis (2008-2010), j'ai eu l'occasion de parcourir en long et en large ce magnifique pays. J'y retourne régulièrement pour y retrouver amis et anciens collègues. J'en profite également pour continuer à découvrir de nouveaux sites. Et il reste encore tellement à faire ...

    Une réponse à La citronnade tunisienne

    Laisser un commentaire